Communautés de pratique: mettre les connaissances en action
Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris l’habitude de travailler en réseaux : réseau de communication, réseau de partenaires externes, réseau relationnels des salariés… Dès lors, pour faire face à un problème, la question n’est plus tellement « que faire ? » mais plutôt « qui a la solution ? ». Une réponse à cette problématique peut être la communauté de pratique (CoP), théorisée notamment par les travaux d’Etienne Wenger. Celui-ci la définit comme «un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement ».
Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal
La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker.
Entreprise 2.0
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Entreprise 2.0 est un terme dérivé de Web 2.0 pour décrire combien un logiciel peut être social, et est employé actuellement pour transformer l'intranet d'entreprise en une plateforme plus organique, collaborative et gérée par l'utilisateur. Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps 2006[1]. La notion d'"Entreprise 2.0" est souvent utilisée pour décrire des modifications sociales et en réseau des intranets d'entreprise et d'autres plateformes logicielles traditionnelles, ce qui implique une structure préalable à utiliser, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'utilisation auparavant d'une architecture. Le terme s'est popularisé parmi les bloggers en 2006, et en août c'était le sujet central de nombreux blogs importants. L'entreprise 2.0, schéma inspiré du travail de Fred Cavazza
Communauté de pratique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, insérée dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique.
Smart Grid : et si nous n'en construisions qu'une seule ?
Par Frédéric Bordage - 16/11/2011 Et si nous fusionnions les réseaux électriques, internet, d’eau et de gaz ? Imaginez la quantité astronomique d’énergie à dépenser en moins pour créer et entretenir ces réseaux qui couvrent le monde entier. Une seule tranchée au lieu de 5, 6 voir 7 ! Au delà d’un gain esthétique évident, un seul réseau physique réduirait considérablement, l’investissement initial, les coûts opérationnels - et en conséquence le coût du service final - et les nuisances environnementales. L’idée vous paraît farfelue ?
COLLOQUE / Nouveaux usages d’internet, nouvelle gouvernance pour l’État
Les nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau. D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles, notamment à travers le développement très rapide des réseaux sociaux : ceux-ci transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État. L’ouverture, à la fin de l’année en cours, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, montre l’engagement de l’État dans ce changement, suivant ainsi le mouvement initié par Barack Obama en 2008. Des nouveaux modèles en construction Les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur.
L'intranet est mort, vive l'intranet!
Cette semaine j'ai préparé les Rencontres annuelles des responsables communication interne qui auront lieu sur Paris du 7 au 9 Juin 2010. Que ce soit chez Sodexo, Alcatel Lucent, Bouygues Telecom, ou la MACSF, le constat est unanime, les outils de la communication et au coeur du dispositif, le "roi Intranet", sont en train de se métamorphoser sous la pression de son principal acteur: l'utilisateur! J'ai pensé que c'était le bon moment pour réactualiser un article ancien de GreenSI et aider les responsables intranet à se projeter avec l'évolution de cette application. La tendance d'évolution des intranets ces 5 dernières années est l'ajout de services pour rendre le salarié plus efficace, lui rendre service justement. Mais à l'heure des révolutions populaires et des réseaux sociaux, l'utilisateur se trouve cantonné à un rôle individuel où d'autres ont pensé et produit pour lui ses lectures et son efficacité, sur un poste de travail vissé à son bureau avec un intranet non mobile.
Communauté virtuelle
1 Qu’est-ce qu’une communauté, virtuelle ou non ? Le débat entourant le concept de « communauté » et son mode d’organisation se complexifie avec l’apport des technologies de la communication et de l’information. Wellmann (1996) démontre comment les gens, plutôt que de rencontrer leurs voisins dans des espaces publics comme à un café, utilisent le téléphone ou l'e-mail pour communiquer avec leurs proches. Ces technologies permettent ainsi de rester en contact avec ses amis sans que la proximité géographique soit nécessaire. Cette analyse de la perte de sens de l’espace public comme espace communautaire est aussi partagé par Oldenburg (1991).
De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises -
Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Face à ce constat, les entreprises sont conscientes des bénéfices qu'apportent les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) à condition de les utiliser à bon escient. Aujourd'hui, le RSE est plutôt considéré comme un outil complémentaire à la plateforme collaborative.
Communauté en ligne
Une communauté en ligne ou communauté virtuelle est un « Ensemble de personnes reliées par ordinateur dans le cyberespace, qui se rencontrent et ont des échanges par l'intermédiaire d'un réseau informatique, tel Internet, et qui partagent un intérêt commun. »[1]. Le terme « en ligne » est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face. Le terme « communauté virtuelle » (virtual community) est attribué au livre du même nom, publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold.
Juste pour exemple, le concept de communauté de pratique dans l'univers du logiciel libre permet de développer des synergies en terme d'apprentissage sans pour autant être dans la sphère privée (voir les perles btssiohb sur l'open source et OpenKey). Le modèle du libre s'appuie sur des communautés d'échange et se différencie du modèle propriétaire par l'accès aux informations. by bts_cgo_p10 Jan 13
Je ne partage pas votre point de vue. Je crois qu'on s'enrichit en partageant. À preuve, consultez www.uqtr.ca/enseigner/apte où je partage mon expertise sans retenue et ce pearltree qui s'enrichit des apports de tous. by mattao Jan 12
Tout à fait utopique. Que dire d'une communauté de pratique qui ne respecterait pas les obligations de confidentialité d'une société où règne la concurrence et les lois du profit? La vie sociale n'est pas collaborative et les dirigeants font tout pour compartimenter les compétences de leurs subalternes. Il vaudrait mieux revenir aux valeurs fondamentales...Permettre à chacun de trouver la voie qui le libèrera de l'esclavage du salariat. Faire la part du savoir et de sa pratique et retourner contre les exploiteurs leurs propres armes. Que chacun vende son expertise le plus cher possible. La loi du marché bien comprise... by renodu Jan 11