
Écharpe torsadée Je vous l'avais promis, le voilà le tuto de mon écharpe torsadée... très simple pour des débutantes, comme moi... Avant de commencer, quelques petites infos qui peuvent être importantes pour des débutantes : -> reprendre ce qui se trouve * * autant de fois que nécessaire jusqu'à la fin du rang -> pour glisser une maille, il suffit de faire passer la maille suivante sur l'aiguille droite sans la tricoter -> pour faire un jeté, enrouler le fil sur l'aiguille de droit dans le sens endroit ou envers, selon le point que l'on doit tricoter (ici, c'est dans le sens endroit) Monter 27 mailles Rang 1 : 2 mailles envers, *3 endroit, 2 envers* jusqu'à la fin du rang Rang 2 : 2 mailles endroit, *3 mailles envers, 2 mailles endroit* jusqu'à la fin du rang Rang 3 : 2 mailles envers, *glisser 1 maille et passer le fil derrière cette maille, 1 maille endroit, 1 jeté endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée sur les 3 dernières mailles, 2 mailles envers* jusqu'à la fin du rang Rang 4 :
Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci ! Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et vous commencez à flipper grave parce que vous venez de vous rendre compte que même si vous passez les 20 prochaines nuits à veiller, vous n’aurez JAMAIS assez de temps pour préparer un cadeau tricoté de vos blanches mains pour tous vos proches. Si vous avez déjà offert à chéri l’écharpe Basketweave scarf ou le bonnet The Natural l’année dernière, il faut penser à vous renouveler. © Purl Soho Fournitures • 1 écheveau de Swan’s Island Bulky (100% mérinos organique ou 85% mérinos organique et 15% alpaga, selon le coloris). Échantillon 16 mailles = 4 pouces (10 cm) en jersey endroit. Dimensions 19 pouces (environ 48,5 cm) de circonférence et 12 pouces (environ 30,5 cm) de haut en bas. Abréviations spéciales — E&T (envelopper une maille et tourner). Réalisation Monter 89 mailles. Modèle et photo © 2011, Purl Soho.
C A M E L E O N Il y a peu de temps, je haranguais les foules (enfin mes quelques lecteurs) pour vous inciter à participer à un chouette projet de tricoter pour les sans abris. Lorsque j’ai parlé de cette initiative autour de moi, j’ai souvent entendu les remarques suivantes: “oui mais tu vois je ne sais faire que du point mousse” ou alors “je ne tricote trop très bien, c’est un peu la honte de donner un truc fait par un débutant“, et puis l’éternel: “ahhh mais j’aurais JAMAIS le temps“. J’ai réfléchi à toutes ces problématiques. Je pense qu’un truc au point mousse, même fait par un débutant ça peut être chouette et je suis aussi convaincue qu’il est possible de tricoter un accessoire en peu de temps. C’est ainsi qu’est né Caméléon. Pourquoi Caméléon? mais que ça peut être plein d’autres choses: une capuche, une écharpe, un col… les possibilités sont multiples! Patron: Y en a pas! Caméléon est donc une banale écharpe au point mousse mais avec des boutons (et les boutons, ça change TOUT, si si). Bon tricot!
Snood d’hiver 25 octobre 2010 C’est bien gentil de se coudre un snood en tissu tout fin mais vu les températures de ces derniers jours, j’avais besoin de quelque chose de beaucoup plus chaud. J’ai donc décidé de ressortir mes aiguilles à tricoter. L’idée, c’était d’avoir un snood, très épais, très chaud et surtout très doux (je déteste avoir un truc pas doux autour du cou). Si vous voulez vous en faire un aussi, je vous est fait une petite explication. Bon, par contre, j’ai un peu oublié de vous expliquer le point de riz.
Maxi col au point de riz Matériel Aiguilles circulaires 8mm Réalisation Tricotez la laine à double. Montez 85 mailles et tricoter en rond en point de riz (1m endroit, 1m envers). Attention de ne pas twister les mailles au moment de joindre le rond au premier rang. Pour la version simple tricotez jusqu'à la fin l'écheveau et rabattre les mailles souplement. Pour la version avec réductions (celle que j'ai choisie pour que le col fasse de beaux plis autour du cou) Tricotez environ 20 cm ou la moitié de l'échevau. Répartissez 4 réductions sur un rang (toutes les 20 mailles environ) Réduction = tricotez 3 mailles ensemble à l'endroit où à l'envers pour respecter la continuité du point de riz. Tricotez 2 rangs au point de riz Répartissez 4 nouvelles réductions sur un rang Tricotez au point de riz jusqu'à la fin de l'écheveau, mon col fait environ 40 cm de haut. Rabattre souplement, rentrez les fils, le blocage n'est pas nécessaire.
Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes) Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet. Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit. Choisir l'épaisseur des aiguilles La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Monter les mailles : comme les images sont plus parlantes que les mots, allez visiter le site Apprendrefacile.com. Le point mousse : c'est le plus simple des points de tricot. Finir son ouvrage : là encore, internet peut venir à votre secours.
Echarpe Andalouse Voici un petit modèle d’écharpe très simple et rapide à réaliser, pour un enfant de 18-24 mois. J’ai utilisé 2 pelotes de Karisma de Drops (100% laine et superwash qui se lave à 40° !), tricotées avec des aiguilles 4,5. Pour la réaliser, montez 19 mailles puis tricotez en point Andalou simple : 1er rang : endroit 2eme rang : envers 3eme rang : endroit 4eme rang : 2 mailles envers (ce qui permet de former une maille lisière), puis alterner 1 maille endroit/1 maille envers, et terminer par deux mailles envers. Répétez ces 4 rangs sur la longueur désirée. L’écharpe roule beaucoup car je ne l’ai pas encore bloquée mais je trouve le résultat assez joli. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Modèle - Veste Inspiration Coco Voici enfin ma veste librement inspirée de Coco Chanel ! Dans "Tuto" Cardigan cocooning Mon cardigan est enfin terminée ! Dans "Tricot" Modèle - Etole Espuma
L’alpaga à l’état sauvage… (tuto écharpe) Bonjour bonjour, bienvenue à vous tous, prenez place, allez-y, je vous en prie, nous allons commencer dans quelques instants… C’est avec plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui, mon équipe de chercheur et moi même, dans notre tout nouveau centre de recherche, pour cette première conférence qui aura pour sujet, l’étude de la vie à l’état sauvage d’une espèce rare mais fort intéressante… l’alpaga…. Hum hum…. merci pour votre savante précision cher ami…. Reprenons où nous en étions si vous le voulez bien! Donc, c’est à cette époque qu’il se « réveille » dirons-nous, et qu’il est possible de l’apercevoir dans nos campagnes à son état sauvage! Enfin présenté, c’est beaucoup dire… Il a fallu que notre équipe use de stratagèmes plus rusés les uns que les autres pour réussir à débusquer cet individu! Dans les feuilles…. Ou bien encore… dans un arbre… Mais évidemment, nos chercheurs expérimentés ont su déjouer ses tentatives et ont même réussi à l’approcher! En montant 94 mailles… A plus!
Echarpe tressée Comme beaucoup d'entres vous ont adoré le point réalisé pour mon écharpe, voici enfin le tuto : Taille de l’écharpe : 28 cm x 1,90 m Nombre de pelotes : 3 pelotes de 100g de laine HERO gamme Himalaya (laines en stock de chez Bouchara...) Aiguilles : 9 Echantillon de 10 cm x 10 cm : 10 mailles et 12 rangs Monter 26 mailles (les motifs se font sur un multiple de 4 mailles et ajouter les 2 mailles lisières pour avoir le bon compte),Faire 2 rangs en jersey.Faire 4 rangs au point "bambou"Faire 2 rangs en jerseyFaire le nombre de rangs au point "tressé" selon la longueur souhaitée.Terminer par 2 rangs jersey, 4 rangs au point bambou et 2 rangs en jersey Point bambou : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 : 1 maille lisière, *1 jeté, 2 mailles endroit, rabattre le jeté sur les 2 mailles endroits* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire et terminer par 1 maille lisière Point tressé : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 :
jolie snood Ce petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Le projet idéal pour les débutantes ou celles qui n’ont pas le temps (ou la patience) pour tricoter au long cours. Un écheveau de laine Aran ou Worted (environ 150m) suffit pour le tricoter sur des aiguilles 5mm. Ce modèle a été spécialement créé pour mettre en valeur toutes les nuances subtiles de vos plus beaux écheveaux de laines teintes à la main. Monter 95 m sur des aiguilles circulaires 5mm Joindre pour tricoter en rond (attention de ne pas twister les mailles) Placer un marqueur en début de rang Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’au marqueur Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l’envers jusqu’au marqueur. Ces deux rangs permettent de tricoter du point mousse en rond. Tricotez 5 rangs à l’endroit. Motif : Tricoter un rang à l’envers Tricoter 3 rangs à l’endroit Tricoter 3 rangs à l’envers Rabattre souplement.
Tuto tricot : l'écharpe du débutant Point jersey, point de riz, point de côtes… Ces termes vous font peur et vous n’osez pas vous lancer dans le tricot ? N’hésitez plus, avec cette écharpe toute simple uniquement composée de mailles endroits. Ici, impossible de se tromper ! Morgane Mathieu, du blog Trust the Mojo, a imaginé un livre spécialement conçu pour toutes celles qui souhaitent apprendre à tricoter. Des modèles faciles pour débuter Publié aux éditions Dessain et Tolra, « Nous, on se pelote ! Comment tricoter cette écharpe ? Dimensions : 23 x 228 cm Jauge : 6,5 mailles = 10 cm 11,5 rangs = 10 cm Matériel : 4 pelotes Phildar Phil Express 200 g/60 m (coloris du modèle : rosée) 1 paire d’aiguilles à tricoter 12 mm1 aiguille à laine (+ 1 paire de ciseaux, des épingles et un support pour le blocage) Techniques utilisées : MontageMaille endroitRabattre Réalisation : Livre "Nous, on se pelote !" Auteur : Morgane Mathieu Photographies : Morgane Mathieu