
Environnement et écologie en chansons Chansons sur le thème de l’environnement Le recyclage, ça déménage – création par une classeLe jardinier de Dominique DimeyTouche pas ma planète de Dominique DimeyT’achètes, tu jettes de Dominique DimeyLa terre en colère de Dominique DimeyLa chanson du défi pour la terre de Dominique DimeyDis, Pépé de Christian MesminLa chanson d’Azima de Michel Berger / France GallObjectif Terre de RidanLes jolies colonies de vacances de P. Des sites pédagogiques: • Eveil Association • Terre des jeunes Durabilité En 1987, le rapport Brundtland définissait le développement durable comme l'objectif de développement compatible avec les besoins des générations futures. Il repose sur trois piliers : économique, environnemental et d'équité sociale. Une représentation des concepts du développement durable : gérer, restaurer et protéger des ressources plus ou moins renouvelables. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de durabilité est un néologisme, appliqué à l'environnement naturel, de même que celui de développement durable, avec le sens de pérennité des ressources ; ils se sont imposés dans les années 1990[réf. souhaitée]. Le mot « soutenir » (qui correspond au mot anglais sustainability) existait en revanche en vieux français dans ce même sens. Origine du problème[modifier | modifier le code] Équilibre environnemental[modifier | modifier le code] Les ressources halieutiques et l'énergie sont les deux domaines où l'épuisement des ressources est le plus à craindre[5]. H.
150 court-métrages gratuits et propices à l’éducation Le site film-pour-enfants.com propose 150 films d'animation propices à l'éducation à partager gratuitement et légalement avec les élèves de primaire. Les jardins suspendus de Babylone (Supinfocom Arles (MOPA)) est l’un des 150 court-métrages proposés © capture d’écran Utiliser un film d’animation comme outil pédagogique est devenu monnaie courante chez les professeurs. Il est même possible de réaliser des films avec les élèves à moindre frais. Il est cependant parfois difficile de trouver les dessins animés adéquats. « Les enfants apprennent à l’école mais aussi hors de l’école et choisir des films gratuits prend en compte les temps périscolaires et extrascolaires au même titre que le temps scolaire. Des fiches pédagogiques pour chaque film La plupart des films proposés sont des court-métrages, qui couvrent des thématiques variées : de l’écologie aux films comiques en passant par l’instruction morale et physique ou encore l’amitié. Exemple de court-métrage : An Object at Rest Valentin Glo
Enseignant, vous cherchez des films sur l'amitié ? l'amitié à l'école L'établissement scolaire est le lieu de rencontre par excellence. Les enfants se lient entre eux souvent rapidement mais est-il possible d'expliquer pourquoi ? Un thème à rapprocher de l'enseignement moral, des valeurs de respect et solidarité. Pistes d'activités pédagogiques sur l'amitié A partir des films... "Si on me presse de dire pour quoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi".Essais, I, 28, De l'amitié de Michel Eyquem de Montaigne, 1580. Vos enfants ont apprécié ce programme de films sur l'amitié ? Des albums sur l'environnement en maternelle et au cycle 2 : écologie, tri des déchets, recyclage... Ma sélection de 24 albums indispensables pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Qui a pillé les poubelles ? Luan Alban et Grégoire Mabire Alors qu’il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues : les sacs poubelles traînent par terre, les peaux de bananes valsent par les fenêtres… Et pour cause ! ♦ tapuscrit et exercices (L’école des Juliettes) ♦ dossier pédagogique ( AC Strasbourg) Gare au gaspiEstelle Meens et Geneviève Rousseau Aujourd’hui à l’école, l’institutrice a expliqué comment préserver la Terre : trier les déchets, faire un compost, etc. ♦ Organigramme, puzzle… (Le partage c’est classe) Tout pourrit ! Ça ne sent pas bon, un odeur de pourri ! ♦ activités MS/GS (Materalbum) Le doudou des camions-poubelles d’Ati A travers l’histoire d’un doudou délaissé par sa propriétaire Lucie, retrace l’itinéraire tout en photographies d’un camion-poubelle, du ramassage d’un sac d’ordures à la déchetterie municipale.
Vidéos pour apprendre le développement durable Vidéos pour apprendre le développement durable Le développement durable illustré propose de courtes vidéos engageantes pour apprendre et enseigner les principes du développement durable. Notre but est de changer le monde en rendant les meilleures leçons du développement durable accessibles à tous gratuitement dans un format vidéo souple et attrayant. Vous voulez rejoindre notre communauté ?! Découvrez le palmarès du 13eme Mobile Film Festival présidé par Patrice Leconte Le principe est simple : réaliser un court-métrage d’une minute, avec la seule condition de le faire au smartphone. Après une pré-sélection d’une cinquantaine de films, le jury, composé de Ruben Alves, Anne-Sophie Bion, Stefi Celma, Amelle Chahbi, Alice David, Lola Dewaere, Pascal Elbé et Céline Kamina, présidé par Patrice Leconte, a remis plusieurs prix hier soir, au MK2 Bibliothèque (Paris), à l'occasion du 13ème Mobile Film Festival. Un prix jury digital a également été remis par un jury distinct composé de In The Panda, Ken, Ryu et Juan Jerez. Première, partenaire de l’événement, s’est également joint aux spectateurs pour remettre le Prix du Public à Unsung Hero de Vinamra Pancharia, aussi vainqueur du Grand prix International. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de la 13ème édition du Mobile Film Festival. Grand prix France : Monsters de Manon Gaurin Grand prix International : Unsung Hero de Vinamra Pancharia Prix du scénario : YES, NO de Matteo Tibiletti
Vous cherchez un programme de films éducatifs sur la mémoire ? Comment resurgissent nos souvenirs ? Quels sont les déclencheurs de notre mémoire ? Un son, une odeur, un goût, une situation corporelle, une certaine température, l'humidité de l'air, un rapport d'échelle avec un objet ou un lieu ? Pourquoi et comment certaines scènes de vie vécues antérieurement, certaines personnes disparues de notre mémoire ressuscitent-elles soudainement ? Un sujet un peu difficile pour les petits mais passionnant ; les jeunes enfants se laissent facilement prendre au jeu. Dans le roman de Marcel Proust , le goût d'un biscuit trempé dans le thé projette le narrateur dans son passé à Combray. La science de la mémoire n'en est encore qu'à son début, mais nous commençons à comprendre le rôle de l'hippocampe dans la mémoire et pensons aujourd'hui que nos souvenirs, liés à des moments et des expériences sensorielles uniques, sont enregistrés dans le cerveau sous la forme de configurations particulières et uniques de neurones.
L'éco-attitude - Vidéo Apprends l'éco-attitude avec Sid et ses copains. Chaque jour, une personne produit un kilogramme de déchets. C'est important de trier ces déchets. Gabrielle sait qu'il faut trier le plastique et le métal. Découvrez en vidéo : comment utiliser les énergies renouvelables avec Sid le petit scientifique le fonctionnement d'une lampe de poche avec Sid le petit scientifique Réalisateur : Jim Henson Producteur : The Jim Henson Company Dossier sur l'écologie expliquée aux enfants : environnement, écologie, biologie, développement durable We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device