background preloader

Signes de bibliothèque

Signes de bibliothèque

Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire Dans le cadre du plan de relance face à la crise du coronavirus, le gouvernement avait lancé un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires en janvier dernier. Celui-ci avait pour objectif déclaré de « réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique ». 105 millions € doivent être investis, dès cette année, dans les projets retenus. Forte de son expérience avec SONDO, la société nantaise Mobidys met en avant SONDiDO, « une bibliothèque numérique rassemblant la littérature prescrite en conformité aux orientations des programmes scolaires ». La particularité des ouvrages de l'outil étant qu'ils « intègrent des outils de compensation et de remédiation aux troubles liés à l’écrit et s’adaptent ainsi aux besoins de tous les élèves ». Pour l'instant, la plateforme compte 150 livres de littérature, choisis parmi les catalogues des éditeurs, en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.

Bienvenue sur Éole BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles, malvoyants et dys Accessibilité et pictogrammes Rappelons que, dans une démarche inclusive, tout ce qui permet l’accès des plus fragiles et « publics éloignés » facilite la vie de tous. Voici ici quelques rappels de principes généraux visant à améliorer l'accessibilité des lieux du livre, présentées pour chaque type de handicap. Accessibilité générale du bâtiment Cet aspect est pris en charge dans le cadre de la construction du bâtiment, sauf si l'établissement est ancien (rampe d’accès, ascenseur, portes accessibles…). A consulter, le décret du 20 avril 2017 concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public : Accessibilité des abords du site et places de parking PMR ;Accessibilité du bâtiment (rampe d’accès, portes accessibles, toilettes accessibles, ascenseur) ;Aménagement des circulations verticales et horizontales (espacement entre les rayonnages notamment) ;Accessibilité des postes de travail et de consultation. Pour les personnes aveugles, malvoyantes ou que la lecture fatigue Pour les personnes dyslexiques

Vidéos des webinaires L’alpha au-delà de nos frontières - Lire et Écrire Revoyez les webinaires de notre série L’alpha au-delà de nos frontières, se déroulant du 19 novembre 2020 au 7 janvier 2021, et donnant la parole aux acteurs associatifs de l’alpha en Flandre et à l’étranger. Toutes les interventions sont structurées en trois parties : Quelques caractéristiques de l’illettrisme. Les vidéos et supports de présentation sont mis à disposition le plus tôt passible dès la fin d’un webinaire. France Centres ressources illettrismes (CRI). Dans la série de webinaires L’alpha au-delà de nos frontières. 19 novembre 2020. Diaporama : Diaporama (PDF) Sélection de ressources mentionnées dans le chat : Extraits du chat Avec : pour le RÉS-ILL (RÉSeau national des professionnels et des Centres ressources ILLettrisme et analphabétisme). Irlande National Adult Literacy Agency (NALA). Dans la série de webinaires L’alpha au-delà de nos frontières. 26 novembre 2020. Diaporamas (français ou anglais) : Diaporama en français National Adult Literacy Agency (NALA). Slideshow in English Suisse

Lire en situation de handicap : vers un portail national de l’édition accessible Qu’elles souffrent de troubles cognitifs, de handicap visuel, intellectuel, moteur ou de surdité, les personnes en situation de handicap (10 % de la population française) rencontrent énormément de difficultés pour accéder à la lecture. Les causes sont multiples : la pauvreté de l’offre dans des formats accessibles (braille, livre audio, livres en gros caractères…), le manque de formation des personnels en médiathèques et bibliothèques, mais aussi l’absence de structure recensant les moyens existants à l’échelle nationale… S’il n’est guère réjouissant, le constat général dressé ce 6 décembre lors d’une rencontre des journées professionnelles du Salon de Montreuil intitulée « Accessibilité à la lecture et handicaps » appelle aussi à l’action. Principe d'exception au droit d'auteur Une étude de faisabilité pour la création d’un service en ligne national de l’édition accessible est également à l’œuvre, avec en ligne de mire la définition d’un plan de production de documents adaptés.

Accessibilité Agréée dans le cadre de l’Exception Handicap (loi relative aux éditions adaptées aux personnes handicapées), la Bibliothèque de Toulouse s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble de ses espaces et services, à travers la mise à disposition de collections et de matériels adaptés, des espaces et une programmation culturelle accessibles, ainsi qu’un service de médiation spécifique l’Œil et la Lettre. Accès des bibliothèques aux personnes en situation de handicap Une accessibilité renforcée, et un accueil personnalisé… les bibliothèques de Toulouse sont ouvertes à tous. Pour stationner, vous avez deux choix : il existe deux places PMR, rue Leduc, à proximité immédiate de la médiathèque et on retrouve aussi des places de parking réservées dans le parking souterrain Indigo (parking payant) A votre disposition : Tous ces documents sont empruntables pour 6 semaines, renouvelables 2 fois. L’accès à Internet est libre. 3 cabines pour l’accueil du public : Contacts :

Prix Goncourt des détenus : “En France, on incarcère trop”, estime Philippe Claudel L’illettrisme, durant l’année où la lecture a été consacrée Grande Cause nationale, ne se résorbera pas avec un prix littéraire, mais le symbole interpelle, au moins un peu. Lors d’une visite commune à la prison d’Aix-Luynes, les deux ministres ont en effet signé publiquement un protocole mettant à jour les trois protocoles déjà signés depuis 1986. Le premier réunissait Robert Badinter et Jack Lang, mais depuis 2009, aucune mise à jour n’a été effectuée. Réinsertion et récidive Les ministères y voient un moyen de « renforcer l’accès de la population pénale aux différentes formes de pratiques culturelles », déjà au cœur du précédent accord. La perspective rappelle évidemment la formule prêtée à Hugo, ouvrir une école pour ne pas ouvrir plus tard une prison. Et d’ajouter : « Mais aussi de rappeler que tous les publics sont concernés par la politique culturelle du ministère de la Justice, majeures et mineures, suivis en milieu fermé comme en milieu ouvert. » “On incarcère trop”

Related: