background preloader

Les Grands Mythes- Arte - E02 Les amours de Zeus

Les Grands Mythes- Arte - E02 Les amours de Zeus
Related:  Regarder les grands mythes (série de webdocumentaires - Arte)

Jupiter et les tonnerres JUPITER ET LES TONNERRES Jupiter, voyant nos fautes, Dit un jour, du haut des airs : Remplissons de nouveaux hôtes Les cantons de l'univers Habités par cette race Qui m'importune et me lasse. Va-t'en, Mercure (1), aux Enfers : Amène-moi la Furie (2) La plus cruelle des trois. Race que j'ai trop chérie, Tu périras cette fois. Jupiter ne tarda guère modérer son transport. Ô vous, Rois, qu'il voulut faire Arbitres de notre sort, Laissez, entre la colère Et l'orage qui la suit, L'intervalle d'une nuit. Le Dieu dont l'aile est légère, Et la langue a des douceurs (2), Alla voir les noires sœurs. Jupiter et Thétis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jupiter et Thétis est un tableau peint en 1811 par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Peint à Rome, il est conservé au musée Granet d'Aix-en-Provence. Inspiré du premier chant de l'Iliade, le tableau fut critiqué pour ses audaces de composition. Il est acheté par l'État en 1834. François Marius Granet le transfère en dépôt au musée d'Aix où il est accroché depuis. Thème[modifier | modifier le code] L’épisode est tiré de l’Iliade; la nymphe Thétis, mère d’Achille, implore Jupiter de résoudre le conflit entre son fils et Agamemnon. Composition[modifier | modifier le code] Thètis émerge de l'écume, ses bras sont démesurément allongés, elle supplie Zeus. Même si l'on pourrait voir dans l'oeuvre une référence au portrait de Napoléon, Ingres reprend en réalité la représentation romaine, comme on peut le voir sur une fresque de Pompéi. Au fond, à gauche, Junon observe et veille sur la réponse du dieu à la prière de Thétis.

Zeus, Amalthée et les dieux de l'Olympe | Odysseum Voici ce qu'autrefois les blondes chèvres de la Grèce racontaient à leurs chevreaux en se redressant fièrement... Notre aïeule, la belle chèvre Amalthée, a été la nourrice du puissant Zeus, Roi des dieux... C’était au commencement du monde, quand le Ciel avait épousé la Terre; ils avaient eu beaucoup d’enfants, tous si grands et si forts que leur père avait peur d’eux et pensait : « Qui sait si un jour ils ne s’uniront pas pour me renverser ? » Dans cette crainte, à mesure que ses fils grandissaient, il tuait les plus robustes, et, soulevant les montagnes, il les enterrait dessous. La mère, affolée de douleur, finit par fabriquer une grande faux d’acier et elle dit à ses enfants encore vivants : « La mort de vos frères remplit mon cœur d’épouvante; ne les vengerez-vous pas ? — Oui ! Alors il faucha le père cruel, comme les épis des moissons, et régna à sa place. La ruse réussit et Rhéa sauva ses enfants : Zeus, Héra, Déméter, Poséidon et Hadès.

Zeus / Jupiter | Odysseum Zeus / Jupiter est le dieu le plus important de la mythologie gréco-romaine. Sixième et dernier fils du Titan Cronos / Saturne et de la Titanide Rhéa / Cybèle, marié à sa sœur Héra / Junon, il a engendré, avec elle, de nombreux dieux et déesses et, avec de multiples mortelles, des héros : c’est ce que nous raconte le poète grec Hésiode dans sa Théogonie au VIIIe siècle avant J.-C. Dieu tout puissant, il revêt de nombreuses fonctions et possède de multiples attributs. Zeus est ici défini à partir de ses patronymes grecs ; « Jupiter » n'est mentionné que lorsqu’il s’agit d’une spécificité romaine. Ses fonctions et ses attributs Il préside à tous les phénomènes atmosphériques : maître de la pluie (ὑέτιος, hyetios), des vents (αἴητος, aiètos) et du beau temps (εὔδιος, eudios). Ses aventures Une naissance hors du commun Ouranos et Gaïa avaient prédit à leur fils Cronos qu’il mettrait au monde un rival qui le détrônerait. Son avènement Ses amours multiples et multiformes Le char de Phaéton Tirésias

Related: