
Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! ." Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. "On aimerait avoir des journées de formation comme celle-là, tous les ingrédients y étaient : contenus, animation, échanges, pertinence, concrétisation, originalité, découverte, appropriation,...excellent ! Directrice, octobre 2018. "Quel dynamisme ! Directeur, octobre 2018 "Formation incontournable. Directeur, septembre 2018.
Nouvelle version d'ADELE-TEAM, l'application qui aide les Dys à l’écriture et à la lecture Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d’Adele-Team est en ligne. En partenariat avec la FFDys et dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Ce logiciel est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur doit extraire les parties utiles pour lui. En lecture vocale dynamique : En écriture : Une nouvelle version du logiciel vient de sortir qui comporte deux nouveautés : • En lecture, au-dessus du champs, une boîte déroulante vous permet de retrouver et d’afficher les documents récents, un bouton à sa gauche, de basculer rapidement sur les deux documents les plus récents. WordPress:
Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !
L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Lors de la conduite de la leçon, la démarche de l’enseignement explicite, planifiée pour la réalisation des activités pédagogiques, sera adoptée : l’enseignant démontrera aux élèves ayant un trouble d’apprentissage ce qu’il faut faire (étape de modelage); il les accompagnera ensuite au cours d’une activité d’équipe (étape de la pratique guidée ou dirigée) pour qu’ils soient capables, au bout de course, d’accomplir la tâche seuls (étape de la pratique autonome).
ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, - plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux) - Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral Quelle adaptation ?
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement
50 activités bienveillantes pour les dys Je vous présente le livre 50 activités bienveillantes pour les dys. Auteur : Françoise Chée Éditions : Larousse. Es-tu inscrit(e) à mon infolettre gratuite l' info ERGO pour recevoir mes miniformations et autres ressources gratuites sur l'ergothérapie chaque semaine? Inscris-toi ici Publications, miniformations et coaching de groupe : Pour un peu d'ergothérapie dans ta boite courriel chaque semaine, je t'invite à joindre ma communauté privée gratuite (infolettre et groupe privé sur facebook L'ERGOTHÉRAPIE ENTRE AMIES). « en savoir plus » LA formation dont tu as besoin, AU MOMENT où tu en as besoin! Faites-vous déja partie de ma communauté privée (gratuit) Les membres de ma communauté privée reçoivent du matériel, des vidéos exclusifs ainsi que du coaching de groupe. Je m'inscris
ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554) Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Une toute nouvelle application qui lit et écrit à notre place ? Le phénomène « double tâche » La dyslexie est un trouble de la lecture et de l'écriture qui apparaît généralement durant l'enfance et l'adolescence ; 3 à 5% des élèves sont concernés. Souvent confrontés à des difficultés Adultes, elles continuent d'être confrontées à des difficultés de lecture et doivent sans cesse solliciter leurs collègues ou famille pour lire des documents ou en produire. Comment ça marche ? Avec la souris de l'ordinateur, les flèches du clavier et le suivi du doigt sur l'écran tactile, la personne dys peut contrôler le rythme et les pauses de l'information lue. Lire les réactions et réagissez ! Handicap.fr vous suggère les liens suivants : Sur Handicap.fr Sur le web Télécharger ADELE-TEAM
Ces orthopédagogues au service des enfants dyslexiques - Communauté Elles sont huit à la Commission scolaire des Portage-de-l’Outaouais (CSPO) et forment deux équipes distinctes. Quatre orthopédagogues font de la prévention au niveau préscolaire et au premier cycle du primaire. Quatre autres veillent sur les élèves dyslexiques de 3e et 4e année. Mireille Migneault est l’une de celles qui prêtent main-forte aux enseignantes de la maternelle à la 2e année. Son rôle consiste en bref à leur montrer à bien préparer les enfants en vue de leur saut en 1ere année, qui les mènera à apprendre à lire. «On montre aux enseignantes comment raconter une histoire en utilisant l’enseignement explicite et tous les préalables qui seront nécessaires à l’enfant lorsqu’il arrivera en 1ere année et va apprendre à lire et à écrire», raconte Mme Migneault. Après avoir évalué chacun de ses élèves sur une période de quelques mois à l’aide de questions suivant la lecture d’histoires, l’enseignante cible ceux qui «ne répondent pas aux interventions». Et le plus valorisant? Et après?
Dyscalculie La dyscalculie – Comment aider un enfant dyscalculique ? La dyscalculie est un trouble spécifique du développement. Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. … Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). La dyscalculie est un trouble du langage peu réputé, mais qui existe bel et bien. Le trouble dyscalculique désigne l’incapacité pour une personne à acquérir et à maîtriser tout ce qui touche aux chiffres, aux calculs et aux valeurs numériques. Les causes Les symptômes Le diagnostic Le traitement
I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il résulte de cette volonté un film extrêmement touchant qui sensibilise à la différence et aux difficultés liées aux troubles de l’apprentissage non visibles (frustration, solitude, obstacle, honte). Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles… Related Les troubles dys : ressources pour mieux comprendre la dyslexie
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Conclusion Bibliographie Voir aussi
Le cartable numérique « Ordyslexie » Avec son système de classement et de sauvegarde automatisée des cours, le cartable numérique Ordyslexie® permet de libérer l’élève des contraintes matérielles et logistiques pour consacrer pleinement son attention à la tâche d’apprentissage. Composition de l’outil d’un Tablet PC à stylet « Prêt pour l’école » Microsoft OneNote 2016 « by Ordyslexie ® » dans une version exclusive, spécifiquement développée pour les Ordyslexiens®. D’autres logiciels sont eux aussi intégrés comme : Word, Powerpoint, Excel, Skype, Geogebra. Quels bénéfices ? Des enfants plus autonomes à l’école et qui reprennent confiance en eux. Un accompagnement scolaire des enfants allégé pour les parents et les professeurs. Une seconde vie offerte à des ordinateurs à travers le reconditionnement. Le maintien d’emplois en insertion au sein des ateliers informatiques des Ateliers du Bocage (1). Les classeurs numériques Présentation
Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°02 Sommaire Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie. La prise en compte des troubles de leurs élèves par les enseignants demande une attention particulière à leurs besoins voire une adaptation des documents pédagogiques. Cette adaptation, si elle se met en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers, est utile à tous les élèves de la classe. Les élèves porteurs de DYS sont particulièrement nombreux à l’École (entre 3% et 10%, soit 3 élèves par classe en moyenne). Les promulgations de deux lois en 2005 et d'une loi en 2013 ont marqué des étapes majeures dans la prise en compte des élèves en situation de handicap à l'École. Que vit un élève porteur de dyslexie ? Les vidéos issues du MOOC de l’Inria sur l’accessibilité numérique sont en ligne sur Canal-U.