background preloader

Commedia dell'arte

Commedia dell'arte

La commedia dell La commedia dell'arte (XVIIe au XVIIIe siècle) Les personnages : La généalogie des personnages Une première dans l'histoire du théâtre: les femmes sur la scène Les principaux masques de la commedia dell'arte Les scénarios (canevas) et la danse L'influence de la commedia dell'arte en France Carlo Goldoni La Commedia dell'arte, une définition La commedia dell'arte est un genre complètement à part qui se nourrit de fantaisie, d'improvisation et de performances d'acteurs. Personnages-types, décor stylisé, recherche d'un public, tels sont les trois éléments qui expliquent l'apparition, vers la fin du XVIe siècle, de cette technique de théâtre tout à fait inédite, celle d'improviser chaque soir, sur un canevas sommaire, un scénario pré-établi, un spectacle différent dans lequel les acteurs improvisent des dialogues. L'évolution On trouve en Italie, à la fin du Moyen Âge, deux courants majeurs de comédie. Les troupes italiennes Entre 1550 et 1570, la célèbre troupe Gelosi affirme ce genre théâtral.

théâtre nom masculin (latin theatrum, du grec theatron) Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du xxe siècle. Voir aussi les articles : • le théâtre contemporain • théâtre [architecture]. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors. La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre. Origines On trouve à l'origine du théâtre toutes sortes de rites et de danses magiques, ayant un rôle religieux, et qui subsistent encore chez certains peuples dits primitifs. La comédie est née d'abord de la censure (les orgies deviennent des repas où l'on chante des chansons licencieuses), et c'est par dérision du sacré que l'emploi du masque comique s'est généralisé. Le Tibet

Sauvons la première représentation de l’Avare de Molière !, par Joana Oillarburu - S'CAPE Nous voilà en pleine visite de la salle de théâtre de la Comédie Française, lorsque soudain, nous tombons sur un mystérieux parchemin qui nous transporte au XVIIème siècle, quelques heures avant la première représentation de L’Avare. Et Molière, en personne, nous attend pour nous confier une mission. Eh oui, c’est moi Molière et j’ai vraiment besoin d’aide ! Evidemment, nous acceptons le défi et partons à la découverte des coulisses de la Comédie Française munis du plan confié par le dramaturge ! Pour le premier défi, nous nous retrouvons en bord de scène où le comédien qui joue le rôle d’Harpagon nous propose de tester nos connaissances sur les événements de la pièce. En parcourant les lieux, on surprend ainsi les comédiens en pleine répétition sollicitant notre aide pour retrouver les types de comique. Pour finir, nous rejoignons Molière en panique à quelques minutes du début du spectacle. C’est donc un voyage à travers l’univers du théâtre que nous offre ce jeu.

Related: