
L'Oeil sur l'écran par Titre - par Réalisateur - par Acteur - par Année - par Pays - par Note - "Le Mur" A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - Tout 36 films réalisés par : John Ford(cliquez sur une affiche pour lire les commentaires sur le film) Cliquez sur 'zoom' pour voir l'affiche en gros plan. Cliquez sur l'affiche, le titre du film ou encore sur les étoiles pour lire la chronique de l'Oeil sur l'Ecran sur ce film. Cette liste de films ne comprend que les films chroniqués sur le blog L'Oeil sur l'Ecran.
Solitary Dog Sculptor I Dossiers - Abus de Ciné En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation. Accepter & fermer Séries TV Critique Série : REALITY Z Critique Série : SPACE FORCE – SAISON 1 Livre ABUS DE BOUQUINS : Louis de Funès à Paris ABUS DE BOUQUINS : Paris, 100 films de légende Il était une fois IL ÉTAIT UNE FOIS… Le Jardin des Finzi-Contini, de Vittorio De Sica Critique Série : LA CASA DE PAPEL – PARTIES 3 ET 4 Critique Série : UNORTHODOX Zoom sur un thème
Musée Virtuel : Art et Culture Action Parallèle - Audiovisuel (photo crédits: Abi Bach) Récemment parmi les séries que l’on peut trouver sur Netflix une nouvelle catégorie se profile : la série … Continuer de lire Black Earth Rising (photo : DR) L’image est en noir et blanc, trois personnages nous font face, deux hommes à gauche et … Continuer de lire Cold War, de Pawel Pawlikovski (crédit photo: DR) Je n’ai pas lu Jacques le Fataliste de Diderot, dont Mademoiselle de Joncquières adapte l’un des nombreux … Continuer de lire Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (crédit photo: Jérôme Prébois) Pour le cinéphile, un festival est toujours un moment intense, l’occasion de se plonger dans l’effervescence … Continuer de lire Prades 2018, rétrospective Laurent Cantet, redécouverte d’une oeuvre (crédit photo: Alex Pina) Le terme et le concept de populisme connaissent une vaste diffusion, particulièrement flagrante ces derniers temps. … Continuer de lire La casa de papel, une série populiste
Amateur d'art | Lunettes Rouges Cinéma | Théâtre à la maison Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : Après de longues années d’enseignement du latin à la Sorbonne Nouvelle, Claude Aziza a ajouté deux autres mamelles à celles de la Louve romaine : Dumas et Verne. Ajoutons que Claude Aziza s’est affublé du titre étrange d’Historien de l’Antiquité fantasmatique. En honneur de la devise latine : « Fantasmez nous ferons le reste. » Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : Après de longues années d’enseignement du latin à la Sorbonne Nouvelle, Claude Aziza a ajouté deux autres mamelles à celles de la Louve romaine : Dumas et Verne.
L'Oeil sur l'écran – Blog cinéma, commentaires de films Vocabulaire d’analyse filmique Quelques ressources et documents utiles pour aborder l’étude de l’image et du film avec les élèves tout en enrichissant leurs connaissances lexicales autour de l’analyse filmique. Contenus de formation : Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019 Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3 Vocabulaire analyse filmique 6ème/5ème – 71 – 2018-2019 fiche vocabulaire de l’analyse filmique – 71 Autres liens :
cinéma-audiovisuel - voir, recevoir, percevoir, concevoir, pouvoir Pourquoi travailler l'analyse de séquence ? D'abord pour permettre aux élèves de passer d'une appréhension sensible à une compréhension intellectuelle.A partir de leurs émotions de spectateur, il s'agira de les aider à comprendre comment l'effet induit par le film provient d'une articulation du travail des images, des sons, du montage, du jeu d'acteur, etc. Ils apprendront ainsi à regarder et à penser l'esthétique du film, mais surtout à transposer dans un langage verbal ce qui ne l'était pas encore.Ensuite pour mieux saisir la place d'une séquence à l'intérieur du film et la façon dont elle s'y rattache. Est-elle symbole, métonymie de l'ensemble ou possède-t-elle une place complètement à part, déconnectée ? Comment travailler l'analyse de séquence avec les élèves ? Evitons surtout d'être dogmatiques. Quels conseils donner aux élèves ? Faut-il préférer une analyse linéaire ou composée ? Quelques exemples d'analyse : Des exemples d'analyses linéaires en vidéo :
» analyses La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes. The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois? Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le Lire la suite The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses Maïdan, Sergeï LOZNITSA, 2014 King Kong, Ernest B.
» Shining, Stanley KUBRICK, 1980 Introduction : séquence de montage alterné : le père (Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson) dans l’hôtel, est littéralement désœuvré, tandis que la mère (Wendy, jouée par Shelley Duvall) et son fils Danny parcourent le labyrinthe à l’extérieur. Les deux ensembles de plans ainsi définis finissent par converger, en un centre mystérieux et inquiétant, habité par un être hors norme. Cette séquence, composée d’un nombre réduit de plans (9, le carton “Tuesday” qui la clôture constituant le début de la séquence suivante), est structurée comme une poursuite. Une alternance ABAB, avec un fondu enchaîné en plein centre, sur lequel nous reviendrons. La durée des plans vient en particulier du choix d’un dispositif bien connu : l’utilisation de la steadycam, système de caméra portée avec contrepoids qui semble flotter sans à-coups, créant des mouvements comme libérés de la pesanteur, les mouvements d’un corps de fantôme, d’une certaine façon. Le décor joue ici un rôle primordial.