background preloader

Mes outils de community manager

Mes outils de community manager
Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré. En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Une petite précision : je travaille pour un média (le site Emarketing.fr et les magazines Marketing Magazine et Marketing Direct) et, de ce fait, dois moins surveiller la e-réputation, dans le sens où il n’y a pas vraiment de « produit » vendu et de relation client à traiter (à part des questions sur des abonnements magazine ou newsletter).

My Community Manager Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. EDIT : cette solution ne semble plus tellement marcher. Comme vous le savez sans doute, il est très difficile pour nous, administrateur de pages, de “viraliser” et de diffuser (pour ne pas dire promouvoir) notre page, comme cela fut possible à une époque avec le bouton “recommander la page”. Avant on pouvait recommander la page à nos amis (à l’instar de l’ensemble des membres de la communauté), et cela apparaissait dans un onglet « invitation ». Facebook permet désormais aux administrateurs des pages d’envoyer directement les invitations à ses amis via une notification ! La bonne nouvelle est que nous recevons directement la notification (+1 rouge). La mauvaise nouvelle est que SEUL(S) les admins des pages peuvent faire cela… Les autres internautes ne peuvent que partager la page via le bouton « partager » en bas des pages fans.

Démarrage d'entreprise: les secrets d'un jeune californien | Martin Primeau | PME Eric Ries est dans la jeune vingtaine lorsqu'il suspend ses études en génie informatique à l'Université Yale pour lancer sa première entreprise, Catalyst Recruiting. Son idée? Offrir une plateforme qui permet aux jeunes de créer leur profil en ligne pour le partager... avec des employeurs. «Oups», se dit-il avec le recul. Fraîchement diplômé, Eric Ries déménage ensuite dans la Silicon Valley. «C'est seulement à ce moment que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans la manière dont on bâtit de nouvelles entreprises. Son nouveau projet lui permettra d'expérimenter une nouvelle approche. «J'étais terrorisé, souligne Eric Ries. La stratégie s'avère pourtant rentable en temps et en argent. Soixante millions d'avatars plus tard, Eric Ries se base notamment sur cette expérience pour mettre de l'avant les idées qu'il a d'abord proposées sur un blogue, puis dans son essai The Lean Startup. La science au service de la gestion «Construire, mesurer, puis apprendre.»

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Avantage : la possibilité de créer des alertes sur mots-clé pour suivre les publications dont l’objet vous intéresse sur WordPress, Bing, Yahoo et plus. Dailymotion Official content Jimdo, le plus simple. Coveritlive

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité online Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez, être sur les réseaux sociaux, facebooker, tweeter, pintereser et encore plein d’autres trucs en er, sinon vous ne savez pas vraiment à qui vous parlez et qui voit quoi, ça va pas vous aider à avancer. C’est pourquoi les outils de mesure sont aussi important. Ils peuvent vous permettre d’avoir des infos que vous mettriez beaucoup plus de temps à obtenir. Alors attention, je ne pense pas qu’il faut passer son temps sur ses stats. Je pense même que ça fait un bien fou de ne pas les regarder ses stats. Quelquefois, il est essentiel de prendre du recul par rapport à ça, de ne plus être stressé par des vues de vidéos Youtube ou des visiteurs sur un site. Sur ce site, je vous ai déjà parlé un paquet de fois des outils de mesure. Google Alerts Ce service de Google vous enverra un email dès qu’il trouvera une mention à un des mots clés ou une phrase que vous avez enregistré comme recherche, comme le nom de votre groupe par exemple.

Les outils pour gérer votre e-réputation Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le mardi 5 juin 2012 10:10 Écrit par Fatima Nechniche On ne le répétera jamais assez, ne laissez personne bâtir votre réputation en ligne à votre place. Internet est un lieu propice à différentes discussions sur vous en tant que particulier ou même en tant que représentant d’une entreprise, d’une marque... Pour ne pas perdre le contrôle et gérer votre image 2.0, voici une sélection d’outils gratuits pour vous aider à contrôler au mieux votre e-réputation. Les outils gratuits : Le meilleur des outils c’est vous ! Cela parait anodin, mais tout commence par vous, ce que vous voulez mettre en avant, quelle information vous voulez diffuser, à qui, pourquoi...Tant de questions à se poser avant de commencer votre enquête en ligne. Les autres outils : Me on the Web : L’outil est disponible dans le dashboard de Google. Le klout : Le klout vous permet de mesurer votre influence et votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Statistiques Twitter avec Klout Malgré mon engouement carrément mitigé par rapport à Twitter, il faut bien suivre le mouvement et ne pas totalement ignorer l’outil de micro-blogging. Il est indispensable de savoir exactement quelle est la portée d’un outil ou service si on ne veut pas investir dans quelque chose qui se révèle inutile. J’ai choisi Klout pour évaluer mon influence sur Twitter.Franchement, le retour concret de Twitter est plus que moyen. Sans doute que je ne m’investis pas assez pour participer aux conversations et affirmer ma présence, mais je ne trouve pas sain d’apporter une valeur ajoutée à un site qui ne m’appartient pas. En bref, le retour direct ou indirect n’est pas sensible au point de sauter au plafond. L’autre aspect intéressant concerne la notoriété. Pourtant, j’essaye vraiment de me persuader de l’utilité de Twitter car j’observe un énorme décalage entre la caisse de résonance et l’application directe à mon niveau. Pour cela, il faut bien trouver un outil qui puisse évaluer un compte Twitter.

Comment utiliser Tumblr pour son entreprise ? Juste un petit rappel avant que vous ne fermiez cette page et que vous vous disiez : « mais qu’est-ce qu’il raconte avec son Tumblr? ». Mes amis, Tumblr c’est 67 millions de blogs, 28 milliards d’articles et 17 milliards de pages vues par mois. Et le compteur s’affole en permanence. En nombre de temps passé sur le site, cette plateforme de blogs arrive en deuxième position derrière Facebook avec 151 minutes par mois par utilisateur. En ce qui concerne son utilisation pour une entreprise, Tumblr est plus approprié pour une marque ayant un public jeune (les moins de 25 ans représentent 50% des visiteurs). Le Mini Guide : 1. 2. 3. 4. 5. [adapté d'un article d'entrepreneur.com]

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. En marge du site lui-même, de très nombreux services ont vu le jour pour faciliter ou optimiser son utilisation. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. Organisation et optimisation Personnalisation :

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook D’abord réservé à un usage personnel, Facebook est aujourd’hui devenu un espace de communication à part entière pour les marques. Outils d’administration, interface de programmation, onglets de navigation… tout est mis à leur disposition pour faire de leur page une véritable plateforme d’interaction avec les internautes. Encore faut-il savoir bien leur parler ! En effet, tout l’intérêt d’une présence de marque sur Facebook réside dans la capacité de celle-ci à s’adresser à sa communauté, à l’impliquer dans ses publications, à la mobiliser autour d’un contenu, à l’inciter à partager une vidéo, à liker un statut, à commenter une image… bref, à augmenter l’engagement de sa communauté ! Vous pouvez télécharger cette présentation en format .pdf en cliquant ici et découvrir nos offres Community Management en cliquant là.

Nouvelles pages Facebook : Comprendre la timeline pour votre marque Le 30 mars prochain, la page Facebook de votre compagnie changera à tout jamais. Le format timeline sera obligatoire pour toutes les pages d'entreprise. Ce format est toutefois implanté pour les utilisateurs depuis quelques mois déjà. Il a bouleversé des millions d'utilisateurs Facebook lors de son lancement, et c'est au tour des marques de subir les changements de Facebook et de s'adapter à leurs nouvelles réalités. Voici les points importants pour être prêt au changement! Changements dans l'apparence de la page Une photo de couverture Il sera maintenant possible de mettre une photo de couverture pour vos pages. Nouvelle largeur des applications Les applications ne sont pas épargnées par les changements de Facebook : leur largeur pourra être de 810 px ou de 520px (le format actuel). Nouvelles vignettes pour vos applications Le haut de la page limitera l'affichage à 4 vignettes. Toutefois, il sera toujours possible de changer l'ordre en modifiant vignette par vignette leur emplacement:

Quel est l'intérêt de Pinterest ? Je m'abonne Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+. Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Comme sur tout réseau social, le référencement se fera d’autant mieux que vos informations seront reprises par d’autres utilisateurs et partagées sur Facebook ou Twitter, ou encore embarquées sur un blog ou un site grâce au code "embed". Pour le marketing, ce réseau est une opportunité à moindre coût pour augmenter la visibilité de votre marque et susciter l’engagement. Le site Pinterest

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu’il s’y passe, génère de la valeur : acquisition, fidélisation, recommandation, etc. En revanche, il convient de participer à la conversation au bon moment, sur le bon canal et auprès du bon interlocuteur. C’est ce que souligne la seconde étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, réalisée par e-acticall, pôle digital du groupe Acticall, grâce à l'outil de Digimind, éditeur de logiciels e-réputation, du 1er décembre 2011 au 15 janvier 2012. Parmi les différents sujets abordés exclusivement par les e-acheteurs et non par les marques : En fonction de la nature du message, les médias sociaux jouent un rôle différent. L’étude a également défini les six profils de contributeurs : Méthodologie :

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP". Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). La Hierarchie sociale Un Accès limité Expeert digikaa

Faux débats sur les community managers Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il semblerait que la question préoccupe beaucoup de monde : qu’est-ce qu’un community manager ? Non seulement je lis beaucoup d’articles sur ce sujet très “tendance” dans la bobosphère (non non, aucune faute de frappe), mais il semble aussi que ce soit LA question piège à poser à tout communicant (on a du me la poser 30 fois depuis le début du mois). Les débats tournent autour du fait que le community manager soit ou non un marketeur, et qu’il soit ou non créateur d’autre chose que de tweets et de statuts. Et si la vraie question était totalement ailleurs ? Certes, tout le monde s’accorde à dire que le community manager est celui qui parle au nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Mais le community manager est plus qu’un animateur de communauté … selon les cas ! Ca n’a pas de sens ! Un petit mot sur les salaires Et vous ?

Related: