background preloader

La journée mondiale du nettoyage de notre planète

La journée mondiale du nettoyage de notre planète

https://www.worldcleanupday.fr/

Related:  l2manlenacastLa Gazette du CDI 2019-20 n•1

Réduire son empreinte écologique sur Internet, c'est simple Retrouvez régulièrement dans la chronique Terre d’actions l’actualité des initiatives écolos en France et dans le monde. L’eau qui continue de couler quand on se brosse les dents. Les lumières allumées dans des pièces vides. Pas de désespoir ! Enfin, Lilo compense ses émissions de GES grâce à certains projets de compensation carbone. Autre possibilité: le moteur de recherche Ecosia qui plante des arbres grâce aux revenus publicitaires générés par les recherches. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées d’initiatives écologiques à notre adresse e-mail: terredactions@libe.fr . Aude Massiot DÉCHETS_TARAOCÉAN Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Tara s’implique depuis plusieurs années sur cette thématique pour une meilleure compréhension de son impact environnemental et pour sensibiliser les citoyens et les jeunes. Pour les éco-délégués et les élèves, une sélection de nos ressources pédagogiques est disponible en s’inscrivant ici. Pour les enseignants, inscrivez-vous à notre lettre d’information “Spéciale Plastique” destinée aux enseignants. Plastique à la Loupe Le programme de sciences participatives sur les microplastiques : destinée à des élèves de collège ou lycée, cette opération propose aux jeunes de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Des activités clés en main vous proposent d’exploiter en classe les données scientifiques de Plastique à la loupe. Activités à faire en classe - Une série d’activités clés en main autour de la pollution plastique en général.

Cyber WCUD | Une journée pour un Numérique plus Durable Apprendre à ses ados à se concentrer Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

"World Clean Up Day", journée mondiale du nettoyage de notre planète - 2021 Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021Deuil-la-Barre, Ermont, Saint-Leu-la-Forêt (liste sera mise à jour au fil des informations parvenues) Ce week-end, les citoyens se mobilisent pour nettoyer leurs villes ! L'opération appelée "World Clean Up Day", journée mondiale du nettoyage de notre planète, prend chaque année de plus en plus d'ampleur. Rendez-vous compte que 180 pays "jouent le jeu" et participent à cette journée de sensibilisation. En effet, à la fin de la journée, impossible de rester insensible face à tous ces détritus, plastiques récoltés. La prise de conscience pour la préservation de notre environnement devient urgente ! Deuil la Barre Deux rendez-vous sont proposés afin de permettre au plus grand nombre d'habitants de participer et de se rendre ainsi acteur de leur environnement.

Défi 9 Défis internationaux en matière de développement durable - Sport et développement durable Accueil La stratégie nationale Les 9 axes Défi 9 Défis internationaux en matière de développement durable Développer une démarche de développement durable dans le sport ne s’arrête pas aux frontières. En effet, quoi de plus international et universel que la pratique du sport ? Les défis d’un développement durable dépassent nos frontières. Pratiqué partout dans le monde, porteur de valeurs universelles, vecteur de liens entre les peuples, le sport a son rôle à jouer dans l’accomplissement de ces objectifs ambitieux. À travers son histoire, les performances de ses athlètes qui s’illustrent régulièrement sur la scène mondiale, les grands événements qu’elle accueille avec succès et ses représentants au sein des instances internationales, la France occupe une place particulière dans la gouvernance mondiale du sport. Nos leviers d’actions Notre priorité Téléchargement

REPLAY_IFBRÉSIL Webinaires Webinaire #1 "Restez chez vous, grâce à IFprofs Brésil" Webinaire #2 "Confinés mais avec des projets de mobilité" Webinaire #3 "Construire un parcours d'apprentissage en FLE" Webinaire #4 "Le français professionnel : un exemple pour tout comprendre" Webinaire #5 "Éducation au cinéma" Webinaire #6 "Pas besoin de bouger pour se former" Webinaire #7 "La Didactique du FLE aujourd'hui: principes méthodologiques" Webinaire #8 "Présentation des formations et ressources du CAVILAM - Alliance Française" Webinaire #9 "L'expérience des DNLs au CAp-UFPE" Webinaire #10 "La classe inversée" Webinaire #11 "Phonétique française pour les Brésiliens" Webinaire #13 "Saurez-vous vous évader grâce à l'escape game pédagogique?" Webinaire #14 "Présentatation du Kamishibaï Plurilingue (Association DULALA)" Webinaire #15 "IsF-Français et la formation de professeurs à distance du IsF-Andifes" Webinaire #17 "Concevoir et animer une classe virtuelle de FLE" Webinaire #21 "Le FLE pour enfants : comment ? Conférences

INR | Institut du Numérique Responsable - Think Tank Les Rapports du GIEC – Citoyens pour le climat Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations Unies. Sa principale mission consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour aider la compréhension par le plus grand nombre, le Pôle Sciences de CPLC élabore une synthèse de chacun des nouveaux rapports du GIEC sous forme d’un résumé. Ce rapport est le troisième et dernier volume d’un cycle lancé après l’accord de Paris en 2016. Il est consacré aux liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère, c’est-à-dire l’ensemble des glaces (sur terre dans les hautes montagnes, le pergélisol [permafrost en anglais] et les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique ; sur mer dans les banquises). • Notre résumé du Rapport(version web ou imprimable). Pour aller plus loin,• La traduction citoyenne du rapport • Le rapport complet

Mon projet pour la planète : notre sélection « lutte contre le gaspillage alimentaire » – 16 Octobre « Mon projet pour la planète », c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique » : Nicolas Hulot Porté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité, « Mon projet pour la planète » est un appel à projets citoyens de solutions face au dérèglement climatique. Il porte sur trois axes : énergie, économie circulaire et biodiversité. 1174 projets ont été déposés entre novembre 2017 et mars 2018. Après une analyse des projets et un jury citoyen désignant 30 coups de cœur, le vote est maintenant ouvert au public : vous pouvez voter jusqu’au 11 mai pour une des 420 initiatives sélectionnées. Comme tous concours, c’est aussi l’occasion de découvrir des petits nouveaux. Une cuisine Zéro Déchet – Zéro Gaspi !

AGORA-PROJECT La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu’on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Par exemple, saviez-vous que la production d’un téléviseur exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO₂ ? A cette démesure énergétique, s’ajoutent la pollution des écosystèmes et les drames humains liés à l’activité minière. Quant à la fin de vie de ces équipements, ce n’est pas plus reluisant. 1. 2.

Related: