background preloader

Le jeu des sept familles des documents – Mission laïque française

Le jeu des sept familles des documents – Mission laïque française
Genèse de l'action Dans le cadre de la rentrée scolaire, le début de l’année est l’occasion de se réapproprier l’espace centre de documentation et de refaire un état des lieux du vocabulaire autour des supports disponibles. Ainsi l’an dernier, nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un jeu de 7 familles autour des « familles de documents » : nous avons ainsi choisi de catégoriser les grands types de supports : fiction documentaires, genres romanesques, périodiques et documents multimédias et d’ajouter deux « familles » utilitaires : clés du livre et outils du livre pour rappeler le vocabulaire autour de l’objet livre. Objectifs poursuivis Déroulement de l'action La séquence se déroule sur deux séances :la première séance permet de présenter le jeu de 7 familles et de réviser les différents types de documents présents au CDI. Conditions de réussite de l'action La mise en place de la séance est simple : préparation d’un peu de matériel. Apports de l'action pour les élèves Related:  Outils / RessourcesEMI / Recherche documentaireProf Doc

« Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Cette exposition pédagogique en 11 panneaux est composée d’affiches, au choix en basse ou haute définition, illustrées, claires et synthétiques. Les sujets abordés :

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) | Documentation Aller au contenu principal Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF) Version xml pour intégration dans l’ENT : L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Pour importer un formulaire dans l’ENT S’identifier sur l‘ENT / icône « Formulaires » / Modèles / Importer / … choisir le fichier préalablement téléchargé puis « Valider ». Exemple Create your own infographics

La fanfiction à l'école — Enseigner avec le numérique La ressource proposée par l'Académie de Nice est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en 4 entrées principales au sein de la plateforme technique d'apprentissage en ligne Moodle : Accompagnement pédagogique, Liens vers des sites de fanfiction, Accompagnement technique, Apports scientifiques, Partage d'expériences, Accompagnement didactique. En matière technique sont proposés des courts modules permettant d'apprivoiser la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ». Des éclairages scientifiques théoriques sont apportés par des enseignants et des chercheurs. Ces contributions multi-supports (extraits d'articles, vidéos) sont complétées par une biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques. Sources Réseaux et médias sociaux

Les Jours Une méthodologie pour les exposés d’élèves Comment aider des élèves à se lancer dans l’élaboration d’un exposé ? Faut-il leur imposer un thème ou les laisser libres de choisir ? Comment les accompagner pour que le projet aboutisse, tant en matière de coopération entre conférenciers que de transmission des connaissances aux auditeurs ? Voici un exemple, observé en école, collège et lycée. En tant qu’enseignant, si on décide de proposer aux élèves de réaliser des exposés, c’est certainement pour leur donner la possibilité d’entrer dans une posture d’auteur de réalisations scolaires. Ils ne reçoivent ni des savoirs transmis ni des supports à manipuler pour être actifs. Les exposés d’élèves sont directement empruntés aux pratiques de conférences d’enfants, à l’initiative du mouvement Freinet : « Sur la base d’une BT [bibliothèque de travail], par exemple, d’une enquête menée dans le milieu, ou d’une documentation personnelle récoltée dans la famille ou par correspondance, l’enfant rédige une conférence abondamment illustrée. 1.

Développer le sens critique des élèves: éducation aux médias L’éducation aux médias est une mission fondamentales dans la loi de refondation de 2013. Elle permet de développer le sens critique des élèves et d’approcher la complexité des médias d’aujourd’hui. Voici une proposition d’une séquence élaborée par nos soins. Séquence éducation aux médias L’album thématique “Comprendre pour agir : Les médias et l’information” est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information. faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans notre quotidienne et la société;permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias;contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information. Il aborde notamment les thématiques suivantes :

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture la compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale les compétences lexicales et linguistiquesles compétences stratégiquesles compétences référentielles et inférentiellesles compétences d'autorégulation et de métacognition. dix éléments essentiels pour enseigner la compréhension

Hope Gangloff

Related: