
Règles de français En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.En savoir plus et gérer ces paramètresFermer × > Règles de français Rechercher dans les règles : Règles de français Retrouvez dans cette rubrique les principales règles de grammaire du verbe, de la phrase et des conseils en orthographe et en conjugaison. Rubriques Règles de français 1. Présent de l'indicatif, Passé composé de l'indicatif, Imparfait de l'indicatif, Plus-que-parfait de l'indicatif, Passé simple de l'indicatif, Passé antérieur de l'indicatif, Futur simple de l'indicatif, Futur antérieur de l'indicatif... 1.5. Conditionnel présent, Conditionnel passé... 1.6. Présent du subjonctif , Passé du subjonctif , Imparfait du subjonctif, Plus-que-parfait du subjonctif ... 1.7. Participe présent, Participe passé... 1.8. 1.9. 1.10. 2. 3.
ViveleFLE exercices de français en grammaire vocabulaire compréhension écrite et orale - Site de vivelefle ! present du subjonctif Le Présent du Subjonctif Le temps subjonctif présent est un temps simple en français. C'est-à-dire que l'on conjugue une forme de l'infinitif lui-même. Exemple: That we may work: que nous travaillions. Les terminaisons du présent du subjonctif sont : e, es, e, ions, iez, ent. On utilise la 3ème pers. du pl. du présent de l'indicatif pour la formation de presque tous les verbes au subjonctif : ils parlent, ils finissent, ils voient A ce radical (root) on ajoute les terminaisons du subjonctif : e, es, e, ions, iez, ent. que je parle, que tu parles, qu'il parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'ils parlent. Si un verbe a des changements orthographiques (pour nous et vous) au présent de l'indicatif, il aura les mêmes changements orthographiques au présent du subjonctif. Exceptions pour les terminaisons et la formation : Auxiliaires: avoir: que j'aie, que tu aies, qu'elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. Exercices pour le subjonctif présent A. B.
GRAMMAIRE POUR L ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE 1 GENEVIÈVE-DOMINIQUE DE SALINS Université de Paris III GRAMMAIRE POUR L ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE Avec la collaboration de Sabine Dupré la Tour Université de Paris III 1 2 Du même auteur : Une Approche ethnographique de la communication, collection LAL, Crédif- Hatier/Didier, Une Introduction à l ethnographie de la communication, Didier, «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les établissements d enseignement, le photocopillage menace l avenir du livre, car il met en danger son équilibre économique. Il prive les auteurs d une juste rémunération. 5 PRÉFACE On dit en français que «les grands esprits se rencontrent» lorsque deux idées ou formes de pensée émanant chacune d individus différents se sont développées parallèlement, indépendamment l une de l autre, et viennent à se rejoindre. 6 service du sens. 11 D OSSIER 1 La présentation 1. 15 3. 19 D OSSIER 2 La personne 1. 24 4.
Cours et exercices de français gratuits Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) La formule par laquelle, dans le langage de l’administration, on indique le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, est à l’attention de, pour marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre, etc., à son attention. À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Aller : quel groupe de verbes ?
Ressources fle : activités, conversations, exercices et chansons pour le français langue étrangère - Fiches pédagogiques Le Conjugueur - Formation du subjonctif présent Les valeurs du subjonctif présent Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi. Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée. Il faut qu'il aille le voir. Les terminaisons du subjonctif présent Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. À noter que pour les verbes du premier groupe et les verbes du troisième groupe en -ir, les trois personnes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel sont identiques à celle du présent de l'indicatif. Voici les terminaisons du présent du subjonctif :
comprehension globale Nathalie FLE Aussi / Ainsi : différence et construction - Langue-fr.net Aussi et ainsi ont des sens distincts mais peuvent se trouver parfois en concurrence. Quand aussi ou ainsi est placé en début de phrase, l’inversion du sujet et du verbe implique l’absence de virgule après aussi ou ainsi... et réciproquement : ainsi voulait-il... aussi pensait-il... ainsi, il voulait... aussi, il voulait... Question-Réponse : aussi/ainsi — différences de sens Pourriez-vous m’expliquer la différence entre aussi et ainsi, ainsi que leur emploi grammatical ? Ainsi peut avoir plusieurs sens : C’est ainsi = c’est comme ça Ainsi (de la manière qu’on vient de raconter : un déguisement, une astuce...) Aussi signifie « également » : Il est aussi idiot que son frère : c’est ici une comparaison. En dehors de la comparaison (aussi, plus, moins... que), aussi peut avoir le sens de « par conséquent, en conséquence » (notion de suite) : La porte avait été mal fermée ; aussi le chien put-il s’échapper dans la rue. Malgré la nuance, on peut trouver aussi et ainsi en concurrence : Précisons :
A2 trois valeurs de On