background preloader

Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves d’une classe de troisième du collège Emile Zola de Suresnes se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir deux expositions complémentaires privilégiant la Bande Dessinée. Dans le prolongement de cette visite, les élèves ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience. Ce projet interdisciplinaire a été mené par une enseignante de lettres et un enseignant d’histoire-géographie-EMC. Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition présentait une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …). Dans les étages de la médiathèque, la seconde exposition intitulée « Putain de guerre ! », tirée de la BD du même nom, était constituée de dix-sept panneaux et treize planches permettant une approche chronologique et thématique du conflit.

https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1787

Related:  Activités pédagogiquesVeille - février 2019

Ressources pédagogiques Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans... Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! (*) Informations indispensables Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués.

Ce n'est pas votre mot de passe que vous devez changer, ce sont vos pratiques Il paraît que c'est la journée du changement du mot de passe. En réalité, l'enjeu est ailleurs. On avait déjà eu vent de la Journée mondiale du mot de passe, qui tombe le 3 mai de chaque année. Mais connaissiez-vous celle du changement du mot de passe ?

Le micro-trottoir : version pour la classe Premier micro-trottoir : C’est pas du vent du 12/02/2010 : « La polémique de la viande » La journaliste : Si on vous demandait de réduire votre consommation de viande pour protéger l’environnement, est-ce que vous le feriez ? Homme n°1 : Moi, j’aime bien la viande donc, euh, non. Femme n°1 : Non. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans).

Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée". Objectifs Analyse de documentTravail de l’oral : poser sa voix, articuler, adapter son rythme...Confrontation avec la technique (logiciel de montage, table de mixage...).Utilisation de l’ENT, dépôt des traces orales (utiles à la révision)

L'Allemagne somme Facebook de ne plus combiner les données de WhatsApp et Instagram sans l'autorisation des utilisateurs L’autorité de régulation de la concurrence allemande a sommé Facebook de cesser de combiner les données de ses services WhatsApp et Instagram sans que l’utilisateur ait donné son consentement explicite. Facebook décide de faire appel de cette décision, estimant qu’elle « procède d’une application erronée du droit allemand de la concurrence en fixant des règles différentes qui ne s’appliquent qu’à une seule entreprise. » Crédits : iStock / Eloi_Omella.

Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP Niveaux : collège/lycée Objectifs : Travailler sur la notion de hiérarchie de l’information. Travailler sur la notion de 5 W (Who, What , Where, When, Why ?) Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences Ferme les yeux et imagine un scientifique... Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant !

Réaliser un podcast à la maison - CLEMI Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore L'Assemblée vote la mise en place de drapeaux français et européen dans les classe, de la maternelle au lycée Les débats sur cet amendement examiné tardivement ont donné lieu à de vives protestations des élus de gauche, frustrés de ne pas avoir pu s'exprimer sur cette question. Du bleu, du blanc, du rouge et des étoiles. L'Assemblée nationale a prévu, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février, la présence obligatoire dans les salles de classe du drapeau tricolore et du drapeau européen, ainsi que des paroles de l'hymne national, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur "l'école de la confiance".

Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Objectifs Titre du scénario Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale (20+) Education nationale : «On laisse des élèves devant des personnes qui n’ont pas été formées» Paul Devin est inspecteur de l’éducation nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, le deuxième syndicat représentatif des inspecteurs. «Il y a une incohérence totale entre le discours ministériel - Jean-Michel Blanquer n’a de cesse de répéter que l’école est au cœur de la politique de justice sociale - et la réalité. Le recours de plus en plus massif aux enseignants contractuels pose un véritable problème : au-delà du statut instable de ces personnels, on est confronté à la question récurrente de leur absence totale de formation. Quelle serait la réaction des gens s’ils apprenaient que des métiers sont aujourd’hui exercés par des gens qui n’ont pas acquis les qualifications nécessaires ? Qui accepterait, par exemple, de confier sa voiture à une personne qui n’a pas suivi un cursus pour être garagiste ? En France, aujourd’hui, on laisse des élèves devant des personnes qui n’ont pas été formées au métier d’enseignant.

Ressources audios pour contrer la désinformation Accueil L'UNESCO et les stations de radio mobilisées pour lutter contre le COVID-19 Pour contribuer à contrer la désinformation sur le COVID-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier. L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les courts messages audios (disponibles en anglais, français, espagnol et arabe) donnent des informations utiles sur les mesures de prévention, démystifient le virus et soulignent l'importance de la non-discrimination et de la solidarité. Des spots radio pour informer

Education aux médias Nous avons souhaité travailler avec des élèves non francophones, ayant intégré le dispositif UPE2A à la rentrée 2019. C’est au total une vingtaine d’élèves répartis sur deux groupes . Dans l’un d’eux, le plus important (12 élèves environ), les niveaux de langue en français sont très hétérogènes (niveau A0 à A2).

Related: