background preloader

Les Écrans Documentaires

Les Écrans Documentaires

http://www.lesecransdocumentaires.org/

Related:  Acteurs culture et numérique Val-de-Marne

Cinéma Public 25e édition : du 28 janvier au 10 février 2015 L’association Cinéma Public organise chaque année depuis maintenant 25 ans, le Festival international de cinéma jeunes publics CINÉ JUNIOR qui se déroule dans dix-sept salles de cinéma publiques et cinq médiathèques du Val-de-Marne. Le but de cette association est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique. Actions GSARA Comité du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch Qu’est ce que le Festival International Jean Rouch ? Depuis 1982, à Paris, au musée de l’Homme, une semaine de documentaires ethnographiques. Environ 40 films en compétition, venus de tous les continents, 5 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats. Carrefour de rencontres, d’échanges, de discussions entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festival anthropologique du monde entier et le public. Histoire d’une tradition au Musée de l’Homme Cette manifestation internationale, créée par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch en 1982, est organisée par le Comité du film ethnographique ; elle s’inscrit dans la suite de l’important travail en cinéma documentaire mené au Musée de l’Homme depuis son ouverture en 1937.

Exploradôme Le musée où il est interdit de ne pas toucher L'Exploradôme est un espace interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique. Expositions, expériences, ateliers, animations : dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! Accessible à tous les publics dès 4 ans, avec plus de 60 000 visiteurs et visiteuses par an, l'Exploradôme fait figure de lieu de référence pour la pratique d'activités scientifiques et numériques dans le Grand Paris ! L'équipe

Côté Court / Accueil L'écran de Saint Denis Réalisateur, auteur de « performances », mime, romancier, essayiste, poète et scénariste de bande dessinée, Alejandro Jodorowsky est un artiste prolifique. Il commence sa carrière comme marionnettiste avant de se lancer dans la pantomime. Dans les années 60, il fonde le mouvement Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal et crée au Mexique un théâtre d’avant-garde. Son premier long métrage, Fando et Lis, est adapté d’une pièce d’Arrabal. Révélé en 1970 par son western métaphysique El Topo, il oriente son cinéma vers une dimension mystique que l’on retrouvera dans La Montagne sacrée en 1973.

ECPAD fort d'Ivry Archives Nous avons appris avec tristesse le décès de monsieur Pierre Bideault, ancien de l’établissement. Il s’est éteint le 18 avril à l’hôpital de Poitiers à l’âge de 69 ans. (suite…)[…] LA FABRIK VILLEJUIF LA FABRIK’ est une association LOI 1901. Elle a pour objet de développer des projets culturels, artistiques, sociaux, éducatifs et humanitaires avec des publics d’enfants, d’adolescents, d’adultes amateurs ou professionnels. Les publics et les structures touchés sont divers : scolaires, centres de formation, associations, publics en insertion, collectivités territoriales et toutes structures désirant ouvrir ses participants à l’art et à la culture. Elle développe les pratiques artistiques et culturelles auprès d’un public qui en est éloigné de par ses origines, son milieu, sa zone d’habitation ou ses moyens financiers. Elle se veut un lieu de créativité, d’échanges et de revalorisation de la personne par la pratique culturelle. Aucun pré requis n’est demandé et le travail de collaboration avec les équipes éducatives, sociales, artistiques ou associatives tient une place prépondérante.

#pARTicipACTIF, les balades urbaines Partez à la découverte du street-art et du graffiti au cours de balades urbaines dans les rues de Vitry-sur-Seine, une ville devenue un véritable musée à ciel ouvert. Proposées par les associations Campus Urbain et Vitry’N Urbaine, ces balades guidées vous permettront d’aller à la rencontre d’œuvres réalisées par de nombreux artistes locaux et internationaux venus peindre à Vitry. Ces œuvres, posées au milieu d’une population très ouverte et réceptive à cette forme d’art, embellissent une ville marquée par sa volonté d’utiliser l’art comme lien entre les populations. Ce sont aujourd’hui des centaines d’œuvres qui rendent la ville plus vivante et colorée.

Related: