
Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ... Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: bonsoir! Pascal METZ: Bonsoir à tous John deuf: Bonsoir ! HygièneMentale: Bonsoir tout le monde Soadfandaemon: Bonsoir ! Tchouda: bonsoir les gens ! Siegsingen: Bien le bonsoir Ben: Quelle attente insoutenable ! PatateHunter: Bonsoir Siegsingen: Tout à fait, c’est un vrai plaisir d’écouter HM dans une émission comme podcastscience ! NicoTupe: Coucou Tom D.: Bon soir à tous ! NicoTupe: @HygièneMentale je viens de te rajouter sur skype Samuel: Bonsoir tout le monde ! Pascal METZ: Salut Sam Pascal METZ: (oups le lapsus) Samuel: C’est sympa ça @Pascal METZ ^^ Pascal METZ: je t’ai appelé “Spam” NicoTupe: Ce soir : Love Craft Beer PatateHunter: Ah ça a commencé :0 NicoTupe: Pas encore NicoTupe: On papote avant de commencer Siegsingen: papotez papotez NicoTupe: NicoTupe: vous nous entendez d’ailleurs? Tchouda: oui ça gère Siegsingen: a merveille PatateHunter: puyo: B’soir à tous ! PatateHunter: Salut florent9898: Salut Didier: Son nominal florent9898: dystopie brusicor ₂: Bonsoir ! puyo: ^^ Pr.
S’informer sans entraves Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. Les « biais cognitifs », ce sont ces raccourcis de pensée qui nous trompent en faisant dévier notre jugement du raisonnement analytique. Des recherches captives Nous lisons le plus souvent les informations qui correspondent à nos opinions (dans notre choix des médias par exemple), faisant fi du croisement des sources : c’est ce qu’on appelle le « biais de confirmation ». La difficulté à écouter et comprendre les points de vue adverses ainsi que la résistance au changement relèvent également de ce biais. La place des émotions On sait bien combien il faut lutter contre nombre de stéréotypes, notamment dans la question du genre, pour faire avancer la cause de l’égalité entre filles et garçons. Clotilde Chauvin Professeure documentaliste, Mission laïque française
Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes Thème 1
Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique. Jouer à débattre, une série de débats pensés et animés par des jeunes, avec l’association L’Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science. Réalisation : Hervé Marchon.
esprit critique Vs covidiotie Développer son esprit critique : Luttons contre la covidiotie ! Le guide "coronavirus" des décodeurs du Monde Infox et fact-checking sur le Covid 19 Les vérifications de l'AFP Hoaxbuster : Covid 19 Le tag Covid 19 sur France 24 Pearltrees de veille du CLEMI sur le coronavirus Vrai ou Fake ? Le coronavirus expliqué aux enfants Une sélection de sources fiables sur le Covid 19 Dossier spécial "Covid"sur Lumni E. Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid19 Sur le coronavirus, des sources vérifiées Le site de l’institut Pasteur Suivez l’actualité du coronavirus sur WhatsApp avec « Le Monde » Le coronavirus : les vérifications d'un grand nombre d'articles de presse faites par l'AFP. Pearltrees de l'équipe EMI : infox et fact checking sur le COVID 19. Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur France 24 avec le mot-clé Covid 19. Coronavirus : le guide des Décodeurs / Le Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.
France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ».
France culture -L’opium des imbéciles de Rudy Reichstadt et L’utopie déchue de Félix Tréguer / Deux livres de réflexion militants. Dans l’Utopie déchue, paru chez Fayard, Félix Tréguer propose une contre histoire d’Internet du XVe au XXIe siècle… des bornes chronologiques qui peuvent surprendre. Elles visent à montrer comment les évolutions technologiques, en matière de communication, ont toujours d’abord été des instruments de contestation politique… avant que l’État ne parvienne à en faire des outils de discipline, de contrôle, et enfin de surveillance. L’essai du cofondateur de la Quadrature du Net vise à décortiquer ce mécanisme qui a systématiquement bridé les utopies émancipatrices des nouvelles technologies. Pire, si on en croit Rudy Reichstadt auteur de l’Opium des imbéciles chez Grasset, Internet a permis à une véritable « économie du complotisme » de prospérer. Félix Tréguet - L’Utopie déchue : une contre histoire d’Internet XVe-XXIe siècle Ce que je trouve passionnant dans ce livre, c'est de se dire voilà : internet est un objet conceptuel et il va falloir le penser.
Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.
La zététique - Observatoire zététique Qu’est-ce que la zététique ? En première approximation on peut considérer que le mot « Zététique » est simplement synonyme de « Pensée Critique », ou de « Scepticisme Méthodologique ».Noam Chomsky ou Norman Baillargeon utilisent aussi l’expression : « Autodéfense Intellectuelle »,Jean Rostand utilisait l’expression « Hygiène Préventive du jugement ».Henri Broch la définissait comme « l’art du doute ». Cette posture philosophique se caractérise en pratique par une posture sceptique vis-à-vis des allégations « extraordinaires » et l’utilisation de la méthodologie scientifique pour leur étude. Étymologie Le mot zététique vient du grec zetetikos, « qui cherche la raison des choses », dérivant du verbe zêtein, « chercher ». Pourquoi ce nouveau mot de « zététique » ? L’idée de réutiliser le terme zététique vint de Marcello Truzzi, sociologue de la East Michigan University, qui fonda en 1976 la revue The Zetetic (devenue depuis le Skeptical Inquirer). Quel rapport avec le scepticisme ?