
HP/Cisco : le cloud comme terrain de bataille Crédit Photo: D.R Les deux fabricants IT sont devenus en quelques années des concurrents au sein du datacenter. Chacun fournit ses armes pour la bataille du cloud. La guerre des mots que se livrent HP et Cisco depuis près de deux ans met leurs partenaires de la distribution IT dans une position délicate. Un marché en forte croissance Au tournant de l'année 2009, Cisco et HP entretenaient une relation commerciale presque symbiotique. Guerre des chiffres Dans les tableaux de bord d'HP, Cisco a droit à une couleur à part pour le différencier du reste de la concurrence. cloud et sécurité par Franck Trognee, Country Manager France de SonicWALL Les administrateurs informatiques s’efforcent de fournir les meilleures solutions de sécurité réseau mais doivent faire face à des collaborateurs utilisant de plus en plus de logiciels encombrants, dangereux et surtout ayant un comportement à risque en termes d’utilisation d’Internet. Les firewalls utilisés aujourd’hui dans de nombreuses entreprises se réfèrent uniquement aux ports et aux protocoles et ne sont donc pas en mesure d’identifier les applications cloud et SaaS ainsi que les multiples services web 2.0 qui reposent sur le navigateur. Par conséquent, ces équipements ne peuvent distinguer le trafic productif de l’improductif. De ce fait, l’informatique en est réduite à un contrôle binaire du trafic, ne laissant le choix qu’entre blocage et autorisation. Faut-il donc bloquer des ports ou des protocoles entiers à seule fin de filtrer quelques applications indésirables ? 1- Un scanning de l’ensemble du trafic applicatif
Le salon Partner VIP veut accélérer l'adoption du SaaS Crédit Photo: D.R Pour leur 1ère édition, les rencontres d'affaires Partner VIP ont plongé au coeur du SaaS et des relations entre fournisseurs, distributeurs et partenaires professionnels de l'IT. Un triangle dans lequel se joue l'avenir commercial de toutes les formules de cloud computing et où se rencontrent également les principaux obstacles à leur réussite. « La révolution induite par le SaaS et le cloud en général touche avant tout les fournisseurs et leurs partenaires plutôt que les clients eux-mêmes », expliquait Jack Mandard, le PDG de Compubase, la société organisatrice de Partner VIP. Mais que l'on se rassure, indique ce dernier, la révolution du cloud est un phénomène lent qui mettra du temps pour rivaliser avec l'informatique traditionnelle. Les sessions plénières et les 44 ateliers proposé aux visiteurs étaient animés par quatre types d'intervenants : les VAD, les éditeurs, les opérateurs télécoms et les sociétés de financement. IBM a bénéficié d'un large temps de parole.
cloud privé v/s cloud communautaire Par Georges Abou Harb, directeur général en charge des activités Future IT & Cloud chez Logica France Depuis quelques années maintenant, lorsque l’on demande à un DSI quel est le principal challenge auquel il doit faire face, la réponse est inévitablement la même : « faire plus avec moins ». Cet état de fait a participé à la montée en puissance du cloud computing comme la technologie la plus prometteuse de ces dernières années en matière de transformation de l’IT. Les partisans du cloud considèrent ce dernier comme un bouleversement fondamental dans la manière dont les entreprises utilisent et consomment l’IT. Tous ces avantages sont bien réels, même s’il encore un peu tôt pour dire si le cloud computing est une révolution, ou une évolution. Ceux d’entre nous qui travaillent dans l’IT sont habitués à parler de clouds privés, de clouds publics ou même de clouds hybrides. Qu’est-ce que le cloud communautaire, exactement ? Un concept à la fois nouveau et ancien
CA World 2011 : CA Technologies propulse les applications dans le cloud Bill McCracken, PDG de CA Technologies, sur CA World 2011 à Las Vegas (crédit : M.G.) Voilà près de deux ans que CA Technologies a mis résolument cap sur le cloud. A coup de rachats et de développement, il a activement étoffé ses solutions de gestion IT afin de pourvoir les DSI d'outils pour migrer les applications éligibles vers des clouds privés ou publics, et pour gérer les services dans des environnements hybrides. Une informatique en phase avec le rythme d'évolution de l'entreprise, « IT at the speed of business ». C'est le mot d'ordre de CA Technologies pour sa conférence CA World 2011 qui accueille 5 000 personnes à Las Vegas jusqu'au 15 novembre, clients et partenaires. « L'un des principaux problèmes pour un chef d'entreprise, c'est de voir ce qu'il veut faire et de ne pas pouvoir avancer assez vite, parfois à cause de l'informatique », a exprimé dimanche soir Bill McCracken, PDG de l'éditeur américain spécialisé dans les solutions de gestion du système d'information.
Cloud computing : les entreprises séduites par la réduction des coûts Selon l'étude Cloud Index réalisée auprès de 81 entreprises françaises de plus de 2000 salariés par le cabinet d'analyses IDC pour le compte de VMware, Accenture et EMC, 72 % des grandes entreprises françaises estiment que le cloud computing peut leur apporter une vraie valeur ajoutée. « La majorité des sociétés ne voient plus la virtualisation des environnements critiques comme quelque chose de dangereux ou de bloquant. Elles n'hésitent plus à virtualiser les environnements de production et des applications très critiques pour les métiers » constate Stéphane Marchini, responsable de l'entité Data Center France d'Accenture. Pour la majorité des grandes entreprises (67 % à 71 % selon leur taille), l'adoption du cloud computing est d'abord synonyme de mutualisation des ressources IT internes. Encore frileuses vis-à-vis des nuages publics, elles envisagent surtout le cloud computing comme une initiative venant chapeauter les efforts déjà consentis en termes de virtualisation.
Le DSI des établissements financiers prêts pour le cloud selon Gartner Une étude de Gartner montre que le cloud est la première priorité des responsables informatiques des établissements financiers. En outre, 39 % des personnes interrogées s'attendent à ce que, d'ici 2015, plus de la moitié des transactions soient prises en charge via l'infrastructure cloud et une solution de Software-as-a-Service (SaaS). Pour la seule région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), 44% des DSI des établissements financiers estiment que, en 2015, plus de la moitié des transactions de leurs établissements seront pris en charge via une infrastructure cloud et 33 % d'entre eux s'attendent à ce que la majorité des transactions soient traitées via une solution SaaS. Une rapidité de déploiement soulignée Parmi les avantages les plus attrayants des cloud bancaires, Gartner met en avant la capacité de déployer (d'une manière économiquement viable) le modèle «champion-challenger» qui vise à ajouter une dynamique concurrentielle à la façon dont les processus sont améliorés et choisis.
Le Cloud computing va-t-il remplacer le PC ? In Art & Culture Mis à jour le 9 avril 2014 By M. Rediane Affichages : 28 Constantine capitale de la culture arabe 2015 Le romancier et dramaturge Bouziane Benachour s’apprête à l’adaptation du roman Le Quai aux Fleurs ne répond plus du regretté Malek Haddad en pièce théâtrale dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015. Dans son entretien accordé à l’Agence presse service d’Algérie, le dramaturge Bouziane Benachour a annoncé ce mardi qu’une adaptation du roman Le Quai aux Fleurs ne répond plus de Malek Haddad sera proposée dans le cadre de la manifestation internationale Constantine capitale de la culture arabe 2015, «cette initiative a pour objectif de rendre hommage au regretté écrivain algérien à la faveur de l’important événement qui sera accueilli dans sa ville natale en 2015.
2011-10-12 IBM Introduces New Portfolio of Private Cloud Offerings ARMONK, N.Y. - 12 Oct 2011: IBM (NYSE: IBM) is unveiling a new portfolio of cloud solutions, allowing organizations to move beyond virtualization to quickly deploy and manage private clouds. The SmartCloud Foundation portfolio contains a core set of private-cloud functions distilled from thousands of IBM client engagements and millions of cloud-based transactions IBM manages every day. The portfolio is designed to help both entry-level firms and more sophisticated clients quickly adopt private clouds from scratch or transform their current virtualized systems into highly efficient cloud infrastructures. Demand for private clouds is expected to double as many organizations look for ways to gain greater flexibility from their computing resources while still maintaining control of their data. “NC State is offering services beyond what many other universities can provide with a traditional IT infrastructure,” said Dr. The SmartCloud Foundation portfolio contains these offerings:
Telehouse lance une offre cloud en marque blanche L'hébergeur Telehouse surfe sur la méfiance des revendeurs envers les politiques commerciales des fournisseurs de services cloud pour lancer une offre IaaS (Infrastructure as a Service) en marque blanche. Baptisée Cloud Automation, elle permet aux partenaires de piloter librement la distribution de machines virtuelles hébergées dans le cloud public de Telehouse, sans compétences particulières, à travers une interface web. Libre à eux de fixer le prix du service et de contrôler l'utilisation des ressources par leurs clients. La facturation des entreprises est également réalisée directement par les revendeurs à travers un système de facturation intégré. Pour commercialiser ce service qui permet de proposer une offre IaaS sans investissement en matériel, l'hébergeur cible les agences web, les éditeurs indépendants, les VARs, les SSII et les intégrateurs.