
Des ressources pour travailler sur « Les frontières » - Histoire-géographie - Éduscol La Documentation photographique de janvier 2020 publie un numéro thématique sur les frontières rédigé par le géographe Michel Foucher. Ancien diplomate ayant dirigé le CAP (Centre d’analyse et de prévision) du Quai d’Orsay et ancien ambassadeur dans les Pays Baltes, Michel Foucher est en particulier l’auteur de Retour des frontières (CNRS Éditions, 2016), Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe (CNRS Éditions, 2014) et Fronts et frontières. Le site Géoconfluences de l’ENS de Lyon propose par ailleurs un dossier spécifique sur La frontière, discontinuités et dynamiques avec en particulier une étude très récente sur la Guyane. Le site Géoimage du CNES a mis en ligne plus d’une vingtaine de dossiers sur les frontières accessibles via le pilier thématiques. Autres actualités en lien :
[HGGSP] de l’Agence Havas à l’AFP S’exprimer à l’oral est une compétence / une capacité transversale, mais que se décline dans nos enseignements de façon plus spécifique. Ainsi, en HGGSP, est attendue la maitrise de la capacité « développer une expression orale construite et argumentée ». La proposition ci-dessous vise à la faire travailler par les élèves. Proposition de mise en œuvre La séquence proposée se situe au sein du thème 4 (« S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »). La séquence s’organise en trois temps qui visent explicitement l’acquisition des connaissances, la vérification de leur mémorisation puis leur mobilisation et restitution au service d’un discours construit répondant à une ou deux questions larges. Les élèves ont reçu les consignes ci-dessous en même temps que les documents. Dans un deuxième temps, vous réinvestissez les connaissances acquises pour faire deux petits exercices. Complément
E3C Hist-Géo (général et technologique) La présente note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie de la voie générale et de la voie technologique, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Toutes voies et séries Organisation de l'évaluation : - deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ; - une épreuve écrite passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale. Pour chacune des voies et séries, ces épreuves sont adossées au programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie pour les classes de première (première et deuxième épreuves) et de terminale (troisième épreuve). A. Objectifs de l'évaluation Structure Durée : 2 heures B.
Lycée - Arts plastiques - Éduscol Frontières sous haute tension – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Géopolitique du monde qui vient. C. BRET sur Diploweb.com DEPUIS décembre 2019, les fragiles équilibres internationaux sont secoués par trois crises majeures qui se sont succédé et qui s’amplifient désormais mutuellement [1]. La première est sanitaire : par sa contagiosité et sa létalité, le virus du COVID-19 frappe les populations [2] et pousse les États à restreindre les mouvements internes et externes. La seconde crise est économique : en raison de ces mesures prophylactiques, l’activité économique a drastiquement chuté au point que le FMI prévoit une récession mondiale d’au moins 3% pour 2020. La troisième est politique et stratégique car ces catastrophes sont devenues des enjeux d’affrontement entre puissances chinoise et américaine ou encore, à l’intérieur de l’Union européenne. Les guerres mondiales, les krachs boursiers, les catastrophes naturelles et les révolutions ont ceci de commun avec les pandémies qu’elles peuvent bouleverser les rapports de force internationaux. Cyrille Bret I. Extrait d’une conversation privée de P. II. III.
E3C Ens. Scientifique Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de l'enseignement scientifique de la voie générale, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Organisation de l'évaluation : - une épreuve écrite passée au troisième trimestre de l'année de première ; - une épreuve écrite passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale. Objectif de l'évaluation Les épreuves communes de contrôle continu pour l'enseignement scientifique dans la voie générale ont pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences figurant au programme de l'enseignement scientifique pour les classes de première et de terminale, en lien avec ses trois objectifs généraux de formation : Notation
Après La 3ème (formations et liste des lycées) | [ A r t s .P l a s t i q u e s Enseignement de spécialité Arts Plastiques : Charles Gide - Uzès 30700 Alphonse Daudet - Nîmes 30039 Louis Feuillade - Lunel 34440 Jean Monnet - Montpellier 34088 Paul Valéry - Sète 34200 Jean Moulin - Béziers 34521 Jean Lurcat - Perpignan 66070 Paul Sanatier - Carcassonne 11802 Lycée Chaptal - Mende 48001 Lycée Fabre - Bédarieux 34600Lycée privé Bellevue - Alès 30100 Lycée privé Saint Vincent de Paul - Nîmes 30000 Lycée privé Saint-Stanislas-Sacré-Coeur - Nîmes 30906 Lycée privé Notre-Dame du Bon Secours - Perpignan 66028 Option facultative arts plastiques 66 : Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin - Font-Romeu-Odeillo-Via 66120 Lycée Comte de Foix - Andorre-la-Vella 99999 Lycée Jean Lurçat - Perpignan 66070 Lycée Pablo Picasso - Perpignan 66028 Lycée Rosa Luxemburg - Canet-en-Roussillon 66141Lycée privé Notre-Dame du Bon Secours - Perpignan 66028 Lycée privé Saint-Louis de Gonzague - Perpignan 66000
Etudier les divisions politiques du monde : les frontières Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité préparatoire Axe 2 – Les frontières en débat Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité préparatoire Objet de travail conclusif – Les frontières internes et externes de l’Union européenne Cliquez sur l’image pour accéder au Padlet de mutualisation des productions du « cours renversé » Cliquez sur l’image pour accéder au livret de suivi de votre « cours renversé » Module de révision En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accédez à une sélection de ressources en lignes gratuites pour réviser votre cours et préparer l’évaluation. WordPress: J'aime chargement…
Géopolitique des géants du web Source d’opportunités et de créativité, Internet est souvent perçu comme un espace sans frontières, libéré des pesanteurs étatiques. Il n’est pourtant pas sans enjeux stratégiques et géopolitiques (cf. note CLES n°118, Géopolitique de l’Internet, 28/11/2013). En tant qu’espace et comme champ d’activités à la fois technologiques et hautement concurrentielles, il n’échappe pas aux intérêts de puissance. Ces dernières années, l’avènement des géants du Web ou « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et désormais Microsoft), qui ont progressivement racheté la plupart des entreprises « disruptives » du secteur (Instagram, Whatsapp, Oculus Rift, Titan Aerospace…), atteste certes de l’importance de la numérisation dans l’économie mondiale. Le sujet a d’ailleurs été évoqué lors de la dernière élection présidentielle française, pour s’inquiéter du retard pris par notre pays. Il en va de la protection des données personnelles, particulièrement sensible à l’heure du renforcement de la cybersécurité.
E3C LANGUE A et B (BAC général et techno) Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Toutes voies et séries Organisation de l'évaluation : - deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ; - une épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale. Objectifs de l'évaluation Pour tous les candidats des voies générale et technologique, l'évaluation des langues vivantes A et B est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Carte des enseignements de spécialité dans l'académie de Montpellier Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021, la cartographie des enseignements de spécialité, préparée dans l'académie de Montpellier depuis le mois de septembre 2018, est issue d'un travail collaboratif initié au sein de chaque réseau de lycées et éclairé par les analyses complémentaires des corps d'inspection et des services académiques. Fruit de différentes phases d'échanges et de concertation entre les services académiques et chaque établissement, public et privé sous contrat, ce travail a été mené dans l'objectif d'assurer une offre d'enseignements de spécialité la plus large possible, au sein de territoires cohérents. Ainsi, les principes suivants ont structuré cette cartographie des enseignements de spécialité : Découvrez la carte cible des enseignements de spécialité proposés dans les lycées de l'académie : Cette carte présente plusieurs couches (accessibles depuis le bouton en haut à droite). Seule une de ces couches doit être sélectionnée pour accéder aux informations.
Google Maps redessine les frontières selon le pays d’où vous vous connectez Certaines frontières apparaissent différemment sur Google Maps selon l’endroit du globe à partir duquel on le consulte. C’est le constat que dresse ce journaliste du Washington Post, qui a exploré les disparités dans le dessin des frontières sur les cartes virtuelles du géant de la Sillicon Valley. La région du Cachemire offre le premier exemple. Pourtant, “on peut pardonner à quiconque consulte Internet depuis l’Inde de penser que le conflit a été réglé”, souligne le Washington Post : “Les frontières dessinées par Google montrent l’intégralité du Cachemire comme étant sous contrôle indien”. Et le Cachemire n’est pas un cas isolé. Ainsi, la “mer du Japon” devient la “mer de l’Est” pour les utilisateurs de Coré
Nouveau monde. Les GAFA sont-ils trop puissants ? Google, Amazon, Facebook, Apple – les GAFA – et leurs satellites Whatsapp, Instagram ou Snapchat, sont devenus indispensables grâce à des services simples et gratuits dont on ne peut plus se passer. Cependant, ils posent de nouveaux problèmes auxquels ils n'apportent pas de solutions. Dans un dossier très complet, le MediaLab de l'Information de France Télévisions fait le point sur cette question, sans concession ni parti-pris. Trolls, fake news, vie privée Les GAFA n'arrivent pas à enrayer le phénomène des trolls et des fake news qui pourrissent littéralement internet. Sont-ils vraiment si puissants que ça ? Google et Facebook engloutissent à eux seuls la majeure partie du gâteau publicitaire mondial. Leur périmètre s'élargit sans cesse Les GAFA s’aventurent aujourd’hui bien au-delà de leur périmètre initial. Nous sommes à l’ère de la donnée et le problème, c’est que la donnée (tout comme l’audience médiatique) est de plus en plus exclusivement concentrée entre leurs mains. Que faire ?