
Ce rapport alerte sur la "forte probabilité que la civilisation humaine touche à sa fin" dès 2050 Encore plus tôt que prévu : à partir de 2050, il existerait une “forte probabilité que la civilisation humaine prenne fin”. C’est en tout cas ce qu’avance l’analyse conjointe d’un ancien responsable des énergies fossiles et d’un ancien dirigeant de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon australien. Plusieurs causes viendraient corroborer leur thèse d’un scénario extrêmement préoccupant. Explications. Les changements climatiques en cause L’analyse alarmante a été publiée par le Breakthrough National Centre for Climate Restoration, un groupe de chercheurs basés à Melbourne en Australie. David Spratt, le directeur de la recherche, et Ian Dunlop alertent notamment sur l’eau. Pour arriver à ce scénario catastrophe, les deux Australiens responsables de l’étude partent de l’hypothèse que les pays et les dirigeants du monde entier ne parviennent pas à réduire suffisamment rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici les 10 prochaines années.
Dennis Meadows : « Il faut mettre fin à la croissance incontrôlée, le cancer de la société » C’est un texte qui a fait date. En 1972, répondant à une commande du Club de Rome, un think tank basé en Suisse, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport montrant que la croissance économique ne pouvait se poursuivre indéfiniment dans un monde aux ressources finies. Il prévoyait que la population et la production industrielle et de nourriture finiraient par ralentir puis reculer, contraintes par les limites de la planète – disparition des ressources naturelles et capacité limitée de la Terre à absorber les émissions. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Dennis Meadows : « La démocratie a échoué à traiter le problème environnemental » Quel bilan tirez-vous, cinquante ans après la publication du rapport de 1972 ? Notre empreinte écologique est trop élevée : nous consommons plus de ressources que la Terre ne peut en régénérer, qu’il s’agisse de combustibles fossiles, de sols fertiles, d’eau propre, etc.
collaborativepeople L'idée n'est pas complètement sortie d'un chapeau magique envoûté par une secte millénariste. Au-delà de la longue tendance historique exponentielle, qui s'est même accélérée depuis que nous sommes parfaitement au courant du problème, voici 12 événements ou tendances politiques, sociales, énergétiques et climatiques plus récentes qui semblent encore davantage réduire nos chances de gagner la bataille du CO2 : Et encore je me suis retenu, j'avais une longue liste d'une trentaine d'éléments. Allez par exemple vous renseigner sur les tendances des politiques menées dans les 10 pays disposant de 90% des réserves mondiales de charbon : son exploitation est pour le moment en grande partie hors de contrôle. Voilà pour le CO2. Il est tout à fait possible que les émissions de CH4 (élevage, riz, fuites de méthane du gaz naturel, vu pourtant comme un palliatif au changement climatique) continuent d'augmenter alors que les émissions de CO2 baissent. Voilà une relativement bonne nouvelle.
Les « rebelles » syriens laissés pour compte, brûlent l’effigie du « traître » Erdogan Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019 Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. Les « rebelles » craignent d’être punis et ils veulent maintenant s’enfuir en Turquie. Aujourd’hui, environ un millier de rebelles ont tenté de traverser le poste frontière d’Al-Bab pour entrer en Turquie. Les gens criaient « Traître, traître, traître, traître, l’armée turque est traître ». Depuis le début de la guerre contre la Syrie, les rebelles espéraient que l’armée turque viendrait à leur secours ou au moins les protégerait. Après beaucoup de résistance, Erdogan a finalement abandonné Idleb. C’est à ce moment qu’Erdogan a abandonné. La pression de ceux qui veulent quitter Idleb après des années de lutte contre l’État syrien ne cessera pas. Moon of Alabama
amazon La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.
Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles » - GoodPlanet mag' Pablo Servigne et Raphaël Stevens (avec Gauthier Chapelle) se sont faits connaitre en développant la collapsologie. Cette discipline, au croisement de plusieurs sciences, qui étudie l’effondrement, questionne la pérennité de nos modes de vies. Leur dernier ouvrage, Aux origines de la catastrophe. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? (Les liens qui libèrent et le magazine Imagine), s’interroge sur les causes multiples de l’effondrement possible de notre civilisation dans l’avenir. Pour ce faire, ils donnent la parole à 25 personnalités qui proposent toutes une explication aux problèmes contemporains. Tout d’abord, quel regard portez-vous sur la pandémie actuelle de coronavirus ? Pablo Servigne : Le coronavirus montre bien que nous entrons dans le siècle des catastrophes globales. Raphaël Stevens : La pandémie est un exemple de la théorie des dominos dans le cadre d’un effondrement plus global de notre civilisation industrielle. Pablo Servigne : Cela ouvre le champ des possibles.
Le différend Chine-US : pourquoi ? Et jusqu’où ? Par Stratediplo − Le 19 août 2019 – Source Les alertes de stratediplo Le monde s’interroge sur le sérieux et les conséquences possibles du différend sino-étatsunien. Il faut rappeler que le terme de « guerre commerciale », utilisé par la presse en mal de titres à sensation, est utilisé à contre-sens dans ce cas. Mais on ne parle pas — normalement — de guerre commerciale entre un pays client et un pays fournisseur. Les économistes professent que le protectionnisme, au moyen de barrières douanières, permet à l’industrie d’un pays de prospérer. Interdire l’importation de produits asiatiques pour une période incompressible de trente ans pourrait apporter la confiance nécessaire à l’initiative entrepreneuriale intérieure. En tout cas, cinq jours après l’annonce des nouvelles taxes sur les importations d’origine chinoise, la Chine a cessé d’importer tout produit agricole étasunien, dont elle avait laissé espérer fin juin une augmentation des importations. Stratediplo
Faire face à "L‘Effondrement" avec Les Parasites La web-série L'Effondrement est à découvrir ici ou sur youtube, le court-métrage Jeu de Société est visible en cliquant là. Le collectif de réalisateurs et de comédiens Les Parasites, composé de Bastien Ughetto, Guillaume Desjardins et Jérémie Bernard, est à l’origine de l’excellente série L’Effondrement, disponible sur Canal . Cette épopée apocalyptique et haletante, sortie fin 2019, condense tout le talent de cette équipe de jeunes cinéastes. Mais bien avant cette consécration, Les Parasites ont réalisé des dizaines de courts-métrages, notamment Jeu de Société, une petite pépite disponible gratuitement sur YouTube, qui comptabilise près de 4 millions de vues ! La tonalité prophétique de "L’Effondrement" C’est grâce à leurs courts-métrages que j’ai découvert Les Parasites, il y a déjà cinq ans, et fut séduite par l’élégance et l’originalité de leur travail, qui tranchait avec ce que j’avais pu voir jusqu’alors sur la plateforme de vidéo en ligne. Repenser les règles Contrer le destin
« Sobriété : la fin du mythe de la croissance ? », par Dominique Méda Le Lierre, réseau de hauts fonctionnaires et d’experts des politiques publiques engagés pour la transition écologique, lance en cette rentrée « L’heure de la sobriété », un ensemble de décryptages et de propositions concrètes pour répondre aux urgences écologiques et sociales. « L’Obs » publie en avant-première la première note de cette série de contributions. La sobriété est à l’honneur. Le terme est désormais de plus en plus utilisé, y compris par des responsables politiques qui le vilipendaient et l’assimilaient à une forme de régression (vouloir être sobre, ce serait vouloir ressembler aux Amish – une communauté religieuse chrétienne réticente à l’usage des technologies). Les usages et significations du terme restent néanmoins très diversifiés. La suite après la publicité Une valeur célébrée par les Grecs La plupart des dictionnaires indiquent que la sobriété est une qualité qui se rapporte à une personne : « Comportement de quelqu’un qui est sobre. La Modernité, un moment de rupture
Grosse panne de chauffage dans le canton de Neuchâtel - rts.ch - Neuchâtel Une panne touche quelque 4500 appareils de chauffage dans le canton de Neuchâtel. Le Groupe E a mis en place un dispositif de 180 techniciens pour intervenir chez tous les clients concernés d'ici mardi midi. A cela s'ajoutent une hotline, une cellule de planification et une cellule de crise, a précisé dimanche le groupe dans un communiqué. La panne est due à problème de logiciel de commande. Elle concerne les chauffages électriques, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux. 1/3 Problème technique dans le canton de Neuchâtel – état de situation // Sur le terrain, un dispositif de 180 techniciens est mis en place actuellement pour intervenir chez tous les clients d’ici mardi midi. // Communiqué -> Groupe E (@groupe_e) January 3, 2021 Il n'est pas nécessaire pour les personnes concernées par la panne de contacter Groupe E.
Les mauvais Allemands Par Konstantin Richter − Le 4 septembre 2018 − Source politico.eu Tous les problèmes du pays ne proviennent pas de l’Est. BERLIN – Lorsque des foules de droite ont erré dans la ville de Chemnitz, en Allemagne de l’Est, la semaine dernière, s’attaquant à des étrangers et faisant des saluts hitlériens, les Allemands des autres régions se sont assurés de bien mettre les choses dans leur contexte. « Encore la Saxe ! À une époque où le populisme de droite monte en Allemagne [Nombre d’électeurs aimeraient bien avoir une alternative populiste à gauche, mais bien souvent elle n’est pas crédible, NdT], l’État oriental de Saxe dispose d’une bien mauvaise réputation. Vues depuis les grandes villes de l’Ouest de Hambourg, Munich ou Francfort, ces endroits semblent infiniment lointains. Trois décennies après la chute du mur de Berlin, le fossé entre les Allemagnes de l’Est et de l’Ouest est toujours là – et il continue d’évoluer. On peut trouver de la valeur au récit de Joffe. Voilà des vœux pieux.
usbeketrica Que recouvre exactement le terme « effondrement » ? Pourquoi n'a-t-on jamais autant parlé de ce sujet qu'au cours des derniers mois de l'année 2018 ? Et en quoi croient exactement les « collapsologues » ? Dans le dernier numéro en date de son magazine, paru en octobre 2018, Usbek & Rica a mené l'enquête avant d'organiser, quelques semaines plus tard, son Tribunal pour les Générations Futures sur le thème suivant : « Les collapsologues sont-ils dangereux ? ». On les appelle les « collapsologues ». 1 / L’effondrement, c’est quoi ? Le dictionnaire culturel en langue française est un outil précieux lorsqu’il s’agit de se prêter à l’exercice de la définition d’un terme. Quand 200 personnalités réunies par l’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau signent un appel pour sauver la planète au début du mois de septembre 2018, ils constatent que « l’effondrement est en cours » et que « nous vivons un cataclysme planétaire. Les courbes de Meadows Un processus lent et graduel