
aufeminin.com : Mode femme, Beauté femmes, Maman, Mariage, Psycho... Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose. Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse.
Aide toi et le psy t'aidera 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteJe viens de terminer Parents toxiques, de Susan Forward. C’est un très bon livre, mais il a des limites. Une limite principale est que pour l’acheter, encore faut-il comprendre que nos difficultés viennent de nos parents. Cela n’a l’air de rien, mais il faut déjà être bien avancé sur le chemin de la santé émotionnelle pour en arriver là. Bien sûr, pour certaines personnes, c’est faux. Mais ces exemples sont une exception. Dans la grande majorité aussi, nous sommes en complet déni par rapport à la cause de nos soucis. Soit nous sommes dans le déni que quoi que ce soit de mal ce soit passé ; c’est le cas, très souvent, pour les victimes d’inceste et leur entourage. Ou bien nous nous rappelons des mauvais traitements, mais nous sommes dans le déni qu’ils aient été source de trauma. A chaque fois que je lis, ou que j’entends, ce genre de déni, cela me brise le cœur. Alors oui, un livre comme celui de Susan Forward, dans ce contexte, c’est utile.
Annuaire de psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychiatre Placez votre souris sur psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes pour plus d'informations. Cette terminologie recouvre des pratiques extrêmement variées. Certaines sont reconnues et d’autres ne le sont absolument pas. Pour le moment, en France, il ne faut aucun diplôme spécifique pour devenir « psychothérapeute » n’importe qui peut ouvrir un cabinet de psychothérapie). Attention donc aux abus, pratiques hors de tout cadre voire dérives sectaires. Il est généralement titulaire d’un DESS de psychologie ou équivalent Master 2. Il existe 2 grandes catégories de pratiques : les psychologues « comportementalistes » qui réalisent des thérapies basées sur le symptôme & les psychologues « analytiques » qui travaillent sur les origines (enfance, roman familial…). Ils ont nécessairement réalisé une psychanalyse plus ou moins longue (une dizaine d’années en moyenne). > Pour plus d’informations, rendez vous sur l’ABCdaire «Psychanalyste».