background preloader

Comment former notre esprit critique ?

Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Notre invité, le psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en science cognitive à l'École pratique des hautes études a co-dirigé cet ouvrage avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Sylvain Delouvée. Nicolas Gauvrit nous donne sa définition de l'esprit critique : L'esprit critique, c'est la capacité à raisonner de manière autonome et rationnelle (...) Extraits sonores : Related:  Désinformation et esprit critiqueAteliers de philosophieDésinformation et esprit critique

Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ... Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: bonsoir! Pascal METZ: Bonsoir à tous John deuf: Bonsoir ! HygièneMentale: Bonsoir tout le monde Soadfandaemon: Bonsoir ! Tchouda: bonsoir les gens ! Siegsingen: Bien le bonsoir Ben: Quelle attente insoutenable ! PatateHunter: Bonsoir Siegsingen: Tout à fait, c’est un vrai plaisir d’écouter HM dans une émission comme podcastscience ! NicoTupe: Coucou Tom D.: Bon soir à tous ! NicoTupe: @HygièneMentale je viens de te rajouter sur skype Samuel: Bonsoir tout le monde ! Pascal METZ: Salut Sam Pascal METZ: (oups le lapsus) Samuel: C’est sympa ça @Pascal METZ ^^ Pascal METZ: je t’ai appelé “Spam” NicoTupe: Ce soir : Love Craft Beer PatateHunter: Ah ça a commencé :0 NicoTupe: Pas encore NicoTupe: On papote avant de commencer Siegsingen: papotez papotez NicoTupe: NicoTupe: vous nous entendez d’ailleurs? Tchouda: oui ça gère Siegsingen: a merveille PatateHunter: puyo: B’soir à tous ! PatateHunter: Salut florent9898: Salut Didier: Son nominal florent9898: dystopie brusicor ₂: Bonsoir ! puyo: ^^ Pr.

S’informer sans entraves Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. Les « biais cognitifs », ce sont ces raccourcis de pensée qui nous trompent en faisant dévier notre jugement du raisonnement analytique. Des recherches captives Nous lisons le plus souvent les informations qui correspondent à nos opinions (dans notre choix des médias par exemple), faisant fi du croisement des sources : c’est ce qu’on appelle le « biais de confirmation ». La difficulté à écouter et comprendre les points de vue adverses ainsi que la résistance au changement relèvent également de ce biais. La place des émotions On sait bien combien il faut lutter contre nombre de stéréotypes, notamment dans la question du genre, pour faire avancer la cause de l’égalité entre filles et garçons. Clotilde Chauvin Professeure documentaliste, Mission laïque française

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes Thème 1

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux Lorsqu’on est face à un contenu qui ne présente ni source claire, ni élément probant – par exemple une affirmation dont on n’a pas la provenance, ou une citation attribuée à une personnalité sans précision sur le contexte dans lequel elle l’aurait prononcée, il vaut mieux considérer par défaut que c’est faux, plutôt que l’inverse – « dans le doute, j’ai partagé », une réflexion hélas trop souvent entendue. 2. 3. 4. 5. Le Monde S'abonner 6. Les Décodeurs

Peut-on enseigner l'esprit critique ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Dans cette optique, il n’est pas surprenant que la « grande mobilisation pour les valeurs de la République », lancée au début de l’année 2015 après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, ait conduit à relancer la réflexion sur l’esprit critique, en particulier face au défi du complotisme. Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre d’une reformulation de la conception de la citoyenneté républicaine, présente dans les programmes, autour des quatre dimensions de la culture morale et civique : la sensibilité, la culture de la règle et du droit, le jugement et l’engagement . Le « jugement » est à prendre au sens philosophique, qui inclut non seulement le jugement moral, mais aussi la capacité de se servir avec rigueur de sa raison.

Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique. Jouer à débattre, une série de débats pensés et animés par des jeunes, avec l’association L’Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science. Réalisation : Hervé Marchon.

esprit critique Vs covidiotie Développer son esprit critique : Luttons contre la covidiotie ! Le guide "coronavirus" des décodeurs du Monde Infox et fact-checking sur le Covid 19 Les vérifications de l'AFP Hoaxbuster : Covid 19 Le tag Covid 19 sur France 24 Pearltrees de veille du CLEMI sur le coronavirus Vrai ou Fake ? Le coronavirus expliqué aux enfants Une sélection de sources fiables sur le Covid 19 Dossier spécial "Covid"sur Lumni E. Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid19 Sur le coronavirus, des sources vérifiées Le site de l’institut Pasteur Suivez l’actualité du coronavirus sur WhatsApp avec « Le Monde » Le coronavirus : les vérifications d'un grand nombre d'articles de presse faites par l'AFP. Pearltrees de l'équipe EMI : infox et fact checking sur le COVID 19. Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur France 24 avec le mot-clé Covid 19. Coronavirus : le guide des Décodeurs / Le Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.

France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ».

Bibliographie-sitographie Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Ce livre rassemble des chroniques qui questionnent des aspects de notre vie quotidienne évidents ou moins connus : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018. Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012. Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016.

Related: