
Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. Il peut être fait appel à une personne ressource désignée par l'équipe éducative, notamment en son sein, pour aider :
Ressources > Cogni’classe | Académie d’Amiens La démarche « Cogni’classe » proposée par l’association « Apprendre et former les sciences cognitives » prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France. Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Cogni’classe - Math ta mémoire ! Le projet « Cogni’classe, Math ta mémoire ! Deux constats majeurs L’oubli La mémorisation est une étape clef dans le processus d’apprentissage.
Conseil scientifique de l’éducation nationale Cette web-série est produite avec Réseau Canopé, dans le cadre des travaux menés par le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du Conseil scientifique de l'éducation nationale, dirigé par Joëlle Proust. Les gestes professionnels rassemblent les micro-décisions prises par l’enseignant au fil de la séance qui permettent d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages. Ils visent à engager activement les élèves dans la tâche proposée, à maintenir leur motivation tout au long de l’activité et à favoriser la régulation. Ils relèvent à la fois de la communication verbale et non verbale en situation. Ils permettent de réguler la gestion de classe et de soutenir au mieux l’apprentissage des élèves. Ils favorisent ainsi : l’engagement initial des élèves dans une activité au niveau de difficulté adapté, dit "désirable" ;la continuité de la motivation au cours de l’activité ;leur capacité d’auto-évaluation tout au long de l’activité. Découvrir le document d’analyse du GT5
Ressources > Cogni’classe La démarche « Cogni’classe » proposée par l’association « Apprendre et former les sciences cognitives » prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France. Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Cogni’classe - Math ta mémoire ! Le projet « Cogni’classe, Math ta mémoire ! Deux constats majeurs L’oubli La mémorisation est une étape clef dans le processus d’apprentissage.
Classe flexible, le témoignage d'une enseignante Concept innovant, les classes flexibles connaissent une notoriété grandissante. Gwladys Duchanois, enseignante en lettres et histoire au Lycée Montciel de Lons-le-Saunier nous a accueilli dans sa classe pour partager et témoigner de cette enrichissante expérience. La classe flexible repose sur un aménagement de l’espace classe et un renouvellement du mobilier pour, en premier lieu, permettre à chaque élève de choisir la posture qu’il lui sied le mieux. Ces derniers bénéficient de libertés inhabituelles, comme se déplacer sans autorisation, changer de place en cours de séance, utiliser leur smartphone ou encore écouter de la musique. Tout est fait pour offrir aux élèves des conditions de travail au plus proche de leurs habitudes et par la même plus propice à leur concentration et à leur bien-être. Le principe des classes flexibles par l’exemple Gwladys Duchanois revient sur le dispositif qu’elle a mis en place au sein de son établissement.
Le débat à visée philosophique Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La mémorisation active [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active La mémorisation active vendredi 12 janvier 2018 par Steve Blazek Suite à l’animation pédagogique sur la mémorisation active animée par Véronique Heinrich le 23 novembre 2017, nous vous proposons de télécharger les documents présentés : le diaporama de l’animation en pdf les explications relatives aux différentes diapos un modèle de fiche de mémorisation vierge un exemple de fiche de mémorisation complété un document parcours "je vais apprendre, je sais" la démarche pour mettre en place la mémorisation en classe Télécharger le dossier complet. Documents joints Zip - 8.7 Mo Statistiques Dernière mise à jour lundi 15 février 2021 Publication 436 Articles Aucun album photo 1 Brève 8 Sites Web 3 Auteurs Visites 171 aujourd’hui 136 hier 345331 depuis le début 7 visiteurs actuellement connectés Top Articles Les plus populaires Publications Derniers articles publiés Rechercher
Former à “enseigner plus explicitement” – Les cahiers de pédagogies radicales Auteure: Irène Pereira “Enseigner plus explicitement” est impératif qui fait aujourd’hui consensus dans la recherche pour essayer de lutter contre les inégalités socio-scolaires. Mais comment essayer de former à cela ? 1. Rappel des connaissances sociologiques concernant les inégalités socio-scolaires: Il est possible de s’appuyer sur le site Pédagogie anti-discrimination: 2. Il est possible d’utiliser le site Pédagogie anti-discrimination: 3. Faire analyser une video par les étudiants concernant le modelage: Quelles sont les caractéristiques de cette approche ? 4. Faire analyser une video où l’enseignante fait expliciter les objectifs et les procédures par les élèves. 5. 6. 7. 8.
Cogni'Classe - Le numérique éducatif Source Webmestre , Publié le 01/03/2019 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 28/11/2018 Lire la suite Expérimentation Cogni'Classe : le bien-être à l'école Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 effectuent au quotidien des séances bien-être de mise au calme, afin de les aider à mobiliser leurs capacités d’attention Source Webmestre , Publié le 18/06/2018 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 18/06/2018 Lire la suite Expérimentation Cogni'Classe : le jeu Mathador Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent au quotidien le jeu MATHADOR, fil conducteur de leurs séances de calcul mental, afin de renforcer leurs capacités d’attention.
[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études. 2. Plus un apprentissage suscite la curiosité de l’apprenant, plus sa mémoire serait disposée à le retenir. 3. L’adage voulant qu’on apprenne de ses erreurs n’est pas un mythe! 4. C’est l’étape où les connaissances acquises sont intégrées. Facteurs extras, essentielsN’oublions pas que d’autres facteurs ont été identifiés comme ayant un impact significatif sur l’apprentissage, dont un environnement physique et relationnel propice à l’apprentissage, de même qu’une saine alimentation et de l’activité physique régulière.
Pour un "YouTube" Educatif Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active. La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Dans un troisième temps, les élèves répartis par groupe sont chargés de répondre aux questions qui leur sont attribuées. Cette séance, peut être une manière d’inciter par la suite à la création d’autres fiches de mémorisation active de manière autonome.