background preloader

Schizophrénie

Schizophrénie
Dossier réalisé en collaboration avec Marie-Odile Krebs, directeur de recherche à l’Inserm (unité 894), professeur de psychiatrie à l’université Paris Descartes et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris - Mai 2014 © Fotolia La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. Elle sévit dans toutes les régions du monde mais semble plus fréquente en milieu urbain et chez les migrants. Elle se déclare le plus souvent à l’adolescence, entre 15 et 25 ans. Elle peut être diagnostiquée plus tôt, mais très rarement chez des enfants. La maladie touche aussi bien les femmes que les hommes. Des symptômes très variables Les symptômes de la schizophrénie sont très hétérogènes d’un patient à l’autre et évoluent souvent au cours de la maladie. Les cliniciens les classent en trois groupes : La présence de symptômes positifs facilite le diagnostic de la maladie. Un tiers des patients en rémission durable Une affaire de génétique et d’environnement

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/schizophrenie

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections Sous-sections 1.1 Introduction Perception que l’on a de son corps.Image de notre corpsModèle permanentSe constitue grâce à nos expériences vécuesSe constitue au long de l’enfance → 11 ans SCHILDER : Représentation que chacun a de son corps, immobile ou en mouvement dans l’espace. HEAD : modèle postural La Fondation des maladies mentales Les troubles cognitifs sont souvent les premiers symptômes qui apparaissent et sont précurseurs de la schizophrénie. Ce sont ces troubles qui entraînent les difficultés de socialisation chez une personne atteinte de schizophrénie. Troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort Schizophrénie 1. Brève description La schizophrénie peut être caractérisée par des délires tel un sentiment de persécution, de même que des hallucinations qui peuvent être auditives, visuelles, olfactives ou sensorielles. Cette maladie provoque également des troubles de la pensée; la personne éprouve des difficultés à associer des idées et elle est souvent incohérente 5. Trois problèmes sont souvent rencontrés dans cette pathologie: une détérioration du fonctionnement social, une diminution des habiletés de la vie quotidienne et une perte de contact avec la réalité.

Tout savoir sur le syndrome d'asperger - Définition, symptômes, thérapies... Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir. Description du syndrome d'Asperger Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement.

Psychose : causes, symptômes et traitements - Santé mentale de A-Z Imaginez que vous êtes incapable de réfléchir clairement, de différencier la réalité de la fiction ou d'avoir un comportement approprié. Comme si ce n'était pas assez, vous étalez également des croyances injustifiées, croyances que d'autres personnes ou vous-même pourriez normalement considérer comme bizarres. Si elle n'est pas traitée, la psychose fait des ravages sur les gens atteints, ainsi que sur leurs proches: augmentation des risques de problèmes de santé mort prématurée diminution de la vie sociale Si on arrive à identifier la psychose à un stade précoce, les personnes atteintes augmentent grandement les chances de maintenir une vie saine et satisfaisante. La psychose n'est pas une maladie en soi mais plutôt un ensemble de symptômes associés à plusieurs problèmes mentaux différents; un peu comme la fièvre est le symptôme de la grippe ou d'autres virus.

Groupe Asperger - Syndrome Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Biologie du neurone - Electrophysiologie Biologie du neurone - Electrophysiologie Le métabolisme du neurone est semblable à celui des autres cellules. Mais étant très différencié il n’est pas capable de multiplication. Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère.

Présentation - Généralités Présentation - Généralités NEURO - ANATOMIE FONCTIONNELLE (Version 2007) Utilisation du cours : Les schémas sont numérotés dans le texte (Ex. [S.07] ... [S.08]). Il suffit de cliquer sur l’image dans le texte pour obtenir le schéma.

Related: