
Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle Produire une application Android « Après la 3ème » L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation. Descriptif de la séquence Production finale attendue Les élèves de DP3 devaient produire une application Android permettant à un élève de collège de réaliser une veille informationnelle sur l’orientation après la 3ème sur smartphone Android. Cadre Niveau de classe : 3ème Nombre d’élèves concernés : 16 élèves Cadre pédagogique : Découverte professionnelle 3h Durée et nombre de séances : 5 séances de 55 minutes Objectifs documentaires Outils utilisés
stickybits / explore & score™ Como App Maker - Create Android and iPhone Mobile App LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks EtiGliss : Accueil AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement les plateformes de production d’application mobiles sont légions mais rares sont celles qui tiennent leurs promesses. beaucoup sont extrêmement limitées dans leurs possibilités et la majorité atteignent des tarifs réels exhorbitants alors qu’elles annoncent une gratuité au départ. Donc en bref virtuellement vous pouvez créer une application mais en réalité vous ne pourrez jamais l’avoir sur votre mobile. Après une vingtaine de tests, je me suis arrêté sur Appyet qui très rapidement permet de publier une application Android, native et totalement gratuite. Comme toutes les plateformes, Appyet permet de créer une sucession de pages en y ajoutant des modules prédéfinis. la limiute est là, on ne fait pas tout ce qu’on veut non plus. Je me suis donc attablé à réaliser une petite application centralisant toutes les productions dans les domaine logiciel fixe ou mobile ou das les tutoriels. l’interface d’Appyet est simple, très simple. il s’agit d’une liste de modules. Lien:
Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe. Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Cette idée a vu le jour avec l’arrivée de Skype in the classroom. Voici la description de cette initiative gratuite. Skype in the classroom est un moyen simple et gratuit pour les enseignants d’ouvrir leur salle de classe. Comment est-il possible de mettre en place un Skype Mystère ? 1.
Dipity. Creer des timelines interactives Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Dans la classe. Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe. Dipity est gratuit pour les usages de base, vous pouvez le tester ici sur le Web.
Comment programmer une application de quiz sur Android Ce tutoriel s'adresse aux débutants qui n'ont pas (ou très peu) d'expérience en matière de développement. Une fois le tutoriel terminé, vous devriez être en mesure de créer une application composée des éléments suivants : affichage d'une question à l'écran avec 3 réponses au choix possibilité de valider une réponse par simple tap affichage d'un message indiquant si la réponse est vraie ou fausse Bien sûr, rien ne vous oblige à vous arrêter à une seule question. Sommaire 1. Si vous avez déjà lu notre premier tutoriel (ce que je vous recommande fortement de faire avant de vous lancer dans le tutoriel ci-dessous!) Il vous faudra la dernière version de JDK (Java Development Kit). J'utiliserai le même logiciel que dans le premier tutoriel, à savoir Android Studio. Bien évidemment, il vous faudra également un appareil Android afin de tester votre application. Comment installer les drivers ADB et Fastboot 2. Layout/Activité Votre application affichera un contenu à l'écran. Classe Java 3. 4. a. b.
Unsupported Browsers Créer des cours en ligne sous forme de carte d’apprentissage | Edynco est une plate-forme web en ligne qui permet aux enseignants de créer des contenus de cours en ligne. Vous pouvez ensuite incorporer votre cours dans votre page Web ou LMS (Moodle, ENT…). Dans l'offre gratuite vous pouvez accéder à 1 cours et 100 Mo de stockage, après inscription, dommage. Vous commencez par créer un plan d'apprentissage, qui met en place un parcours avec des blocs (déplacement, modifications, création, personalisation…). Vous pouvez insérer des quiz, vrai/faux, à choix simple ou multiples, ou choix texte, ordre aléatoire, analyses. Les élèves peuvent suivre le parcours ou naviguer dans le cours. Le site Web : Démonstration en vidéo :
Présentation de AppInventor sous forme de tutoriel- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D Cet article présente l’outil AppInventor. Depuis quelques temps déjà, nous utilisons dans l’académie de Poitiers et plus particulièrement en STI2D _ spécialité SIN_, un environnement de programmation destiné à la création d’applications sur tablettes tactiles équipées de systèmes Androïd. • 1. Présentation APP INVENTOR est un IDE (environnement de développement intégré) qui permet la création d’applications destinées à des systèmes équipés de plates-formes Androïd. Cet environnement de programmation permet une programmation graphique aisée, basée sur l’assemblage de blocs (langage Scratch). L’IDE est formée de deux composantes logicielles : un site web permettant de créer un projet : création de la page graphique de la future application (dépôt des objets nécessaires à l’application sur une page de travail _ un peu comme une Form en visual C#_). A l’origine le projet APP INVENTOR a été crée par le Google Labs... puis abandonné. A titre d’information...
Marqueed