
Human rights and democracy | Union Européenne There are two main streams of human rights policy and action within the European Union. One is to protect the fundamental human rights for EU citizens, and the other is to promote human rights worldwide. Summaries of EU legislation on human rights The EU Charter of Fundamental Rights guarantees EU citizens’ rights. The Charter lays down the fundamental rights that are binding upon EU institutions and bodies. It also applies to national governments when they are implementing EU law. The European Union is based on a strong commitment to promoting and protecting human rights, democracy and the rule of law worldwide. EU policy includes:
Priorité Egalité des genres Appel à candidature : Hommes, positivement engagés en faveur des masculinités positives et de l’égalité des genres. Les inscriptions sont closes Les femmes représentent plus des deux tiers des 750 millions d'adultes dans le monde qui ne possèdent pas les compétences de base pour lire et écrire ; les femmes représentent environ 30% des chercheurs dans le monde ; et les femmes journalistes sont plus exposées aux agressions, menaces et attaques physiques, verbales ou numériques que leurs homologues masculins. L'UNESCO estime que toutes les formes de discrimination fondées sur le genre sont des violations des droits humains, ainsi qu'un obstacle important à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Focus Appel à candidature : Hommes, positivement engagés en faveur des masculinités positives et de l’égalité des genres. Les inscriptions sont closes Focus
Droit des femmes et discriminations envers les femmes Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ? Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni encore la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite "Convention d’Istanbul"). Aussi, s’appuyant sur ces textes essentiels, Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier. Les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles, conduisent à la déscolarisation, à des grossesses non désirées, à des situations de profonde détresse.
Stratégie | UNIS POUR LA PARITÉ DES SEXES Vision Lors de sa prestation de serment, le Secrétaire général a bien indiqué que la parité des sexes constituait une de ses priorités absolues : Enfin, la réforme de la gestion doit nous permettre d’atteindre sans tarder l’objectif de la parité hommes-femmes. En l’an 2000, l’ONU s’était fixé comme objectif l’égalité de représentation des femmes et des hommes parmi son personnel. Cet objectif, qui découle des valeurs fondamentales de l’ONU et correspond à une promesse faite il y a déjà des dizaines d’années, est aussi essentiel pour renforcer l’action de l’ONU. Équipe spéciale chargée de la parité des sexes En janvier 2017, une Équipe spéciale chargée de la parité des sexes a été créée. Données/cibles/élaboration de définitions communes des réalités mesurées/application du principe de responsabilitéMesures spécialesNomination à des postes de directionInstauration de conditions propices/culture institutionnelle/politiques liées à l’environnement de travail La Stratégie
ODD 5. Égalité entre les sexes | Objectifs de développement durable | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Parvenir à l’égalité des sexes et responsabiliser toutes les femmes et les filles Les femmes représentent environ la moitié de la main d’œuvre agricole totale dans les pays en développement. En tant qu’agricultrices et travailleuses agricoles, horticultrices, femmes d’affaires, entrepreneures et cheffes de communautés, elles remplissent des rôles importants dans l’agriculture et dans le développement des économies rurales. Pourtant, les femmes rurales sont pénalisées par rapport aux hommes dans l’accès à la terre, à la technologie, aux marchés, aux infrastructures et aux services. L’égalité entre les sexes et la responsabilisation des femmes sont au cœur du mandat de la FAO, qui doit garantir la sécurité alimentaire de chacun, en améliorant la productivité agricole et en garantissant la pleine participation des populations rurales aux processus décisionnels.
Le droit international relatif aux droits de l’homme La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, a fortifié le mouvement international pour les droits de l’homme. La Déclaration, qui se veut "l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations", énonce pour la première fois dans l’histoire de l’humanité les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux dont tous les êtres humains devraient jouir. Au fil des ans son statut de norme fondamentale des droits de l’homme, que tous les hommes devraient respecter et protéger, a été largement reconnu. Une série de traités sur les droits de l’homme et d’autres instruments adoptés depuis 1945 ont donné une forme juridique aux droits inaliénables de l’homme et forgé un ensemble de droits internationaux de l’homme. Le droit international sur les droits de l’homme stipule les obligations que les Etats sont tenus de respecter.
Objectif 5: Égalité entre les sexes | PNUD Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais également essentiel pour accélérer le développement durable. Il a été prouvé à maintes reprises que l'autonomisation des femmes et des filles avait un effet multiplicateur et contribuait à stimuler la croissance et le développement économique dans tous les domaines. Depuis 2000, le PNUD, de concert avec nos partenaires des Nations Unies et le reste de la communauté mondiale, a placé l’égalité des sexes au cœur de notre mission. Nous avons observé des progrès remarquables depuis lors. Bien plus de filles sont à l'école qu'il y a 15 ans et la plupart des régions du monde ont atteint la parité des sexes dans l'enseignement primaire. Les femmes représentent maintenant 41% des travailleurs rémunérés en dehors de l'agriculture, contre 35% en 1990.
Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud C’est une mauvaise nouvelle pour les défenseurs des droits des femmes, le Sénat argentin a rejeté le projet de loi de légalisation de l’avortement mercredi 8 août 2018. En Amérique du Sud, seuls l’Uruguay, Cuba, le Guyana et la France (avec le département de la Guyane) autorisent le recours à l’avortement. Au niveau de l’égalité salariale, les inégalités perdurent, même en Europe, selon les résultats de l’enquête annuelle du Forum économique mondial. Et ce, y compris dans les pays scandinaves, pourtant les plus en avance, qui atteignent seulement le « score » de 0,82 ou 0,87 (là où 1 est une égalité entre les deux sexes). Seuls 58 pays autorisent l’avortement sans condition La plupart de ces pays qui garantissent le droit à l’avortement sont situés en Europe, en Amérique du Nord, dans les anciens pays socialistes et en Asie du Nord. Majorité juridique et divorce : le Golfe et le Sahel très en retard Pierre Breteau Réutiliser ce contenu