
Affiche à imprimer: femmes scientifiques Enseignants et parents: je vous autorise par la présente à imprimer ces affiches et à les utiliser en classe, à la maison, sur vos t-shirts, où vous voulez (sauf sur des marchandises destinées à la vente). Les images en haute résolution sont disponibles ICI et ICI: J’ai fait ces petits dessins pour inspirer les filles qui ont envie d’étudier en sciences. À l’université, pour toutes sortes de raisons, les filles sont moins présentes que les garçons dans les programmes de sciences de la nature et technologie. Évidemment, je suis consciente qu’il en existe de nombreuses autres scientifiques importantes, et j’invite les enfants à faire leurs recherches et à créer leur propre affiche s’ils en ont envie.
Bergères guerrières, tome 1 - Jonathan Garnier Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles. C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !
Qui est Katherine Johnson, pionnière de la conquête spatiale ? Vidéo TV5 Monde We and our partners do the following data processing:Actively scan device characteristics for identification, Apply market research to generate audience insights, Audience Measurement, Create a personalised ads profile, Create a personalised content profile, Develop and improve products, Essential features, Measure ad performance, Measure content performance, Select basic ads, Select personalised ads, Select personalised content, Store and/or access information on a device, Use precise geolocation data
La physicienne Jess Wade a créé 270 profils Wikipédia de femmes scientifiques contemporaines SCIENCE - La docteure Jess Wade voulait améliorer la visibilité des femmes scientifiques. Elle a donc conçu 270 pages en leur honneur sur Wikipédia, en à peine un an. Chercheuse dans le milieu des appareils électroniques en plastique à l'Imperial College London, elle a été témoin du peu de jeunes filles qui étudiaient et qui se lançaient dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). "J'ai réalisé que nous pouvions changer la situation uniquement de l'intérieur", confie Jess Wade au Guardian dans un article publié ce mardi 24 juillet. À chaque entrée du site collaboratif, la physicienne décrit le parcours et l'expertise des scientifiques. Elle a d'abord commencé par la professeure Kim Cobb, spécialiste du climat aux Etats-Unis: "Elle est très intéressante, elle mène des recherches impressionnantes sur les coraux et elle plonge pour récolter les échantillons". 🚑 Meet A/Prof Esther Choo (@choo_ek), ER doctor @OHSUSOM and advocate for minorities in medicine.
Stop au sexisme dans le sport Le 8 mars dernier, dans le hall du siège du Comité national olympique et sportif français, la statue d'Alice Milliat (1) était installée à côté de celle de Pierre de Coubertin. Un hommage tardif pour celle qui a créé, il y a un siècle, des Jeux féminins face aux refus répétés du baron pour qui "une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte" ! "Elle a remplacé… une grande plante verte. Tout un symbole, s'amuse Assia Hamdi, journaliste spécialisée en sport (2). Alice Milliat a été totalement oubliée alors qu'elle a marqué l'histoire du sport et que c'est grâce à elle qu'il existe aujourd'hui autant d'épreuves olympiques féminines. Mais il aura fallu quand même attendre 2014 pour que l'épreuve du saut à ski ne soit plus interdite aux femmes." Parité et égalité au centre des débats Les prochains JO de Tokyo affichent une proportion de 48,8 % d'athlètes féminines, et ceux de Paris 2024 seront les premiers à atteindre la parité parfaite. "J'ai 55 ans. 1. 2. 3.
"Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques", de Sylvie Dodeller Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Le Kit d’actions
Les femmes dans l'espace : une conquête inégale C’est la première fois qu’une sortie spatiale en scaphandre se déroule en tandem 100% féminin. L’événement a eu lieu ce vendredi à 400 km au dessus de nos têtes quand les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir ont quitté le cocon de l’ISS pour effectuer des travaux d’entretien sur la station. Une première saluée comme un événement par l’agence spatiale américaine mais qui ne doit pas faire oublier la place encore très minoritaire occupée par les femmes dans l’espace. 1963 : une pionnière puis beaucoup d’hommes L’histoire des femmes dans l’espace avait pourtant bien commencé : deux ans tout juste après le premier vol spatial de Youri Gagarine, la cosmonaute russe Valentina Terechkova devient la première femme à quitter l’atmosphère. Mais une fois le vol effectué, Valentina Terechkova n’a plus jamais volé. Mais voilà, après la pionnière Valentina Terechkova, l’espace n’a vu passer que des hommes pendant près de deux décennies. Il était temps. Ah !