background preloader

Calcul Mental

Calcul Mental
Related:  Première Spécialité

1E – Des maths à Turin Le programme d’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première de la voie générale est accessible ici. Il s’organise en cinq grandes parties : Algèbre,Analyse,Géométrie,Probabilités et statistiques,Algorithmique et programmation. Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille six grandes compétences : Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels,Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle,Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique,…), changer de registre,Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,Calculer, appliquer des techniques opératoires, mettre en oeuvre des algorithmes,Communiquer un résultat à l’oral ou par écrit, expliquer une démarche. L’ensemble des notions du programme seront abordées à travers 10 chapitres : La démarche algorithmique est une composante essentielle de l’activité mathématique.

videos "mathematics - Le blog de Médiamaths Page de téléchargement des vidéos sur i_tunes u: il vous faut télécharger le logiciel gratuit i_tunes sur le site dont le lien suivant vous donne accès puis télécharger la vidéo. Attention le téléchargement est assez long Ressources sur le site consacrées à la série "Mathematics!" et à son adaptation française Une série d'articles présente pour chaque vidéo le travail de conception et de réalisation des vidéos. Des fiches de travail présentent pour chaque vidéo un découpage notionnel pour l'aide au travail des enseigants. Ressources sur le site sur le théorème de Pythagore : Histoire du théorème de Pythagore avec des figures cliquables donnant accès à des "applets" figures animées où on peut, en déplaçant certains points avec la souris voir l'évolution de la figure et les éléments qui restent invariants Techniques de visualisation présente les choix faits pour la conception de la vidéo "Théorème de Pythagore. Ressources sur le site consacrées à la Similitude Article sur la mesure du cercle

INFOGRAPHIE. Coronavirus : Bretagne la courbe de l'évolution du Covid-19 - MISE A JOUR ce dimanche 22 mars 19h La progression est surtout centrée sur le Morbihan et le Finistère. Le Morbihan reste le département le plus touché par le coronavirus Covid 19, le Finistère voit son nombre de cas hospitalisés grandir. Voici les cas comptabilisés par l'ARS.174 cas pour le Morbihan, soit 40 cas supplémentaires en deux jours91 cas dans le Finistère, soit 33 cas supplémentaires en deux jours33 cas pour les Côtes d'Armor, soit 17 cas supplémentaires en deux jours99 cas pour l'Ille-et-Vilaine, soit 39 cas supplémentaires en deux joursauxquelles s'ajoutent :11 personnes ne résidant pas en Bretagne 38 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.Le nombre de décès continue de grandir et passe aujourd'hui à 17 pour un total de 446 cas confirmés. De nombreuses personnes sont asymptomatiques. Où sont les masques?

Coronavirus : l’équation de l’épidémie La pandémie de Covid 19 met à la une des médias la virologie, mais aussi les mathématiques. La croissance exponentielle du nombre de cas d’infection est ce qui rend la situation si préoccupante : le nombre de personnes infectées double toujours après la même période, environ 3 jours dans le cas de la France. Cela peut sembler peu à première vue, mais cela conduit en réalité très vite à des chiffres alarmants : de 4 500 le 14 mars, le nombre de personnes testées positives en France pourrait ainsi passer à près de 300 000 d’ici le 1er avril. La formule est une des façons de définir ce que l’on appelle « l’équation logistique ». Dans le cas d’un virus comme le Covid-19, la croissance est en effet exponentielle au début. Cependant, attendre que le virus se soit répandu dans la population au point de ne plus pouvoir trouver de nouvelles personnes à infecter serait pour nous le scénario le plus catastrophique de la pandémie.

Spécialité-Maths – Le site de la spécialité maths Les Sorciers de Salem - Accueil Les fonctions dérivées en math Un peu dans la suite de l’article que les équations de Maxwell, je vais tenter d’expliquer à quoi correspondent les dérivés utilisés en math et apprises au lycée. Les fonctions Déjà, commençons par expliquer ce qu’est une fonction. C’est utile quand vous voulez appliquer la même opération sur toute une série de nombres. Ainsi, pour le nombre 42, on aura : f(42)=3×42+2 ce qui est égal à 128. Les fonctions sont très pratiques sur un ordinateur ou une calculatrice programmable : il suffit d’y entrer la fonction et de lui dire de calculer f(42) et il sortira directement le résultat. Le monde est rempli de fonctions. La balance du supermarché qui pèse les légumes et donne le prix ? Le truc que les matheux font aussi, c'est faire des opérations sur les fonctions, en plus d'en faire sur les nombres simples. Représenter une fonction Bon, on a une fonction. Par exemple, pour la fonction g(x)=−3x3+5x2+5 En traçant la valeur de g(x) pour chaque valeur de x entre −1 et 2 on obtient cette courbe :

premièreS_fichiers Les fichiers à télécharger (en cliquant à droite du canard) sont au format PDF.Acrobat reader est nécessaire pour les lire Année 2014 - 2015 Fonctions: Enoncé et corrigé de l'interrogation n° 1 donnée le lundi 15 septembre Résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues: Rappels de 3ème (explications + systèmes à résoudre pour s'entraîner) Fonctions, probabilités: Enoncé et corrigé du contrôle n° 1 Probabilités, équations, inéquations: Enoncé et corrigé de l'interrogation n° 2 Probabilités, suites: Enoncé et corrigé du contrôle n° 2 Année 2012 - 2013 probabilités: Cours de 2de Pour ceux qui auraient quelques difficultés à résoudre des équations et inéquations, voici quelques exercices pour vous entraîner: Equations et inéquations: fiche d'entraînement donnée en 2de il y a quelques années Equations et inéquations: corrigé de la fiche d'entraînement ci-dessus (partie 1) Equations et inéquations: corrigé de la fiche d'entraînement ci-dessus (partie 2) N'oubliez pas de mettre le son !!!!

NATH ET MATIQUES

Related: