
#jobdedemain : la facilitation graphique au service du management et de l’apprentissage Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. La facilitation graphique intervient dans un contexte particulier qui est celui des interactions : ce processus est donc utilisé dans le but de travailler, d’enregistrer, de synthétiser, de donner du sens à la discussion, et contribuer à l’intelligence collective. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Oui d’une certaine manière.
Dans les établissements - La Région Normandie La Région favorise l’accès des personnes en formation, quelle que soit la voie (formation initiale par la voie scolaire ou apprentissage, formation professionnelle), à une éducation au développement durable. Un dispositif régional commun à l'ensemble des structures La Région propose un dispositif d’accompagnement des démarches de développement durable, commun à l’ensemble des structures d’éducation et de formation. L’objectif : favoriser la prise en compte globale du développement durable par ces structures, tant dans leur projet d’établissement que dans leur fonctionnement et leurs enseignements, et créer les conditions d’une animation régionale inter-réseaux et une mutualisation des expériences et des outils. Les structures intéressées peuvent bénéficier d'un accompagnement par un professionnel membre d'un réseau d'accompagnateurs coordonné par le GRAINE de (Basse) Normandie et financé par la Région. Les actions des structures
Two Month Free Trial Outils du Manager | Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le management sans jamais oser le demander ! Adam Kahane Tuteur, mentor, coach... quelques définitions L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Dans ce billet, je propose de caractériser chacun de ces termes en fonction des critères suivants : l’objet de la relation, sa finalité, sa durée, les critères essentiels de choix de la personne en charge. Tuteur L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach
Education au développement durable : Des éco délégués au collège L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués. Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne (35). Elles animent la commission EDD qui se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Elle réunit les éco-délégués de l’établissement. Qu’est ce qu’un éco-délégué au collège Saint Joseph ? Un éco-délégué est un élève volontaire de sixième ou de cinquième. Quelles sont les actions de la commission développement durable au collège ? Une première étape était la réalisation d’une mascotte. Les éco-délégués ont ensuite réfléchi par groupe et proposé des idées concrètes pour diminuer notre empreinte écologique. Quelles actions au cœur de l’établissement ?
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
Savoirs et savoir-faire pour cadres et dirigeants pressés PagePrincipale