background preloader

Comment induire 'l'impuissance apprise'

Comment induire 'l'impuissance apprise'

http://www.youtube.com/watch?v=-JVH4qSJO_s

Related:  Liens vidéos - Formation sur les neurosciences cognitives de l'éducationfaudreyapprendre - sciences

9 février 2021 : Grégoire Borst Les recherches du Pr Grégoire Borst s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation. Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie mais aussi d’ouvrages grand public : Borst (G.), Houdé (O.), Le cerveau et les apprentissages, Cycle 1,2 et 3, Nathan, 2018 Berthier (J. Retrouvez ici :

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially Emilie DECROMBECQUE Jean-Philippe LACHAUXLaurence BERTHIER Grégoire BORSTEmilie DECROMBECQUE AtolineBientôt 2024 Mes clés 55 séances avec vidéos Enseigner aux élèves comment apprendre Cerveau,mode d'emploi Mise à jour : 10 mars 2024Nombre de vidéos : 97 Des vidéos pour expliquer aux élèves, aux parents et aux enseignants des méthodes et outils pour bien apprendre. Jérôme HUBERT@Hubertjer Liste Thèmes Bientôt2023 Mise à jour : 4 décembre 2022Nombre de vidéos : 92 Mise à jour : 24 novembre 2022Nombre de vidéos accessibles : 50 Des vidéos pour expliquer aux élèves le fonctionnement du cerveau pour apprendre à apprendre. L'attention Je les manges inhiber Les parents La compréhension La lecture La métacognition Identifier lesémotions Les stratégies de mémorisation Les mémoires Erreur et Etat d'esprit Apprendre au fil du temps En prendre soin Magistère mémorisation Lesneuromythes Parcours découverte 6 séances Les émotions à l'adolescence La Cogni'classe La Neuroéducation Les 4 piliers de l'apprentissage Le neurone Composition

Les autres outils Passer au contenu Les autres outils la communication non-violente yoga à l'école photolecture mémorisation les 6 chapeaux de la pensée La communication non-violente L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit. Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Lorsque la situation conflictuelle passe au niveau du langage, il s’agit alors de transformer la forme et la tournure des phrases pour passer d’un langage chacal à un langage girafe. Exercice pratique 1. C’est une manière de communiquer qui pousse aussitôt l’interlocuteur à un comportement servile, ou à répondre vertement, ou à lancer un regard furieux, ou à ruminer la remarque pendant des semaines. Quelques exemples typiques d’expressions chacal 2. Yoga à l'école Le « Yoga à l’école » est une adaptation pour les enfants et les adolescents d’exercices du yoga traditionnel. Découvrir le « Yoga à l’école » Photolecture et lecture active 1. 2. 3.

Site internet- académie de Versailles - Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. Pour chaque situation nous présentons un Do / Don’t avec les pistes à favoriser et celles à éviter, des exemples d’outils pour une mise en œuvre, des témoignages de professeurs et des pistes pour aller plus loin. Dans le contexte actuel, la métacognition et l'autorégulation seront particulièrement importantes. 1) à mémoriser, 2) à comprendre, Entrer

Organiser la coopération Derniers articles publiés Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Prunier. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci CédricK) Association ICEM34 - association loi de 1901 Menu Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. "Comment je peux savoir de quoi vous êtes conscient ? Écouter 2.

5 astuces pour se remettre à écrire - Amélie Charcosset J’ai vu il y a quelques jours le film Just like our parents. À part le fait qu’il m’a donné envie d’apprendre le portugais (c’est un film brésilien), je n’en garde pas grand chose… Bon, d’accord, en fait si : un agacement aigu tant j’ai trouvé que ça manquait de cohérence, de fond, de crédibilité, et que les personnages étaient creux (#bienveillance). Pourquoi donc est-ce que je vous en parle, du coup, hein, franchement ? Eh bien parce que la personnage principale, Rosa, se désole d’avoir mis son ambition de devenir dramaturge au placard : dans la vraie vie avec un mari, deux petites filles, un père qui perd la tête, des secrets de famille, etc., elle se retrouve plutôt à écrire des textes sur les carreaux de salles de bains pour nourrir ses enfants. Dans une scène magnifique (non) avec son amantparfait (alors que son mari est plutôt dans la catégorie maripourri), elle prononce une phrase dont elle dit qu’elle pourrait « être dans l’acte 2 ». Fleurs et paillettes.

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention Imaginez que vous arriviez à l'aéroport juste à temps pour prendre un avion. Faire attention, c'est donc sélectionner - et, en conséquence, prendre le risque d'être aveugle à ce que nous choisissons de ne pas voir. L'expérience du gorille mérite vraiment d'être connue de tous, et particulièrement des parents et des enseignants. 2. L'engagement actif est le second pilier de l'apprentissage : un organisme passif n'apprend pas. Imaginez que je présente 60 mots à trois groupes d'étudiants. Prenons un autre exemple : l'apprentissage de la physique. 3. Prenons l'analogie du jeu vidéo. Pourquoi le fait de se tester à intervalles réguliers a-t-il des effets aussi positifs ? 4.

Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue Principes généraux Pourquoi renouveler la démarche ? Traditionnellement, le professeur de français, pour faire étudier la langue à ses élèves, propose une leçon de grammaire suivie d’exercices d’application. Néanmoins, on peut se demander si cette manière de procéder permet vraiment aux élèves de construire et de s’approprier des connaissances linguistiques. En effet, nous pouvons parfois avoir le sentiment que certains élèves réalisent les exercices de grammaire de manière un peu intuitive ou hasardeuse, au feeling, comme ils s’amusent à le dire parfois, sans que leurs réponses relèvent d’une pratique raisonnée de la langue.D’autre part, que reste-t-il des connaissances et des compétences des élèves sur ces objets d’étude grammaticale une fois la leçon terminée ? Suzanne-G. Présentation de la démarche d’enquête Pour inciter les élèves à réfléchir sur la langue, nous les invitons à suivre le modèle de l’enquête policière. Les étapes de la démarche d’investigation [2] : 1. 2. 1. Corpus : 2.

Related:  Autour du cerveauFormation initiale