background preloader

Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants de Ghislain Dominé

iPad en entreprise [MAJ]Connecter un clavier sans fil à une tablette Android (Galaxy Tab, Archos, Iconia…) Chez soi, l’intérêt de connecter un clavier à une tablette Android est assez limité puisque l’on dispose généralement d’un PC. Dès lors, l’usage de la tablette se restreint à la consommation de contenus ou à la lecture d’emails. Mais lorsqu’on part en déplacement, on aimerait pouvoir disposer du même confort qu’à domicile, lorsqu’il s’agit de taper de longs textes. Un clavier PC sans fil standard branché sur une Galaxy Tab 10.1 Le dongle fourni avec le clavier est connecté sur l’adaptateur USB fourni avec la tablette Pratiquement toutes les tablettes Android supportent les claviers USB Bonne nouvelle : la plupart des tablettes Android disposent d’un port USB Host permettant de connecter n’importe quel clavier USB standard. Sans doute pour une question de finesse du boitier, les tablettes les plus récentes sont toutefois dotées d’un port microUSB, qui impose un adaptateur microUSB mâle / USB femelle (voir tableau ci-dessous). Un clavier iRocks relié à une Galaxy Tab 10.1

Tablettes Le CRDP met à disposition de des kits de 8 à 15 tablettes numériques. La durée du prêt est d’environ 5 semaines pour les établissement du primaire et d’environ 8 semaines pour les établissements du secondaire. Le prêt aux établissements sélectionnés est conditionné par : l’adhésion aux services du CDDP du département, la rédaction, à l’issue de la période de prêt, d’un bilan d’utilisation (scénario pédagogique) ; la souscription d’une police d’assurance couvrant la dégradation et le vol du matériel emprunté. Ce prêt donne par ailleurs lieu à une formation ainsi qu’à un suivi par les correspondants TICE du CRDP et, le cas échéant, par des Inspecteurs de l’Education nationale ou des Inspecteurs pédagogiques régionaux. Des doutes ? Questions fréquentes Le projet est un projet d’établissement : ne remplissez donc qu’une seule fois le formulaire avec le projet de votre équipe. La formation est destinée aux seuls établissements retenus. C’est possible mais 2 problèmes se posent :

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié) Présentation de l’atelier tablettes Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore.

Android 4.0.3 et ses menus - Aide a l'utilisation Désolé, je pense a mettre des captures d'ecrans des que possible. voici la liste des menus d'android 4.0.3 et leurs utilité : Menu sans fil et reseaux:- Wifi : sert a activer, desactiver le wifi, se connecter a un reseau wifi, parametrer sa connection wifi- Ethernet configuration : sert a activer/desactiver et paramettrer sa connection ethernet (connection reseau par cable)- consomation des données : sert a visualiser les données utilisées/transférées par la tablette (peu utile si on ne fait pas de 3G)- plus... : permet d'acceder a des parametrages avancées de reseaux ainsi qu'au reseaux mobiles pour les utilisateurs de 3G -Batterie : Vous montre les programmes en cours d'utilisation et leur % d'utilisation de la batterie -sauvegarder et reinitialiser : ca sert a faire des sauvegardes precises, bon la tout est clairement dit a chaque menu, donc pas la peine de s'eterniser

Lancer des applis Android sous Windows BlueStacks est un émulateur permettant de faire tourner un système Android sur votre PC si celui-ci est équipé de Windows. Avec lui vous allez pouvoir profiter de nombreuses applications Android, gratuitement sur votre ordinateur. Malgré le fait que cela ne soit qu’une version alpha, celle-ci fonctionne déjà parfaitement. Pour l’utiliser rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes: Rendez-vous sur le site de l’éditeur BlueStacks.Téléchargez et installez le fichier de 122 MO sur votre PC équipé de Windows.Cliquez sur le robot Android apparu sur votre bureau après l’installation.Une fenètre s’ouvre avec la liste des diférentes applications disponibles.Choisissez celle de votre choix et Zou ! Les applications se lancent automatiquement, sans ralentissement. Dernière précision: Une version Premimum, payante, devrait bientôt voir le jour. Voila une petite vidéo de démonstration et de promotion de ce logiciel bien sympathique: Android-Zone Recherche:

BlueStacks : Lancer des applications Android sur PC 1. Installation de BlueStacks Avant de commencer l'installation, pour certains utilisateurs notamment Windows Vista, 7 et 8, vous devrez cliquer avec le bouton droit sur le fichier téléchargé et choisir de l'exécuter en tant qu'administrateur : Faites la même chose chaque fois que vous lancerez BlueStacks sinon il ne fonctionnera pas correctement. Au lancement de l'installation de BlueStacks, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Continue" : Décochez "Suscribe to Spotlight..." si vous ne souhaitez pas cette application. Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant le téléchargement et l'installation : L'installation crée deux icônes sur votre bureau : "Apps" contient la liste des applications Android installées sur votre PC que vous pouvez exécuter directement en cliquant sur l'une d'entre elles." 2. Une fois l'installation terminée, vous arrivez devant l'interface principale de BlueStacks : Notez que le logiciel s'ouvre en plein écran par défaut. 3. Ajoutez votre compte Google : 4.

Des applications Android pour le professeur E.P.S. - Mise à jour du 23 février 2013 - [EPS Académie de Lyon] Ceci est une première proposition d’applications utiles à l’enseignant qui veut utiliser son smartphone ou sa tablette Android pendant ses cours et plus spécifiquement à l’enseignant d’E.P.S. Mise à jour du 23/02/2013 : Instant Heart Rate Pro : Application permettant de mesurer son rythme cardiaque. LancerPerf (Pdagogie) SautPerf (Pdagogie) TwonkyBeam : permet de lancer une vidéo, d’afficher des photos ou de lire de la musique sur l’appareil de votre choix. Swf Player : permet de lire les applications flash Stick It : Permet de lire 2 vidéos en même temps IP Webcam : Transformez votre téléphone en une caméra sans fil avec de multiples options d’affichage. Catch Notes : bloc-notes, listes de choses à faire, journal photo, enregistrements vocaux, rappels et bien plus encore Mise à jour du 28/01/2013 : Cardiograph(e) : permet de déterminer le rythme cardiaque par courriel à l’adresse : IA-RT-eps@ac-lyon.fr Ce document s’enrichira de vos propositions.

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

Résolution, tablettes & smartphones Avec une troisième génération d’iPad, Apple a semé le trouble dans les résolutions d’écrans. En effet l’iPad 3 présente un nombre plus élevé de pixels que la majorité des PC avec une taille d’écran divisé par deux. Je propose donc un petit tableau pour essayer de faire le point sur le parc des résolutions d’écrans. Les smartphones convergent vers une taille physique de l’écran de 3,5 pouces. Les tablettes convergent aussi vers un format « livre » entre 7 et 10 pouces, avec une bordure autour de l’écran permettant de le tenir, pendant qu’on le manipule de l’autre mains. Il est probable que les prochains supports à bénéficier d’un écran « rétina » soit les ordinateurs portables avec des écrans de 11 à 15 pouces et une distance d’usage un peu supérieur à 40 cm. [MAJ] c’est le cas maintenant avec le MacbookPro Retina. Quelques ressources pour se dépatouiller avec la technique Comme il y a des gens plus compétent que moi dans le domaine, je vous propose quelques liens :

6 Examples Of Successful Classroom Tablet Integration In an unplanned series of sorts, we’re showcasing a couple of posts about the 2013 NMC/EDUCAUSE Learning Initiative Horizon Report for Higher Education . We’ve already talked about the key trends in the report and some challenges we face in implementing education technology , so we’re ready to take a look at the six technologies highlighted in the report as being game-changers for education. Along with MOOCs, tablet computing rounded out the ‘first horizon’ (identified as entering mainstream use in a year or less), we’ll address them next. Y’all know that we like iPads here at Edudemic and we talk about them a lot, and the Horizon Report showcases a number of different examples of institutions using tablets of all kinds to supplement learning in a variety of subjects. Chinese Language Classes Experiment with iPads MobiLearn Samsung Galaxy Tablets at Lavington Primary School Seton Hall University and Samsung Windows 8 Tablet Stanford University’s iPad Implementation

Related: