
Les bases de donn es gratuites Introduction [dernière mise à jour : juillet 2012] Internet a changé la donne pour la diffusion des bases de données bibliographiques et factuelles. Les universités, laboratoires de recherche et même les offices de brevets proposent leurs bases de données en accès gratuit. Sachez que ces ressources sont mal signalées par les moteurs de recherche car l'information est diffusée sous forme de pages dynamiques pas toujours indexées par les robots. On en parle sous le nom de web invisible. Bien que gratuites, les bases de données sont protégées (voir Database protection activities). Le lien pointe en général directement sur l'interface web d'interrogation; quelques bases restent accessibles par Telnet. DADI ne pointent que vers des bases de données bibliographiques validées manuellement par l'équipe de DADI . Classification Décimale Dewey DADI utilise la classification Dewey pour indexer ses bases de données. Quelques liens DADI est partenaire d'information avec les organismes suivants :
Le Plus, L'Express et le JDN victimes d'une intox à grande échelle Photos volées, fausses identités, emplois bidons dans des entreprises bien réelles... Des agences de communication ont envahi les espaces de libre expression des médias Web. La tribune libre est une rubrique bien connue des médias. L'espace n'étant pas limité sur le Net, ces médias ont pris l'option d'ouvrir leurs colonnes à des contributeurs extérieurs à même de nourrir le débat par leurs prises de position. Inventer un faux nom A la fois banal et singulier, il doit être suffisamment crédible pour ne pas être suspecté mais ne pas non plus sentir le pseudonyme fabriqué. Trouver un visage non disponible sur Internet Une fois inventée l'identité, il faut incarner le personnage. Idem pour François Morillon qui s'annonce comme consultant en stratégie auprès du JDN mais qui apparaît sous les traits de Sébastien L. sur Foursquare.com. Se présenter comme un salarié d'une entreprise/institution de renom Consultant indépendant, journaliste free lance, analyste...
La "Pose" Gourmande Comment Google rémunère vos vidéos YouTube (modifié le 14 décembre 2013 à 1:31) MàJ : Critères de monétisation Google Dès lors que l'une de vos vidéos rencontre un tant soit peu de succès (plus de 15 000 vues semble-t-il), Google vous propose de monétiser cette vidéo avec le programme AdSense. C'est le cas pour la vidéo sur la faille Windows Vista et Windows 7 que j'avais réalisée. Mais les conditions sont draconiennes, le géant ne prend aucun risque. Voici ce qui est demandé : Les règles de base sont simples : pour qu'une vidéo soit éligible, vous devez être titulaire des droits de distribution dans le monde entier pour l'ensemble du contenu de la vidéo et elle doit respecter nos conditions d'utilisation et le règlement de la communauté. Autrement dit, impossible de monétiser une vidéo dont vous n'êtes pas exclusivement le créateur de toutes pièces. Même si vous êtes l'auteur à 100% de la bande vidéo vous ne pourrez pas utiliser une piste audio si elle n'est pas de vous, y compris si vous l'avez achetée.
Annuaire pour la promotion de la Securite au Travail et Environnement Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ? The $100bn Facebook question: Will capitalism survive ‘value abundance’? Michel Bauwens - 29 février 2012 - Aljazeera (Traduction Framalang/Twitter/Fhimt.com : Lambda, vg, goofy, fcharton, btreguier, HgO, Martin, bu, pvincent, bousty, pvincent, deor, cdddm, C4lin, Lamessen et 2 anonymous) Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. Ce débat n’est pas nouveau.
Margaux Motin Découvrez les personnes auxquelles YouTube rapporte le plus et comment en faire partie Avez-vous jamais pensé que filmer votre enfant après une visite chez le dentiste et publier la vidéo sur YouTube pourrait vous rendre riche ? C’est exactement ce qui est arrivé à David DeVore! Cette vidéo montrant le fils de David encore dans les vapes après une visite chez le dentiste a rapporté 100 000 $ à sa famille grâce aux publicités YouTube et aux contrats de merchandising. Si seulement toutes les visites chez le dentiste pouvaient être aussi enrichissantes! Plus récemment, TubeMogul a estimé que Jenna Marbles (auteur râleuse de vidéos telles que « How to Trick People Into Thinking You’re Good Looking » [Comment faire croire que vous êtes jolie] et « People I Hate at the Airport » [Les gens que je déteste à l'aéroport]) avait gagné près de 350 000 $ en 2012. Si vous voulez vous aussi toucher le jackpot sur YouTube, il vous faudra de la préparation et surtout beaucoup de chance. Pour commencer, vous devez activer la monétisation sur votre compte YouTube.
Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.
Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré… entre autres. Le soi-disant « Bug de Facebook » a défrayé la chronique le temps… d’une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l’excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m’avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d’associer gays et sida comme ça ? Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit Explication du tweet : le profil de vos amis, sur Facebook, permet a priori de savoir si vous êtes gay, quand bien même vous ne vous y êtes pas affiché en tant que tel.
Papa Blogueur A ne pas louper : Daddyze, le site communautaire des pères de famille Vous avez du vous en rendre compte depuis un petit moment, les Papas font leur entrée dans le monde du blogging français. De plus en plus de pères de famille deviennent des papa blogueurs. Les femmes ne sont plus les seules à parler famille, couches et biberons. Et pour couronner le tout, un nouveau site web Daddyze (bientôt en ligne) va permettre à tous les papas (mais aussi les mamans) de s’épancher sur la Toile, blogueur ou non ! Pour mieux comprendre le site communautaire Daddyze, autant voir le sujet directement avec son créateur, Virgile du blog « Nouveaux pères » ! Bonjour Mr Daddyze (lol), pourrais-tu me dire en exclusivité le fin mot de cette histoire de site de papa en ligne ? Le principe de Daddyze ! Daddyze souhaite permettre un échange facile et super rapide entre tous les papas. Tu es un papa et pas qu’un peu, d’où t’es venu cette idée ? Au départ, il y a 2 ans, j’ai créé un blog (nouveaux-peres.com) à la naissance de ma fille. NON. Noooon !
Annuaire des meilleurs annuaires et outils de recherche Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires
Little Pépite • Joaillerie Durable •