
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable Bibliographie | citer cet article Regroupant plus de 1 300 000 habitants (Insee, 2019 ), répartis sur 59 communes, la Métropole de Lyon est, depuis 2015 (Loi MAPTAM Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), une collectivité territoriale unique (Subra, 2016) née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône. Ce statut particulier tient à l’antériorité de cette structure communautaire (Polère, 2014) ayant vu le jour en 1969 sous l’appellation de COURLY puis de Grand Lyon (Tabarly, 2009). La métropole de Lyon a pour fonction d’assurer le développement économique, social et environnemental par la mise en place d’infrastructures, de réseaux et d’équipements structurant son territoire afin d’en améliorer sa compétitivité et sa cohésion dans une logique de solidarité (Davezies, 2016). Ainsi, le périmètre de la Métropole apparaît comme peu adapté à la gestion d’espaces périurbains appartenant à une aire urbaine plus large.
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Thème 2 – Une diversification des espaces et des acteurs de la production Leçon 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Compléments au cours Voir les repères spatiaux de ce thème 2 1. La croissance Cette partie initialement parue le 9 décembre 2019 a été revue le 11 décembre 2019 suites aux remarques de Mathieu Merlet et avec l’aide précieuse de Françoise Bahoken. Les accompagnements de programme nous invitent à aborder la croissance économique et démographique depuis les années 1980. Les sites web du FMI et de la division population de l’ONU permettent de récupérer des données exploitables : dans le générateur de rapport du site du FMI on génère un rapport pour obtenir le PIB en parité de pouvoir d’achat. Remarques sur la génération du fichier du PIB : On obtient donc 4 mesures quantitatives discrètes, c’est-à-dire des stocks. L’initiation a Magrit a été effectuée par l’activité liée au chapitre 1 du thème I. 2. Méthodologie de travail : Les lieux à étudier :
Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE L'INSEE a livré le 13 juin 2019 deux publications qui permettent d'étudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France :L’influence de l’agglomération parisienne s’étend aux régions voisines, INSEE Première no 1758 Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France, INSEE Dossier Île-de-France Forte d’un sixième de la population française, l’agglomération parisienne dépasse très nettement les autres agglomérations françaises en nombre d’habitants. Cette primauté de la capitale dans la hiérarchie urbaine se traduit par une organisation particulière de l’armature urbaine qui l’entoure, laissant peu de place aux grandes villes. La première publication permet de situer Paris et les grandes agglomérations au sein de la hiérarchie urbaine française, notamment en abordant la notion de rang-taille (doc. 1) ainsi que la répartition des emplois selon la distance à Paris (doc. 2) : Notions mobilisées et rappel des définitions (selon l'INSEE) :
Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique Cadrage scientifique | bibliographie | cadrage pédagogique | citer cet article Cadrage scientifique par Monique Poulot Le choix de réunir en 2018 dans Géoconfluences un ensemble de contributions sur les espaces ruraux et périurbains n’est ni fortuit ni anodin. 1. La question du rural et du périurbain suscite aujourd’hui moult débats et controverses médiatiques et politiques au point d’occulter une recherche scientifique en plein renouvellement sur ces objets. Il est vrai que la géographie et la sociologie rurales universitaires, longtemps dominantes dans une France plus lente à s’urbaniser que ses voisins européens, ont connu ce qui a pu figurer un certain effacement dans la période 1970-90 (Hertzog, Sierra, 2010). Sans doute fallait-il du temps pour prendre la mesure de cette urbanisation des campagnes évoquée par Étienne Juillard dès 1973 et de son double, la renaissance rurale conceptualisée en éclaireur par Bernard Kayser (Kayser, 1988 et 1990). 2. 2.1. 2.2. 3. Bibliographie
HGCréteil - Aménager le Grand Pari(s) de l’inclusion Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles. Auteurs : Jérôme Chastan, lycée Eugène Hénaff, Bagnolet Hugues Labarthe, lycée polyvalent Eugène Delacroix, Drancy Pierre Ranger, lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont Cette proposition de séance porte sur le nouveau programme de géographie, en seconde générale et technologique. Elle peut aussi s’articuler avec l’enseignement Sciences numériques et technologie, en particulier les thèmes « Les données structurées et leur traitement » et « Localisation, cartographie et mobilité ». Scénario. Document 1. La première étape consiste à penser, sous une forme dialoguée, la notion d’accessibilité. Vient alors la seconde étape : les futurs citoyens sont invités à se projeter comme experts. le taux d’emploi peut-être déduit du taux des actifs occupés, au recensement de 2012.
Grandir et vieillir dans les espaces périurbains Les espaces périurbains sont plébiscités par les familles y réalisant leur « désir de vert » et d’une « maison à soi » (Urbain 2002). D’un point de vue statistique (Louargant et Roux 2010), ces espaces sont pourtant marqués par un vieillissement de la population même s’ils comptent encore plus de trois jeunes pour deux personnes âgées. Or, jeunes et aînés semblent souvent subir le fonctionnement de ces territoires, qui dépend fortement de la mobilité automobile : les uns à l’adolescence à l’heure d’une recherche d’autonomie vis-à-vis des parents et de l’élargissement de leur spatialité, les autres, quand le recours à l’automobile est compliqué et qu’il devient difficile de préserver son autonomie. Figure 1. Carte des terrains investigués Aux franges de l’Île-de-France, les terrains enquêtés [1] ont atteint des stades de périurbanisation différenciés. Des bricolages face à l’élargissement ou au rétrécissement des spatialités habitantes Figure 2. Figure 3. Figure 4. Figure 5. Figure 6.
Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines Bibliographie | citer cet article Alors que la démarche de catégorisation des espaces est quasi consubstantielle de l’approche géographique, on oublie parfois de remettre en perspective le processus d’élaboration de ces catégories spatiales, en particulier lorsqu’elles sont issues de nomenclatures officielles. Considérées comme données et légitimes de fait parce qu’issues d’institutions de référence, les nomenclatures spatiales sont pourtant aussi discutables – au sens premier d’examiner minutieusement – que les approches plus théoriques qui circulent dans la recherche, ou que les conceptions des espaces dites « profanes » de monsieur et madame tout le monde. Or, les nomenclatures officielles ont ceci de particulier que leur légitimité institutionnelle leur confère une double portée : d’une part prescriptive, parce qu’elles s’imposent comme une norme et, d’autre part, performative. 1. 2. 3. 3.1. Un premier ensemble de choix méthodologiques concerne la définition des pôles d’emploi.
Le Grand Pari(s) de l'inclusion. Où implanter 10 nouvelles stations de métro pour améliorer l'inclusion sociale et l'accessibilité des ressources métropolitaines ? Cliquer sur le volet droit pour découvrir la proposition du modèle de métropole inclusive. Ce schéma est adapté des deux courts documents d'accroche infra. Document 1. La métropole mondiale au défi de la solidarité Extraits de : Préfecture d'Île-de-France, Le Grand Pari(s). L'Île-de-France de demain s'invente aujourd'hui, 2016, pp. 11, 14. Le Grand Paris renforce l’attractivité et la compétitivité d’une métropole de stature mondiale : 31 % de la richesse nationale et 4 % du PIB de l’Union européenne ; 6 millions d’emplois & 960 000 entreprises ; [...] 617 300 étudiants, dont 8 % d’étudiants étrangers ; 50 universités et grandes écoles. Document 2. Extraits de Commissariat général à l'égalité des territoires, 2,7 fois plus de chômage qu'ailleurs..., brève publiée le 22.11.2018, consultée le 1.9.19.
Le périurbain au centre de la question urbaine Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire. Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue. Il constitue un modèle d’urbanisation controversé et jugé pathogène. A revers de cette représentation péjorative et accusatrice du périurbain, Laurent Cailly propose de répondre à deux hypothèses : la plupart des critiques adressées au périurbain dépassent le périurbain : le périurbain est un miroir grossissant des dynamiques urbaines. 1. 1.1 La révolution périurbaine est toujours en marche (Cf. 1.2 1990-2010 : des formes renouvelées (CF. (Cf. (Cf. 2. (Cf. (Cf. 3.
La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? Bibliographie | citer cet article Pour des jeunes en quête d’autonomie, sortir et plus spécifiquement la nuit s’apparente à une frontière à conquérir (Murray, 1978). La nuit est une notion éminemment spatiale (Bureau, 1997) puisqu’elle renvoie à un environnement différemment perçu dans le cadre de l’effacement de la lumière (Cabantous, 2009). Loin d’être l’envers du jour, la nuit, jeune terrain des géographes essentiellement exploré par son versant urbain (Gwiazdzinski, 2005), est un autre temps aux particularités propres, un temps des possibles dont l’accès s’apparente à l’entrée dans l’âge adulte. Cette conquête touche particulièrement tous les jeunes mais plus spécifiquement ceux vivant dans les espaces périurbains (Didier-Fèvre, 2018). Souvent présentés comme l’espace de la captivité résidentielle (Rougé, 2005) et des mobilités subies (Razemon, 2012), les espaces périurbains apparaissent pour leurs habitants, à certains âges de la vie, comme un « piège spatial ». 1. 2. 3. Figure 7.
HGCréteil - Enseigner "vivre à Alger au début du XXe siècle" Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges Niveau : Première technologique Discipline : histoire Entrée du programme Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle » Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Ségrégation socio-spatiale, société coloniale Capacités et méthodes– Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation – Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique – S’approprier un questionnement historique et géographique. Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ? Démarche Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.