background preloader

Longueur d'onde et fréquence

Longueur d'onde et fréquence
Imaginez une onde sous forme d'une succession de vagues : exactement ce qui se passe quand vous lancez un caillou dans l'eau. On appelle longueur d'onde la distance qui sépare deux vagues successives. Imaginez maintenant que sur l'eau on mette un bouchon à flotter. La fréquence et la longueur d'onde sont liées : la fréquence donne en fait le nombre de creux ou de bosses qui se succèdent en une seconde au même endroit. La notion de fréquence et de longueur d'onde s'applique à toutes les ondes, y compris le son et la lumière. En optique, donc pour la lumière, une fréquence correspond à une couleur : les fréquences les plus basses du visible (donc les longueur d'onde les plus grandes) correspondent au rouge, tandis que les fréquences les plus grandes, donc les longueur d'onde les plus petites correspondent au violet. Dans une onde quelconque, en fait, il n'y a en général pas qu'une seule fréquence présente.

Onde sonore On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation. L'onde peut être démontrée comme une alternance de condensations et de rarefactions des particules : La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Aux limites de perception des sons graves (avant les infrasons), les longueurs d'onde mesurent plusieurs mètres, dans les hautes fréquences (avant les ultrasons) elles sont de quelques centimètres. L'onde sonore manifeste les même phénomènes de Réflexion et de réfraction que l'onde lumineuse, mais pas ceux de la diffraction. La période est la durée d'une vibration complète. L'onde sinusoïdale sert de son élémentaire dans l'analyse des formes ondulatoires de tous les sons périodiques.

structure de l'oreille "spatialite du son" "indices sonores" La spatialité du son Le son est un phénomène spatial. Nous pouvons repérer la source par la différence de phase entre les ondes sonores arrivant à nos oreilles et par la différence d'intensité perçue par chaque oreille. Le retard du son entre les deux oreilles ainsi que les altérations du timbre notamment d'une oreille par rapport à l'autre nous permettent le repérage spatial. De plus, le repérage, dans la vie quotidienne, peut‑être sélectif, et nous pouvons concentrer notre attention auditive sur certains sons afin de les percevoir mieux que d'autres. Il faut donc substituer une prise de son et un montage/mixage du son permettant au spectateur une équivalence à ce que serait le repérage spatial. Le rendu sonore L'oreille et l'oeil agissent de manière complémentaire. L'oeil est précis, repère et distingue très vite. Localisation des sons Le spectateur cherche à rapporter le son à son origine. Les indices sonores des images‑types connues: le son a une forte iconicité.

untitled L’ouie : comment l’organisme perçoit les sons L’oreille est l’organe qui perçoit les sons. Afin de mieux comprendre les illusions auditives que nous allons traiter, il est nécessaire de rappeler quels sont les mécanismes de l’audition et du traitement du son par le cerveau. 1) organisation générale de l’oreille : L'oreille comprend trois parties principales: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Ce schéma nous montre l’organisation générale de l’oreille…. 2) l’oreille externe : L’oreille externe est constituée de ce que nous appelons tout simplement « oreille » dans le langage courant … Le pavillon, de forme comparable à celle d’un entonnoir, est essentiel à la perception spatiale du son. Les vibrations sonores sont ensuite canalisées par le conduit auditif (petit tuyau d’un peu plus de deux centimètres de longueur). 3) l’oreille moyenne : Ce schéma nous présente plus en détail les mécanismes de l’oreille moyenne. a) le tympan (4) 4) l’oreille interne :

Related: