background preloader

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme
L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant de devoir effectuer ses obligations militaires. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Claude Monet

Histoire du cycle des Nymphéas C’est en 1914, à l’âge de 74 ans, alors qu’il vient de perdre son fils et qu’il a cessé de croire en l’avenir que Monet sent renaître le désir "d’entreprendre de grandes choses" à partir de "tentatives anciennes". En 1909, il déclarait déjà à Gustave Geffroy vouloir transposer le thème des nymphéas "le long des murs". En juin 1914, il écrit qu’il a "entrepris un grand travail".

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes.

« Créer » : une métacompétence ? - Arts plastiques Il est nécessaire de rappeler que la compétence « créer » en arts plastiques s’inscrit dans le cadre d’une formation où les objectifs sont définis dans les programmes de chaque niveau de classe et non un simple atelier d’expression. Définir « créer » comme une métacompétence permet une évaluation. L’évaluation de cette compétence même renseigne l’élève, lui permet une progression dans son travail et aide l’enseignant dans son suivi de l’élève. Mais une des difficultés dans la construction de cette compétence par l’élève réside dans le fait que cette formation croise le chemin du sensible, du non normé, parfois de formes de transgression et du mouvant ; que le processus créatif n’est pas et ne peut être un chemin balisé. Construire la compétence « créer » oblige à croiser les champs de l’action et du sensible : actes plastiques, processus cognitifs et éléments sensibles propres à la psyché de l’individu. shéma article méta compétence créer Expérimenter/Explorer : . Conceptualiser : .

Tableaux de Claude Monet  Éternels Éclairs Antibes vue de Salis, par Claude Monet Image en haute résolution non disponible Bassin aux Nympheas, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Harmonie rose, par Claude Monet Berges de la Seine à Vétheuil, par Claude Monet Bois d'oliviers au jardin Moreno, par Claude Monet Bordighera, par Claude Monet Bouquet de mauves, par Claude Monet Bouquet de tournesols, par Claude Monet Coin de jardin à Montgeron, par Claude Monet Jardin à Bordighera, par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du matin et Fin de journée par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du soleil et Harmonie brune, par Claude Monet La femme à l'Ombrelle, par Claude Monet La Grenouillière, par Claude Monet La Grenouillière (Baigneurs), par Claude Monet La japonaise, par Claude Monet La liseuse, par Claude Monet La pie, par Claude Monet Le champs des coquelicots, par Claude Monet Le Parc Monceau, par Claude Monet Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet Les Peintres

Christian Boltanski - Faire son temps En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés. Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes installations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort. C’est de cet « espace » que traite l’œuvre de Christian Boltanski.

Related: