background preloader

YouTube - Broadcast Yourself

YouTube - Broadcast Yourself
Related:  Mieux Comprendre la Médecine Chinoise

Se soigner par les ventouses, ça marche toujours! Le champion de natation américain Michaël Phelps et sa compatriote l’actrice Jennifer Aniston en sont fous! Ils pratiquent la "cupping therapy", la médecine des ventouses. L'éclairage de Daniel Henry, kinésithérapeute, ostéopathe, spécialiste de kiné-chinoise, acupuncteur, auteur de la médecine des ventouses (Éd. Trédaniel), enseignant et président de l’AIPMV (Association international des praticiens médecine des ventouses). • Qu’est ce que la médecine des ventouses? Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J. Comment ça marche? • Que soignent les ventouses? La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. • Peut-il y avoir des risques? Dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées et la technique maîtrisée, notamment lors de la pose de ventouses à chaud et scarifiées, pas d’effets secondaires notables à craindre. • Qui consulter et à quel tarif?

Le Taï Chi Chuan | la voie de la sagesse Un art martial interne Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des Nei Chia, ou Arts martiaux internes, en opposition aux Wai Chia, Arts martiaux externes considérés comme durs, à l’instar du Kung Fu. Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie, explique Marianne Plouvier, secrétaire générale de la Fédération de Tai chichuan et Chi gong et enseignante de tai chi. Le tai chi chuan est une discipline complète conjuguant divers aspects : martial, santé, physique. L’apprentissage de cet art est complexe et demande un entraînement régulier ; il est en effet moins aisé de se former dans un travail corporel lent. Les mouvements du tai chi chuan Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Ondulations, rotations, étirements… tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. Où ?

Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3]. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. L’Âme est un synonyme de Soi : La Conscience est un autre synonyme de Soi : L'Être est un autre synonyme de Soi : « Connais-toi toi-même !

Seitai & Energétique - Romain Cazaumayou - Paris, Tours & Ballan-Miré Le Seitaï Une pratique corporelle et énergétique d’origine japonaise pour vous accompagner efficacement dans votre chemin de vie, en ajustant votre corps (assouplissement, détente, régulation des douleurs, accompagnement lors de maladies...) et votre mental (diminution du stress, apaisement de l’émotionnel, optimisation des compétences intellectuelles). L’ajustement corporel L’approche du Seitaï est basée sur le développement de la perception du corps, de la sensation. Des exercices d’étirement ciblent la zone principale de fatigue et permettent d’alléger le corps et de redresser la posture. Elle vise la stimulation de l’homéostasie, la capacité qu’a le corps à s’équilibrer intérieurement, et à s’adapter aux conditions extérieures physiques, comme le climat ou les conditions matérielles, émotionnelles et intellectuelles dans la relation que nous avons avec autrui.

Les ventouses en Médecine Traditionnelle Chinoise Pendant mon dernier voyage en Chine, j’ai passé quelques jours dans un centre de soins pour tester les techniques pratiquées, entre autres, l’application des ventouses. Je connais cette technique depuis mes études de Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.). Elle est employée surtout pour soulager les douleurs dans le dos. Vous êtes peut être en train de vous demander : de quoi s’agit-il ? Approfondissons ensemble ce sujet. Selon un dictionnaire du 1694 la ventouse est un vaisseau de verre qu’on applique sur la peau avec des bougies ou de la filasse allumée pour attirer le mauvais sang. Citées par Hippocrate (460-377 av. L’utilisation des ventouses est une technique millénaire dans la M.T.C.. Modèles Principe La méthode consiste à appliquer un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Actions et indications Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang.

Tai Chi Yang Bienvenue dans notre page d'accueil! English version Nous sommes un groupe au Canada atlantique qui pratiquons le style Yang du Tai Chi Chuan. Maître Lee avait étudié à Shanghai alors qu'il était l'un des quatre étudiants de cycle supérieur de Chen Wei-ming, lui-même l'un des étudiants de Yang Cheng-fu, le petit-fils de Yang Lu-chan, fondateur du Tai Chi de style Yang. Au milieu des années 70, certains des étudiants de Lee Shu-pak, y compris Margaret-Anne Capper et Barbara Luxton, sont venus à Halifax et ont commencé à enseigner. Depuis la mort de maître Lee en 1982, nombre de ses étudiants ont continué à enseigner dans des centres situés au Canada et aux États-Unis. Qu'est ce que le Tai Chi? Les styles de Tai Chi Histoire du Tai Chi. Le style Yang du Tai Chi. Taoisme : la philosophie du Tai Chi. Formes d'exercices du Tai Chi. Pratiquer le Tai Chi. Autres ressources électroniques sur le Tai Chi Livres sur le Tai Chi Nouvelles et événements Ce site a gagné le prix LynxOfTheWeek (tm).

Humilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers. Description[modifier | modifier le code] L'humilité peut signifier plusieurs choses : L'humilité est à distinguer de la « fausse modestie ». Confusions possibles[modifier | modifier le code] — Coran 17-37

Les ventouses pour stimuler la circulation de l’énergie Accueil > Conseils santé > Les ventouses pour stimuler la circulation de l’énergie François Lehn avec le concours de Perrine Gohet rédigé le 24 septembre 2019 à 11h22 Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet Fermer Notification Pour ajouter cet article à vos favoris, veuillez vous connecter. Pose de ventouses Outil privilégié en médecine traditionnelle chinoise, les ventouses agissent en douceur au contact de la peau en stimulant tant la circulation sanguine, la circulation de l’énergie que la lymphe. L’utilisation des ventouses thérapeutiques date de plusieurs millénaires. Verre, plastique ou bambou Cette pratique a évidemment bien évolué au fil du temps pour arriver à ce qu’on utilise aujourd’hui différents types de ventouses. A même la peau Pour la pratique des ventouses en verre, on utilise une flamme pour vider l’air dans la ventouse, que l’on applique directement sur la peau du patient. Lire aussi Découvrez les trésors de la médecine chinoise 2€ / Mois

Tai-chi-chuan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. Avec qui allez-vous commencer ?

Qu'est-ce que la moxibustion ? Qu'est-ce que la moxibustion ? La moxibustion est une forme thérapeutique voisine de l’acupuncture. Dans cette technique, les points d’acupuncture sont stimulés par la chaleur. La moxibustion, une pratique ancestrale La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Les différents types de moxas Il existe différentes sortes de moxas permettant au praticien acupuncteur de choisir celui qui lui convient le plus. Le moxa indirect se présente sous forme de cigare. Les effets thérapeutiques de la moxibustion La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir le rhumatisme ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Bonsoir, j'avais déjà vue cette vidéo. Impressionnant. Bonne fin de semaine. A bientôt. Sophie. by philosophia Nov 14

Related: