background preloader

La Chanson de Craonne

La Chanson de Craonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

La guerre du soldat Pagny | L'Ossuaire de Douaumont La caméra suit le chanteur qui avance dans l’Ossuaire. Photo Franck LALLEMAND La Flamme brûle dans la vasque tout au bout de la nef. Les cierges éclairent les caveaux où les ossements mêlés reposent depuis des décennies. La caméra suit Florent Pagny qui avance dans l’Ossuaire. Les prises s’enchaînent sous le regard de quelques privilégiés, la venue de l’artiste avait été entourée de discrétion. « On est surpris par sa simplicité et ce côté humain. « C’est une chanson qui se démarque de plus en plus. Des acteurs sont là : un poilu incarné par Hugo Becker. Une chanson pas comme les autres que « Le Soldat » dans l’album de Florent Pagny : « Une fois que tu l’écoutes, musicalement et dans l’écriture, il y a un petit film qui se déroule. Une chanson qui se rattache « à un moment important de l’Histoire. Si son dernier album fonctionne plutôt bien, « Le Soldat » est « le 3e single qui sera envoyé aux radios fin janvier. Un dernier plan au milieu des croix de la nécropole. Bio express

Problem loading page Paroles Le soldat par Florent Pagny A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées, Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder, Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber. Je ne pense qu'à toi, Mais je suis un soldat. Mais surtout ne t'en fais pas, Je serai bientôt là. Et tu seras fière de moi. A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers, Si loin de la maison et la fleur au canon. Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi. A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds, De la boue qui s'en va des godasses et des rats. Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.

Related: