background preloader

Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource

Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource
Related:  Sciences et NatureMarsÉcologie

La nouvelle définition du kilogramme entre en vigueur. Les unités de mesure font peau neuve Plus de deux siècles après la première définition du mètre à partir d'un invariant de la nature qui a conduit à sa redéfinition en fixant la valeur numérique de la vitesse de la lumière en 1983, nous sommes aujourd'hui en mesure d'étendre cette approche à l'ensemble des unités pour instaurer le premier système d'unités entièrement défini à partir de constantes universelles. Cette évolution historique du système d'unités le plus invariable et le plus universel jamais établi par l'Homme entre en vigueur le 20 mai 2019. En décidant de fixer certaines constantes universelles, les métrologistes changent notre façon de mesurer le monde. Cette révolution est marquée par une réforme majeure du Système international d'unités (le SI) qui fut décidée à Versailles, lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM), entre le 13 et 16 novembre 2018. Le nouveau SI entre en vigueur le 20 mai 2019 à l'occasion de la journée mondiale de la métrologie. Pourquoi a-t-on choisi ces constantes ?

Le retour du « Voleur d’estampes », manga français atypique Après une collaboration remarquée avec Wes Anderson pour son film « L’Ile aux chiens », Camille Moulin-Dupré revient à son récit romanesque à la mode japonaise, dans le deuxième volume du « Voleur d’estampes ». Trois ans déjà que le premier volume du Voleur d’estampes nous avait introduits à la pratique graphique minutieuse et originale du Français Camille Moulin-Dupré, cet amoureux du Japon et de son iconographie rigoureuse et exotique. On y voyait les aventures d’un jeune Robin des bois prolétaire et justicier, accompagné d’une héritière opiomane prisonnière des conventions de son temps. Un mélange romanesque dans un univers poétique, celui du Japon de la période Meiji, encore attaché au sakoku (l’isolement volontaire de l’archipel) et aux traditions shinto, mais sur la voie d’une modernisation forcée. Tragédie et onirisme Patchwork La culture japonaise affleure aussi partout dans la représentation des temples et de la géographie locale.

proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, présentée Par M. Jérôme DURAIN, Mme Nicole BONNEFOY, MM. Marc DAUNIS, Patrick KANNER, Maurice ANTISTE, Mme Viviane ARTIGALAS, M. Sénateurs (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Deux exoplanètes en train de grossir et des bébés-lunes observés pour la première fois Grandiose : une deuxième planète a été découverte par observation directe autour de la très jeune étoile PDS 70. Ces deux gros bébés sont plus massifs que Jupiter et continuent de pousser en dévorant tout sur leur passage. Une autre équipe de chercheurs a, de son côté, mis en évidence un disque circumplanétaire autour de PDS 70b. C'est la première fois que les astronomes assistent à la naissance d'exolunes. Ce n'est pas exactement notre Système solaire dans sa petite enfance que l'on peut admirer sur ces images mais cela devait y ressembler. Et des naissances, il y en a désormais deux de connues dans ce système situé à quelque 370 années-lumière de la Terre. Deux planètes géantes gazeuses émergeant du disque protoplanétaire La première, PDS 70b, a été débusquée il y a plus d'un an par l'instrument chasseur d'exoplanètes du VLT Sphere (voir article plus bas). La seconde, désignée PDS 70c, a récemment été démasquée via l'instrument Muse (Multi Unit Spectroscopic Explorer) du VLT.

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle | École des mines Albi Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècleMardi 26 mars 2019 - 19h par Lionel MAURELIMT Mines Albi Amphithéâtre d'HonneurInscriptions ICI STREAMING En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs. Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. A la fin de sa vie, Elinor Ostrom étendit son cadre d'analyse à la question de la connaissance, en montrant que le savoir pouvait aussi être géré comme un Commun. 10 ans après l'attribution de ce prix Nobel, ses analyses restent plus que jamais pertinentes. En savoir plus sur Lionel MAUREL : Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l'environnement numérique.

proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, présentée Par M. Sénateurs (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂ Atmosphère, atmosphère… On se focalise souvent sur l’atmosphère lorsque l’on aborde le sujet des émissions de CO2, au risque d’oublier deux autres acteurs clés de la machine climatique : la biomasse et l’océan. Ils captent à eux deux plus de 50 % des quelque 40 milliards de tonnes (Gt) de CO2 émises par les activités humaines. L’océan nous aide, car en absorbant du CO2, il limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme auquel vont les émissions humaines, c’est à ses risques et périls : le CO2 absorbé entraîne une acidification de ses eaux, un danger majeur pour les écosystèmes. Pour comprendre les mécanismes complexes qui entrent en jeu, suivons ce que deviennent les molécules de dioxyde de carbone une fois absorbées par les océans. Des échanges gazeux actifs entre l’air et l’océan Nous avons tendance à considérer l’océan et l’atmosphère comme deux entités bien distinctes. Dans l’eau, le CO2 dissout s’hydrate en acide carbonique (H2CO3). Brassages des eaux sous-marines

La France développe une spectaculaire arme hypersonique "Nous avons décidé de notifier un contrat pour un démonstrateur de planeur hypersonique. […] D’ici à fin 2021, nous assisterons au premier essai en vol", a annoncé la ministre des Armées Florence Parly lors de ses vœux aux armées le 21 janvier 2019. Baptisé V-max (Véhicule manœuvrant expérimental), le projet a été confié à l’européen Arianegroup. Cet engin autonome et non motorisé, dont la vitesse dépassera les 6000 km/h (la limite inférieure du vol hypersonique) aura pour mission de démontrer sa capacité à atteindre sa cible sans être intercepté par les systèmes de défense antimissiles. Il devrait permettre à la France - classée cinquième puissance militaire mondiale par le portail américain Global Firepower - de rejoindre le club restreint des nations en passe de se doter de cette nouvelle arme (États-Unis, Russie et Chine). La course aux armements entre le glaive et l'armure Il pourra éviter les zones de radars d’alerte La course aux armements entre le glaive et l'armure

« L'économie circulaire ne constitue pas une démarche de progrès » Professeur à l'Université de Lausanne, engagé lors de la campagne européenne en tant que tête de liste Urgence Écologie, le philosophe Dominique Bourg répond aux questions de Lionel Meneghin, rédacteur en chef du site dirigeant.fr, le média du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, et lecteur contributeur d’Usbek & Rica. Lionel Meneghin : Depuis quelques mois, les enjeux écologiques semblent enfin occuper le devant de la scène médiatique. Comment expliquez-vous ce basculement ? Dominique Bourg : Signe des temps, deux députés en viennent à proposer des mesures impensables il y a encore quelques années. « À l'été 2018, pour la première fois, les gens ont senti qu'il y avait un problème de climat » Le moment-clé, pour moi, a été l’été 2018 : pour la première fois, les gens ont senti qu’il y avait un problème de climat. Le constat que l’on peut tirer de ces élections, c’est qu’en France, aucun parti ne pouvait se permettre de ne pas mettre l’écologie en avant.

Brève | La deuxième plus grande colonie de manchots empereurs a presque disparu Presque tous les poussins nés dans l'une des plus importantes colonies de manchots empereurs sont morts en raison de la fonte de leur habitat ces trois dernières années, selon une étude publiée dans Antarctic Science, qui qualifie ces épisodes de « catastrophiques ». La colonie de Halley, dans la mer de Weddell en Antarctique, était jusqu'à récemment la deuxième plus importante colonie de manchots empereurs au monde, avec jusqu'à 25.000 couples venant se reproduire chaque année. Mais des images satellite étudiées par le centre de recherche britannique de l'Antarctique (BAS) ont montré qu'en 2016, année marquée par une météo particulièrement chaude et orageuse, la glace sur laquelle les couples de manchots élèvent leurs petits a cédé, causant la mort de presque tous les poussins, selon un communiqué. Le phénomène s'est répété en 2017 et en 2018. Résultat, cette colonie a « presque disparu ».

2500 libraires proposent une alternative à Amazon Nous sommes nombreux à avoir le "réflexe Amazon" pour faire nos achats de livres en ligne, ce qui a des conséquences sociales et environnementales. Face au géant américain, une alternative portée par une PME, en partenariat avec des libraires indépendants, existe. On ne présente plus le géant Amazon, qui pèse 50% des parts de marché des ventes de livres en ligne… C’est évidemment énorme et ça ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique : ce sont les consommateurs qui en ont fait un roi - et on peut se demander pourquoi… Des services à bas-prix Il y a bien sûr la force de la marque, cela installe le réflexe, et puis il y a un choix impressionnant de références, mais aussi et surtout la rapidité du service… Parfois on se demande même comment c’est possible mais le livre qu’on a acheté au petit déjeuner le matin en écoutant notre "6-9 du week-end" est dans notre boîte aux lettres le soir-même… Enfin, autre argument, sur Amazon, vous ne payez pas les frais de port… Aller plus loin

Related: