
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-reseaux-sociaux
Related: Réseaux sociaux • Ressources en ligne • France culture • Outils numériques« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. Ce public retient tout particulièrement l’attention du Monde, qui, depuis quatre ans, a déployé une équipe de six personnes pour l’informer quotidiennement sur un autre réseau social très populaire, Snapchat. Toucher le public là où il se trouve Mais qu’irait faire Le Monde sur TikTok, le réseau social des défis rigolos et du « lipsync » ? Une recette éprouvée : vérification et explication
Les ados français plébiscitent les réseaux sociaux, mais ne leur font pas confiance Plus de la moitié des jeunes Français prêtent une attention particulière à l'actualité. Selon la dernière étude publiée jeudi par le CNESCO, ils s'informent grâce au bouche-à-oreille, aux réseaux sociaux et via la télévision. Tout en faisant très peu confiance aux sources d'informations les moins fiables sur Internet. Les jeunes, défiants vis-à-vis de l’information ? Que nenni. La grande enquête "École et citoyenneté" publiée ce jeudi par le CNESCO (Conseil national d’Évaluation Scolaire) montre que les adolescents conservent un fort intérêt pour l’actualité. Cet élément n\'a pu être affiché. Grande confiance accordée aux médias traditionnels C’est un fait : les jeunes boudent les journaux et la radio sous leurs formes classiques. 24% seulement des élèves en classe de terminale croient aux éléments sur les réseaux sociaux, contre 71% pour les journaux papiers, et 67% pour la radio. L’origine sociale au cœur des usages L’origine sociale influence le rapport aux médias.
Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ? Ce thème sera débattu par Marylin Maeso, philosophe, qui a écrit Les conspirateurs du silence (Gallimard, Folio, 2019) et Romain Badouard, chercheur en sciences de la communication, qui a publié Le désenchantement de l’internet (L’Observatoire, 2017) et Les nouvelles lois du web. Censure et modération (Seuil, collection « La République des idées », parution le 15 octobre 2020). Ce qui a changé ces dix dernières années, c'est justement la place qu'ont pris ces réseaux sociaux et les grandes plateformes du web dans le débat public. C'est à dire qu'il y a quinze ans, on débattait sur des sites divers et variés, des blogs... Aujourd'hui, si on prend YouTube, Facebook et Twitter, ces trois grands réseaux concentrent à eux seuls la très grande majorité des échanges entre les internautes et donc le pouvoir dans le débat. Il y a une différence fondamentale entre s'emporter dans un débat télévisé, par exemple, face à quelqu'un, et insulter un écran. Extraits musicaux Pour aller plus loin
Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les liens sur Instagram d'autres entreprises ou personnes qu'on ne contrôle pas, même si c'est nous qui t'envoyions ces liens.Ce qu'il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site. 9. - On peut t'envoyer des pubs ciblées en fonction de tes intérêts, que l'on surveille. 11. 12. 13.
How Google Docs became the social media of the resistance – MIT Technology Review In the week after George Floyd’s murder, hundreds of thousands of people joined protests across the US and around the globe, demanding education, attention, and justice. But one of the key tools for organizing these protests is a surprising one: it’s not encrypted, doesn’t rely on signing in to a social network, and wasn’t even designed for this purpose. It’s Google Docs. In just the last week, Google Docs has emerged as a way to share everything from lists of books on racism to templates for letters to family members and representatives to lists of funds and resources that are accepting donations. Shared Google Docs that anyone can view and anyone can edit, anonymously, have become a valuable tool for grassroots organizing during both the coronavirus pandemic and the police brutality protests sweeping the US. Google Docs was launched in October 2012. But it has always been used for purposes beyond simple word processing.
village.justice.fr - Autorité parentale, réseaux sociaux et publication par le parent séparé de photographies de son enfant. Par Sophia Binet, Avocat. Publier des photographies du quotidien de ses enfants sur les réseaux sociaux est en effet devenu une pratique courante, à tel point qu’on lui a donné un nom, le « sharenting ». Cette expression anglo-saxonne associe deux mots, « sharing » qui signifie « partage » et « parenting » qui renvoie à l’adjectif « parental ». Cette pratique peut sembler anodine, mais il convient de se demander si les parents séparés qui postent ainsi des photographies de leurs enfants sur les réseaux sociaux peuvent se voir reprocher de tels actes. Avant propos : Les avancées législatives en matière de publication de photographies de son enfant. Face aux dangers de surexposition (utilisation par des réseaux de pédophilie, identification de lieux ou d’habitudes, question du droit à l’oubli et conséquence(s) pour l’enfant devenu adulte, etc.), la question du droit à l’image de l’enfant, sa vie privée doit trouver sa place puisque la publication par les parents élude le consentement du mineur. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.
Les réseaux sociaux fixent-ils l'agenda du débat ? L’affaire Mila, du nom de cette jeune fille de seize ans menacée de mort pour avoir attaqué violemment la religion musulmane dans un échange sur Instagram, a montré comment médias traditionnels et réseaux sociaux interagissaient à grande vitesse pour créer un scandale de première ampleur dont le dernier rebond a eu lieu ce matin avec la publication dans le Dauphiné Libéré d’un entretien avec le Président de la République qui y réaffirme le droit au blasphème et à la critique de la religion. Cet échauffement médiatique et politique renverse une hiérarchie traditionnelle des médias qui s’étaient donnés pour but d’éclairer le débat démocratique en en choisissant les termes et en ne réagissant pas immédiatement à tous les scandales. Les réseaux sociaux choisissent-ils désormais le rythme et l'ampleur de nos débats ? Fixer l'agenda n'est pas cadrer le débat Un contre-espace public La cure de silence ou la possibilité de s'extraire des réseaux sociaux
Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"
TikTok : près d’un milliard de membres en moins de quatre ans ! Coup de tonnerre ce vendredi 31 juillet, Donald Trump a annoncé qu'il allait interdire aux Etats-Unis TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. Au moment où le New York Times évoque un possible rachat par Microsoft. Et même si le 1er juin dernier, un ancien de Disney est arrivé à la tête de ce qui est identifié par une sorte de note de musique. Kevin Mayer, 58 ans, étant auparavant responsable des plateformes de streaming du géant du divertissement américain. Accusée d'encourager la pornographie et la pédophilie, l'application avait déjà été bannie une première fois en Inde en avril 2019 et l'est à nouveau depuis peu en raison de tensions avec la Chine. L'une des applis les plus téléchargées au monde, devant Facebook TikTok a été lancée à l’automne 2017, une version internationale de Douyin (son nom en chinois) étant apparue en Chine en 2016. Certaines vidéos atteignent des chiffres complètement astronomiques.
Télérama - Usage des écrans en famille : comment se poser les bonnes questions - Enfants Ce mardi 5 février, la “Journée mondiale pour un Internet meilleur” lance un mois de réflexion pour mieux utiliser les écrans en famille. Un questionnaire en ligne et des actions en milieu scolaire lancent l’opération. A quel moment consultez-vous des écrans à la maison ? » « Vos parents ont-ils instauré des règles particulières ? » « Et pendant les vacances, comment ça se passe ? » Les questions de Julie Kuhn, professeur des écoles à l’élémentaire Cheminets, située dans le 19e arrondissement, tout près de Pantin, suscitent un vif intérêt parmi ses élèves. Cent dix pays touchés L’enseignante et ses élèves sont là pour donner un avant-goût des débats qui seront organisés dans des centaines d’établissements scolaires français à compter du 5 février. L’idée est de « sensibiliser élèves et parents aux enjeux du numérique et des écrans ». Un questionnaire spécialement destiné aux parents est disponible en ligne. Cinq thématiques
Comment les questions sanitaires sont-elles traitées sur les réseaux sociaux en temps de pandémie ? Groupes de soutien au professeur Raoult, débats sur les mesures sanitaires, expressions de solidarité envers les soignants … en cette période de confinement et de distanciation sociale, les réseaux sociaux sont encore plus que d'habitude des lieux privilégiés d'expression de la colère des français. Comment la défiance s'exprime-t-elle sur les réseaux sociaux en temps de pandémie ? Notre invité est Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes en sciences de l’information, auteur notamment de "L’appétit des géants. Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes" (C&F éditions). Didier Raoult, figure émergente des réseaux sociaux "On a vu sur les réseaux sociaux un phénomène d’unisson de la couverture médiatique en temps de crise qui s’est cristallisé sur une figure médiatique émergente en la personne de Didier Raoult et son traitement miracle. Leviers d'influence des réseaux sociaux en temps de crise "On s'est d'abord focalisé sur le traitement ou l’individu.