
Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner) Mais les filles ont de meilleurs résultats en français. Déjà, l'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat : avec 86 % de bachelières pour 76 % de bacheliers par génération. D'un meilleur niveau scolaire, 71% des filles s'orientent vers l'enseignement général et technologique contre 58% des garçons. Le climat scolaire n'est pas appréhendé de la même façon par les garçons et les filles.
La Marelle des certitudes (Jeu téléchargeable) | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Cet outil peut être utilisé en autonomie par les jeunes. « Vous allez être divisés en équipes de 3 à 5. Par groupe, vous lirez ensemble les 10 affirmations et tenterez de vous faire votre opinion pour savoir si elles sont vraies ou fausses. Exprimez votre opinion au reste du groupe. Après ça, vous choisirez ensemble les 3 affirmations qui vous ont le plus surpris et les lirez au reste de la classe. » en groupe avec ou sans animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participants et participantes : Valident ou invalident des croyances communes Réfléchissent sur leur capacité à faire preuve de recul par rapport aux informations dont la source n’est pas fiable Identifient des personnes ressources Vie affective et sexuelle : VIH, contraception, consentement, 1ère fois, égalité. Taille du groupe : demi classe répartie en petits groupes de 3 à 5 personnes Durée : 1h Contexte : groupe ou stand Un plateau + 5 dépliants thématiques Crips Île-de-France
La masculinité : autopsie d'un mythe tenace L’attention accrue portée à la violence des hommes à l’égard des femmes a mis en lumière non seulement le viol et le harcèlement sexuel, mais aussi les éléments culturels qui suscitent de tels comportements. Bien que seule une mince fraction des hommes enfreignent ouvertement la loi, beaucoup d’hommes adoptent des formes moins flagrantes d’actes agressifs et coercitifs qui blessent des femmes et minent leurs droits, et encore plus d’hommes agissent en spectateurs réticents à contester la violence de leurs congénères. Cette conversation tourne souvent autour de la critique de la « masculinité toxique » et de la recherche d’une « saine masculinité », ce qui a l’avantage de jeter sur ces formes d’agressions un éclairage nécessaire. Mais nous devrions nous méfier de la façon dont ces phrases peuvent limiter notre compréhension des phénomènes et en venir à renforcer le patriarcat. Comment changer cette conception de la masculinité ? Non. Robert Jensen De l’auteur : WordPress: J'aime chargement…
Atelier 1 pour des collégien.ne.s lycéen.ne.s sur les stéréotypes de genre dans la science Les deux ateliers présentés dans la suite de l’article ont été créés par WAX Science pour une classe de 4ème dans le cadre d’un partenariat avec le collège Louise Michel de Faremoutiers. Ils se sont déroulés en deux séances de deux heures à un mois d’intervalle (pour découvrir le ressenti de l’atelier par WAX et les élèves, c’est ici). L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer comment reproduire exactement ces mêmes ateliers avec les mêmes conditions mais de vous fournir des supports (visuels mais aussi des supports d’activités) que vous pourrez adapter à vos conditions (horaires, matérielles) et à votre public ! Si vous avez des questions sur les ateliers présentés, que vous souhaitez avoir accès aux fichiers en d’autres formats (ppt par exemple), il suffit d’un petit mail à waxscience@gmail.com . Vous trouverez un résumé des ateliers en pdf : ateliers wax science. Le support visuel pour cet atelier est disponible ici : Atelier Stéréotypes de genre en sciences Partie I Bilan
Test de Bechdel. (2022, avril 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:11, avril 2, 2022 à partir de Le test de Bechdel (/ˈbɛkdəl/), ou test de Bechdel-Wallace, vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Le nom du test fait référence à une bande dessinée de la dessinatrice Alison Bechdel intitulée La Règle (The Rule en version originale) paru en 1985 dans l'album Lesbiennes à suivre[1]. Dans cette histoire, une femme propose à une autre de l'accompagner au cinéma, mais la deuxième répond qu'elle ne regarde que des films qui respectent trois règles, qui correspondent à ce qui sera appelé par la suite le test de Bechdel. L'idée du test a été empruntée par Alison Bechdel à son amie Liz Wallace, qui est remerciée dans la bande dessinée ce que Bechdel confirme plusieurs fois par la suite[2],[3],[4]. Le test repose sur trois critères[8] : Le critère qui stipule que les deux femmes doivent être nommées est un complément du premier critère ajouté par d'autres par la suite[9].
Exposition "Femmes et hommes de sciences" de l'inrae Créée à l’occasion des 50 ans du centre de recherche, l’exposition photo "Femmes & hommes de science" propose de découvrir la diversité des activités scientifiques menées à Toulouse. Consultable gratuitement sur le web via son ordinateur ou smartphone, elle est composée de 50 photos actuelles et d’archive. Elle met à l’honneur une grande diversité de métiers de la recherche publique en France. Conçue et réalisée avec IMA solutions (société experte en numérisation 3D), sous l’œil de la photographe Mélissa Cebti (©Wagaphotos) pour les photos actuelles, ce sont les visages des personnes représentant chacun un corps de métier, une thématique de recherche, une époque … Dynamique des paysages, relations plantes microorganismes, agroécologie, biotechnologies, économie sont autant de sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut que l’on retrouve à travers ces photos. Rentrez et visitez l’exposition en cliquant ici
Le jeu pour ta santé sexuelle (Jeu de cartes et fiche pédagogique téléchargeables)| Crips Île-de-France Crips Île-de-France Le parcours d’accès aux soins et à la santé sexuelle peut souvent être semé d'embûches. Ce jeu de cartes permet d’aborder ces sujets avec un public éloigné de la prévention et du système de santé. Les participants seront invités à répondre à des « défis » leur permettant de trouver des stratégies pour contrer ou contourner certains obstacles du parcours de soins. Avec animatrice, animateur. Approche individuelle ou collective. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTILÀ l’issue de l’animation, les participants et participantes pourront : Acquérir et développer leurs connaissances sur la thématique « santé sexuelle et accès aux soins ». Thématique autour de la santé sexuelle et de l’accès aux soins : Vie affective et sexuelle, consentement, anatomie, suivi gynécologique et contraception, droits du patient, VIH/sida, lieux ressources, système de santé, hôpital, libéral, couverture maladie, relation soignant/soigné, discrimination. Procurez-vous le jeu !
Les hommes, les femmes, Mars et Vénus La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction. Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées. De quoi parle tout ça, sinon de notre identité, de la projection que nous faisons de ce qui nous constitue en tant qu’humains, en tant qu’hommes et femmes ? Pour faire un état des lieux des connaissances sur ce sujet hautement sensible, j’ai rencontré Odile Fillod, chercheuse et critique de la vulgarisation des questions de genre dans les médias. Pour que Méta de Choc vive, faites un don sur Tipeee. Et jetez donc un œil aux contreparties ! Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Chapitre 1 : Keep calm et on pose les bases 17:38 : Des souris et des Hommes.
Réunions non-mixtes et décontractés du blanc Ce week-end, une déclaration d’Audrey Pulvar a ravivé un débat déjà très agité depuis une semaine sur les réunions non-mixtes, dont les blancs seraient exclus… Déjà, première nouvelle, d’où il y a des gens qui font encore des réunions aujourd’hui ? Pour moi il est là le problème : avant quand on disait : « A 11 heures, il y a une réunion » tout le monde était là « Ouais, bof ». Et maintenant qu’à 11 heures, il y a « une réunion NON MIXTE », ah ben là, soudain, tout le monde veut y aller ! Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis favorable aux réunions non-mixtes ! Je disais donc que la présence des blancs pour parler des problèmes des noirs est indispensable. Démonstration : les réunions non mixtes accueillent les personnes discriminées. Parce que oui, c’était franchement mieux avant : pendant la colonisation les blancs participaient à toutes les réunions avec les noirs et ça ne posait pas de problèmes.
Ressources "catégorisation, stéréotypes, préjugés, discriminations"
4 saisons à se visionner, même en famille, avec des vidéos de 5mn maximum. Pour vous faire réfléchir, au double sens du terme : des situations peuvent vous faire un effet miroir (d'où la phrase qui clôture chaque épisode) et même si ce n'est pas le cas, elles vous permettent d'aborder un cas problème susceptible de faire éclore votre réflexion, au moins votre réaction... et vous donner des idées pour le groupe radio !
On en a vu 2 ce matin ensemble, de la saison 1 (le RV pour une embauche, et la relation père/fille). by castilloe Feb 6
Possibilité de faire intervenir ADOSEN - MGEN
LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES FAITE LA PROMOTION DE L EGALITE by romanowsf Oct 27