
Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Par exemple, l’hyperphagie boulimique, qui est caractérisée par l’absorption d’une quantité disproportionnée de nourriture de façon compulsive, est désormais reconnue comme une entité à part entière. On distingue actuellement, selon le DSM-V : En Europe, une autre classification est également utilisée, la CIM-10.
Phobie scolaire : quelles solutions pour s’en sortir ? Face à la phobie scolaire, ces adolescents ont dû trouver, avec l’aide de leur famille, de médecins, de la communauté éducative ou encore d’associations, des solutions pour ne pas rompre avec les études. Ils racontent leur parcours. 4 lycéens en phobie scolaire, 4 réponses différentes « J’ai cru que ma vie était foutue ». Cette impression, Lina, 24 ans, l’a ressentie lorsqu’elle a réalisé que se rendre au lycée était devenu impossible pour elle. C’était en plein milieu de son année de seconde. Après un « parcours scolaire chaotique car harcelée depuis la classe de CP », Emma, 18 ans, dit de sa phobie scolaire qu’elle n’est plus d’actualité aujourd’hui. La phobie scolaire a fait dire stop à Delphine, 19 ans. Théo, 15 ans, a arrêté le lycée peu avant les vacances de Noël. Phobie scolaire : identifier les causes pour la surmonter « Il ne s’agit pas d’un rejet, ces élèves aiment apprendre, mais ils ont, pour certains, développé une angoisse de la séparation (là on parle de phobie scolaire).
www.maisondesadolescents.fr | version mobile L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé, en quantité et en qualité. Santé physique mais aussi psychologique, affective et sociale. Un équilibre doit être trouvé entre exigences personnelles, culturelles et métaboliques. L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet à la personne de prendre une place dans son environnement. Ceci explique : la diversité des facteurs à l’origine des TCA ; la continuité entre préoccupations alimentaires sans lendemain et troubles pathologiques ; la variété des modes d’expression d’une souffrance psychologique dans des conduites diverses touchant les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil…). Les travaux récents montrent que les TCA pourraient être liés à des processus biologiques ou à une vulnérabilité génétique. Classification des troubles psychiques Il existe plusieurs façons de décrire les troubles psychiques. Anorexie mentale Symptômes (CIM-10):
Phobie scolaire ou refus scolaire anxieux | Tous à l'école Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».Alors qu'ils aiment les études et sont désireux d'apprendre, les enfants ou les adolescents atteints de phobie scolaire ressentent une angoisse massive et incontrôlable face à leur établissement (école, collège, lycée ou faculté) et à l'environnement scolaire, qui les met dans l'incapacité de se rendre en cours. Il en résulte un absentéisme scolaire important, dont les conséquences peuvent être graves sur le plan scolaire, social et professionnel. Pourquoi ? La phobie scolaire n'a pas d'explication univoque. Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement Conséquences sur la vie scolaire Quand faire attention ? L'avenir
tutoriel:comment_creer_une_webradio Ce tutoriel a pour but d'expliquer le plus simplement possible l'installation d'une Webradio sous Ubuntu. Installation Configuration de MPD Créer un fichier de configuration par défaut : sudo dpkg-reconfigure mpd La configuration de MPD se fait par un fichier texte. Voici un exemple du fichier /etc/mpd.conf (à modifier en fonction de votre configuration) Configuration de Icecast2 Éditez le fichier /etc/icecast2/icecast.xml, fichier de configuration de Icecast2. <limits><clients>5</clients><sources>5</sources><threadpool>5</threadpool><queue-size>524288</queue-size><client-timeout>30</client-timeout><header-timeout>15</header-timeout><source-timeout>10</source-timeout><burst-on-connect>1</burst-on-connect><burst-size>65535</burst-size></limits><authentication><! Pour faire tourner Icecast2 en tache de fond, éditez le fichier /etc/default/icecast2 et modifiez à la fin du fichier pour obtenir : ENABLE=true Relancer les services mpd et icecast2 : Client de MPD PhpMp2 Ouvrir le port dans le pare-feu
La Santé de l'homme n° 394- Anorexie, boulimie : prévenir, éduquer, soigner" Dès la naissance, et durant toute la vie, notre rapport à la nourriture et l'alimentation sera souvent le reflet de notre vécu global, notre équilibre ou au contraire notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure. En témoignent, par exemple, les appétits impérieux de l'anxieux, la perte d'appétit du déprimé, ou encore le régime alimentaire passager des adolescentes ou des femmes qui traversent un moment de doute. Dans certains cas, pourtant, cette relation inhabituelle à la nourriture et au corps s'installe plus durablement ; ce sont les conduites anorexiques et boulimiques dans lesquelles s'engage un nombre important de jeunes filles et de jeunes femmes. En l'absence de propositions adaptées d'aide et de soins, ces conduites pourront gravement perturber leur développement. Une prise en charge inégale sur le territoire français Contenir ce qui leur échappe Le corps comme rempart Un accompagnement
Phobie Scolaire - Origines, Causes, Solutions Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas à l’école. En 2011, elle est définie dans le Journal Officiel : « La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une manifestation de refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage. » La Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent R- 2012 retient la définition suivante : « manifestation d’angoisse majeure avec souvent phénomène de panique liée à la fréquentation scolaire et interdisant sa poursuite sous les formes habituelles ». Origine de la phobie scolaire Le phénomène de phobie scolaire est étudié depuis le XIXème siècle, évidemment après l’établissement de l’école obligatoire en 1882. Est-ce une véritable phobie ?
Conseil Général 37: Maison des adolescents Depuis juin 2010, les adolescents ont un lieu d’accueil à leur entière disposition. La Maison des adolescents d’Indre-et-Loire est un espace accueillant prouvant qu’il est possible d’aborder des sujets extrêmement sérieux et graves sans forcément associer cette démarche à un cadre dramatisant. « C’est ce qu’a voulu le législateur en imaginant un établissement moins connoté psy, éducatif et social », explique Samuel Guérin, coordinateur de la MDA 37 ; structure portée par l’Association Montjoie. Cette année, celle-ci fête les 10 ans de son pôle enfance et famille. Le Conseil général d’Indre-et-Loire soutient fortement cette structure constituée de deux maisons à caractère social, d’un centre éducatif de jour, d’un restaurant d’insertion et, bien sûr, de la MDA37. « Nous espérions 150 jeunes la première année, nous en avons reçu 50 de plus et 414 l’année suivante, ajoute-t-il.
Les troubles alimentaires atypiques Pr D. RIGAUD - CHU Dijon A côté des trois troubles du comportement alimentaire (TCA) les plus connus, l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire, il en est de moins médiatiques. En effet 4 à 5 % de la population féminine de 15 à 35 ans est porteuse d’un TCA atypique, contre 1,5 % pour l’anorexie, 3 % pour la boulimie et 4 % pour la compulsion. Ces TCA atypiques génèrent chez les personnes qui en souffrent un mal-être et le sentiment d’être incompris. On distingue les TCA restrictifs et les TCA hyperphagiques. 1. 1.1. L’anorexie mentale, c'est une peur de grossir qui pousse les gens à maigrir toujours plus. Ce trouble est bien différent de la maigreur constitutionnelle, où les femmes mangent bien et ne grossissent pas (certaines même aimeraient bien). 1.2. Dans les clubs de sport (club de fitness), il n’est pas rare de voir de jeunes femmes maigres qui s’activent énormément sur un vélo ou un step. 1.3. Une forme particulière de restriction est l’orthorexie. 1.4. 1.5. 2.