
Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat. En prolongement, réaliser un mur de la liberté d'expression avec les dessins des élèves.
Monétisation des données : la data aux œufs d’or Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Histoire Géographie lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence !" Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence. Le jeu en ligneavec un espace pédagogique L'offre Les plateaux de jeu - Le jeu Distinct'GO - Le jeu Distinction Valorémis Jeux de la marmotte Concernant la laïcité, vous trouverez ci-dessous des liens :
Parler de l'attentat contre Charlie Hebdo en classe Le respect de votre vie privée est une priorité pour TV5MONDE Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Créer un profil personnalisé de publicités, Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé, Développer et améliorer les produits, Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience, Fonctionnalités essentielles, Mesure d'audience, Mesurer la performance des publicités, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Sélectionner des publicités personnalisées, Sélectionner des publicités standard, Sélectionner du contenu personnalisé Gérer mes choix Refuser Accepter & Fermer Aller au contenu principal Back to top Message Thanks for sharing! AddToAny More…
Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !).
Une activité ludique avec le dessin de presse – CLEMI Lorraine Histoire de découvrir le dessin de presse, voici quelques puzzles à réaliser. Après cette première découverte, vous pourrez vérifier vos capacités à lire les dessins grâce aux devinettes proposées.Activité 1 : deux puzzles : Le mode d’emploi est simple, 1/2 heure environ. Par contre il faut nécessairement utiliser Libre Office. Téléchargez le fichier :– Puzzle N° 1 – FACILE. – Puzzle N° 2 – MOYEN. Ouvrez-le avec Libre Office (ou Open Office).Déplacez les pièces pour reconstituer le dessin original.Répondez aux questions proposées. A droite, quelques questions que vous pourrez compléter. Activité 2 : Devinettes Cliquez sur l’image pour accéder au padlet.Chargez le questionnaire (word ou pdf).Avec les définitions, retrouvez les dessins.Les solutions sont ICI Si l’envie vous vient de proposer d’autres définitions-devinettes, ne vous en privez pas. 3 – Enfin, vous voilà prêts pour participer au concours proposé par Cartooning for Peace >> ICI Vos commentaires sont les bienvenus !
Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives… Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L’affiche est à télécharger au lien suivant.
Accueil - Mnémosyté Extraits du discours du président de la République Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY. Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais. Ici, en France, nous aimons notre Nation, sa géographie, ses paysages et son histoire, sa culture et ses métamorphoses, son esprit et son cœur. Ici, en France, nous aimons le projet tout à la fois terrien et universel que porte la République, son ordre et ses promesses.
Explorer le dessin de presse - CLEMI Un homme, face à son ordinateur, découvre qu’un poisson d’avril a été épinglé à l’arrière de son écran. Traditionnellement, le 1er avril est la journée durant laquelle on réserve des surprises à ses amis ou ses connaissances, sous forme de canulars destinés à les tromper et à provoquer l’hilarité. L’imposture, a priori inoffensive, peut toutefois prendre un tour plus grave dès lors qu’elle est propagée par internet, sans vérification de son origine. L’attention du lecteur est d’abord focalisée sur la légende. L’artiste emploie des majuscules, dans une graisse supérieure au reste du texte en minuscule, pour attirer l’attention sur la première ligne de la légende, inscrivant ainsi l’image dans un contexte précis. L’artiste manie ainsi l’ironie pour interroger le lecteur sur sa propre crédulité face aux informations et aux rumeurs en tous genres.
sur l'art de la caricature et le pouvoir des images, accompagnée d'une séquence pédagogique complète. by la_doc_odekerken Nov 4