
http://www.impressionniste.net/monet.htm
Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Claude Monet
Biographie Claude Monet L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Claude Monet > Biographie A la fin du XIXème siècle, Monet inaugura un nouveau mouvement dans la peinture : l’impressionnisme. Cette approche, consacrée à saisir la lumière naturelle, reçut au départ de vives critiques. Quelques années plus tard, elles se transformèrent en louanges et encensements. Un bon coup de crayon Claude Monet naquit à Paris en 1840 mais passe son enfance au Havre. En 1857, Claude Monet part étudier à Paris et entre à l’Académie Suisse. Dans les années 1860, sa maîtresse Camille Doncieux apparaît à de nombreuses reprises dans ses peintures comme Le Déjeuner sur l’herbe. Une découverte qui le marqua à vie Lors d’un voyage à Londres en 1871, le peintre découvre les tableaux de Turner et sera très impressionné par son style de peinture. L’incompréhension des critiques Monet peignit en 1872 un paysage du Havre, Impression, soleil levant (Musée Marmottan, Paris). Un sujet de prédilection : la nature
impressionniste, Monet, peinture, enfant, jeunesse, impression Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule. Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets. Pour aller plus loin Télécharger sur votre iPad nos e-albums d'exposition :
Picasso Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes. Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. Il adhère en 1944 au parti communiste.
Fauvisme Le Fauvisme, un nouveau mode d’expression Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle. L’appellation de « fauves » est donnée par le critique français Louis Vauxcelles à ces peintres liés par des habitudes de vie et un travail en commun (Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri-Charles Manguin, Otho Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Georges Rouault, Raoul Dufy, Georges Braque, et Kees van Dongen), dont les œuvres font scandale au Salon d’automne de Paris, en 1905, à cause de la « sauvage » violence expressive de la couleur, appliquée dans des tons purs. Luxe, calme et volupté, 1904-1905, Henri Matisse, (Paris, Musée d’Orsay). Avec ce tableau, Matisse exprime son admiration pour la peinture de Signac, mais les couleurs chez Matisse sont plus intenses et lumineuses. Jeune femme à l’ombrelle, 1906, Henri-Charles Manguin, (Bielefeld, Kunsthalle Bielefeld). Kees van Dongen Maurice de Vlaminck Henri Matisse André Derain
Kandinsky - Composition 10 - 1939 arts plastiques école maternelle Nouveau! J'ai conçu pour Génération 5 un fichier d'arts visuels qui regroupe les activités les plus réussies que j'ai menées en classe. Il comporte de très nombreuses photos de productions d'élèves, ce qui permet d'un coup d'oeil de se rendre compte du résultat final. Il est divisé en chapitres selon le type de techniques utilisées : peinture (encre, feutres, et pastels...), découpage, collage, objets en volume, masques et marionnettes et mise en valeur des productions. Sur chaque fiche est expliqué le déroulement de l'activité (photos des différentes étapes) et dans la rubrique "remarques et astuces" vous trouverez des conseils pratiques.
Derain André Derain est né à Chatou, Yvelines, Île-de-France, tout juste à l'extérieur de Paris. En 1898, alors qu'il étudiait pour être ingénieur à l'Académie Camillo, Derain a assisté à des cours de peinture d'Eugène Carrière, et il y rencontra Matisse. En 1900, Derain a rencontré et partagé un studio avec Maurice de Vlaminck et commença à peindre ses tout premiers paysages. Ses études sont interrompues de 1901 à 1904 quand il a été enrôlé dans l'armée française. Derain a ensuite assisté à l'Académie Julian. Derain et Matisse ont travaillé ensemble pendant l'été de 1905 dans le village méditerranéen de Collioure et plus tard cette même année ils ont exposé leurs peintures très novatrices au Salon d'Automne. Les peintures de Londres demeurent parmi ses oeuvres d'art les plus populaires. En 1907, le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler à acheté un studio entier avec Derain, Derain représentait la stabilité financière du duo.
Fauvisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publié dans L'Illustration, 4 novembre 1905, Les Fauves : Exposition au Salon d'automne. Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débute historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marque néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Dans un article Le Salon d'automne publié dans le Gil Blas le 17 octobre 1905, Louis Vauxcelles décrit le salon salle par salle. Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les sources et objectifs du fauvisme[modifier | modifier le code] Plusieurs influences communes peuvent être reconnues dans les œuvres de ses artistes. Les impressionnistes constituent la première source. Die Brücke
Vassily Kandinsky Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir Biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthète et nomade Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou et la SociÉtÉ Kandinsky Les Œuvres I. Textes de rÉfÉrence - Vassily Kandinsky, Regards sur le passé, 1913-1918 (extrait) - Correspondance Kojève-Kandinsky (extraits) RepÈres chronologiques Bibliographie Introduction Une œuvre Encore à découvrir Kandinsky est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, et pour son essai Du Spirituel dans l’Art, qui a fait de lui l’artiste de la « nécessité intérieure ». Tout d’abord, Kandinsky lui-même a perdu à deux reprises des parties de son œuvre. Alors qu’il se pourrait qu’il se soit précisément construit contre l’adversité. biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthÈte et nomade Kandinsky naît à Moscou en 1866 dans une famille aisée et cultivée. Le fonds La SociÉtÉ Kandinsky I. V.
Renoir Il reste aussi fidèle à son admiration pour Delacroix : ainsi ses Parisiennes habillées en Algériennes, toile refusée au Salon de 1872, sont directement inspirées des Femmes d'Alger, Renoir et Monet travaillent souvent côte à côte, exécutant des oeuvres dans un même esprit de recherche : la Grenouillère (1869) (Cf biographie de Monet) puis, plus tard, la Mare aux Canards (1873). Une grande amitié les lia, les incitant à mettre en commun leurs découvertes techniques. A la déclaration de la guerre, Renoir fut enrôlé à Bordeaux. Il revint à Paris dès la fin des hostilités. se remettant aussitôt au travail, il peint alors les rue animées de Paris dont la facture évolue entre Corot et Lépine : Le Pont-Neuf (1872). Les séjour qu'il fit auprès de Monet à Argenteuil (1873-1874) allaient lui permettre de diviser le ton, d'éclaircir sa palette, d'étudier toutes les transformations de la lumière. L'année 1884 marqua son détachement des conceptions impressionnistes.