
La Philatélie, témoin de l'Histoire de France 1940-1981 Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies.
L'ONU : actions et limites Ce dossier propose deux séances sur l’ONU en classe de troisième, dans le cadre du chapitre sur « la Défense et la Paix », mais il peut être adapté pour le lycée (les documents proposés comme le site de l’ONU constituent également des points de départ tout à fait pertinents pour les lycéens). Il suggère de travailler à partir du site officiel de l’ONU et de documents de nature variée qui permettent aux élèves de voir le champ possible des sources documentaires à leur portée (internet, presse, associations comme Reporters sans Frontières). Outre l’apport de connaissance sur le rôle de l’ONU, son histoire, son organisation, ces séances invitent les élèves à une réflexion sur des enjeux d’actualité (faut-il par exemple réformer l’ONU ?). Ces séances se placent aussi dans la ligne des objectifs du B2i. voir la présentation des séances, la fiche d’activité sur le site de l’ONU, et le dossier sur les limites de l’ONU, en pièces jointes PDF.
Géoimage | La Terre revisitée par les satellites Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau | 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Fred nous emmène à la Haye, pour visiter la Cour pénale internationale. Cette cour particulière s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Dans son camion laboratoire, Jamy nous apporte les éléments nécessaires pour comprendre la distinction entre ces trois types de crimes. Il en profite aussi pour expliquer comment l'ONU a créé le tribunal pénal international de l'ex-Yougoslavie et celui du Rwanda. Quel est le rôle de la justice pénale internationale ? Coalition pour la Cour pénale internationale Site officiel de la Cour pénale internationale Le génocide rwandais débute le 7 avril 1994 et dure cent jours. Plus d'un million de personnes, juives pour la plupart furent exterminées à Auschwitz-Birkenau, le plus vaste système concentrationnaire construit par les nazis. Aucun trackback pour l'instant
info we trust. – A data adventure! Le mémorial de la Shoah Paix et sécurité - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Maintien de la paix et de la sécurité Photo ONU /M. Perret Les 69 missions de maintien de la paix et d’observation que l’ONU a déployées dans les points chauds du globe au cours des six dernières décennies ont contribué à rétablir le calme et aidé de nombreux pays à se relever de conflits. L’ONU dirige aujourd’hui 16 opérations de maintien de la paix situées aux quatre coins du monde, composées de 96 000 hommes et femmes courageux, provenant de 122 pays différents, qui acceptent d’aller là où les autres ne peuvent ou ne veulent se rendre. Rétablissement de la paix Depuis les années 90, l’ONU a participé au règlement de nombreux conflits, soit directement, soit en apportant son appui à des tierces parties, notamment dans les pays suivants : Sierra Leone, Libéria, Burundi, Soudan (conflit Nord-Sud) et Népal. Lutte contre la prolifération nucléaire Photo ONU /J. Déminage Lutte contre le terrorisme L’ONU assure la coordination de l’action des États Membres contre le terrorisme.
RetroNews - Le site de presse de la BnF | L'histoire au quotidien La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991) La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991). Durée : 736.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 18406 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px Le vingtième anniversaire du déroulement de l’offensive des forces alliées en Irak, entre le 17 janvier 1991 et le cessez-le-feu du 28 février, est l’occasion d’un retour sur les images réalisées par les opérateurs de l’ECPA, présentées dans un montage vidéo d’une douzaine de minutes. Le 2 août 1990, après l’invasion du Koweït par l’Irak dirigé par Saddam Hussein, une force multinationale de libération à prépondérance américaine est constituée, encadrée par différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Dès le 17 janvier, une action aérienne préparatoire commence simultanément avec la mise en place en secret des grandes unités terrestres sur leurs bases de départ à la frontière irakienne.
La grotte Chauvet vue par ses copistes À l’occasion de l’ouverture, samedi 25 avril, de la réplique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, les plasticiens Alain Dalis et Gilles Tosello, à l’origine des copies de ces œuvres vieilles de 36 000 ans, décryptent quatre panneaux de la grotte. Le panneau des chevaux Par Gilles Tosello, plasticien et préhistorien1. La superposition des tracés indique dans quel ordre les animaux ont été dessinés. « Ce panneau de 2,5 m d’envergure est extrait d’une fresque qui compte une cinquantaine d’animaux. L’objectif n’était pas d’obtenir une copie scolaire, il fallait retrouver l’émotion du panneau original. Pour reproduire ce panneau, j’ai collé au plus près aux techniques de l’époque. J’ai dû, moi, m’adapter et utiliser des outils métalliques, car la résine utilisée pour les panneaux de la réplique est beaucoup plus dure que le calcaire de la grotte. Le panneau des lions Par Gilles Tosello. Toute la complexité de la copie a résidé dans le regard des lions. C. Les trois lionnes Par Alain Dalis, plasticien.
La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez Cet article date de plus de sept ans. Publié le 08/05/2015 10:46 Mis à jour le 08/05/2016 10:02 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a soixante-et-onze ans, le chef de l'état-major de l'armée allemande signait la capitulation dans un lycée de Reims, en présence des chefs des armées alliées. Un dénouement historique. L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans. Partager :