
SENGAGER > Devenir enquêteur bénévole Comment devenir enquêteur bénévole ? La première démarche est d'adhérer à l’association. Ensuite, il faut déposer votre candidature, auprès de l’association Stéphane Lamart. Si vous bénéficiez d'une décision favorable, vous recevrez une carte d’enquêteur que vous pourrez présenter lors de vos activités. Vous aurez également accès à de multiples informations : le journal de l’association tous les trimestres, un manuel destiné à vous guider dans votre vie de tous les jours. L’association Stéphane Lamart compte aujourd'hui 70 enquêteurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des animaux. Les missions de l'enquêteur - Les enquêtes sur les cas de mauvais traitements sur les animaux signalés au siège de l'association dans le respect des libertés publiques et des lois et règlements. - Les contrôles de placement (vérification que les animaux placés par l'association sont bien traités par leur nouveau propriétaire). • Quels faits se sont produits ?
LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Animaux utilisés à des fins scientifiques - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences Depuis les débuts de l’expérimentation animale, de nombreuses questions éthiques ont été soulevées et des méthodes alternatives à l’utilisation des animaux se sont développées. Si des organismes vivants sont encore utilisés en expérimentation, la liberté des expérimentateurs est néanmoins heureusement circonscrite par le droit : de nombreux textes d’origine européenne prenant en compte la sensibilité de l’animal ont été transposés dans le droit français (code rural) et encadrent désormais ces pratiques, malgré la subsistance de nombreuses insuffisances. Qu’est-ce que l’expérimentation animale ? Définition Selon la directive européenne 2010/63/UE, elle concerne la recherche qui est susceptible « de causer une douleur, une souffrance, une angoisse ou des dommages durables équivalents ou supérieurs à ceux causés par l’introduction d’une aiguille ». Pourquoi a-t-on recours aux animaux ? Quelques chiffres Nombre d’animaux utilisés en France Objets de la recherche Sévérité des procédures Étrangers
Politique & animaux Stop aux Animaux dans les Labos - Abolissons l'expérimentation animale ! La faiblesse des alternatives à l'expérimentation animale La faiblesse des alternatives à l'expérimentation animale Jsq’ dbt ds nns 80, pr fdlt l pns d’rstt, d Dscrts t ds pstvsts, ls nmx tnt xcls d dmn d l’thq. ls n’tnt q ds «mchns blgqs» ms pr ds nstncts nns t dprvs d tt snsblt – d tt âm, drnt crtns. l tt dnc prftmnt lgtm d ls tlsr cmm ds «tbs ss vvnts» pr l rchrch scntfq, srtt s cll-c dvt cndr ds mlrtns d ns cndtns d v, ns ls hmns. ns, Cld Brnrd, l pèr d l physlg t d l mdcn xprmntl, ffrmt n 1865 : «-t-n l drt d fr ds xprncs t ds vvsctns sr ls nmx ? Qnt m j pns q’n c drt d’n mnèr ntèr t bsl […] dès q’lls pvnt êtr tls pr l’hmm.» (1) Ds tsts strctmnt ncdrs Ms c prdgm st dsrms cntst t l’tlstn d’nmx vvnts pr l rchrch, mêm bmdcl, n v pls d s. n prv d c chngmnt : l drctv 2010/63/, dpt n 2010 pr l Prlmnt rpn t trnsps dns l drt frnçs n 2013, nstr n ncdrmnt strct ds xprmnttns vc ls nmx vrtbrs (mphbns, rptls, pssns, sx t mmmfèrs) t ls cphlpds (pvrs, schs t trs clmrs).
Le nouveau statut juridique de l’animal : une idée audacieuse pour une réforme ineffective - Le petit juriste Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre. La France a longtemps fait pour sa part de l’animal une chose corporelle pouvant entrer dans le patrimoine d’une personne. Or, la société française a énormément évolué depuis l’adoption du Code civil de 1804 qui considérait l’animal comme un objet pratique. Pressé par une opinion majoritairement en faveur d’une réforme du statut de l’animal, le législateur français avait déjà amorcé une certaine revalorisation par une loi du 06/01/1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. Le législateur français a choisi d’offrir à l’animal un nouveau statut juridique par la loi du 16/02/2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
32010L0063 du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et notamment son article 114, vu la proposition de la Commission européenne, vu l’avis du Comité économique et social européen (1), après consultation du Comité des régions, statuant conformément à la procédure législative ordinaire (2), considérant ce qui suit: Article premier Objet et champ d’application 1. À cet effet, elle fixe des règles relatives aux aspects suivants: 2. La présente directive s’applique jusqu’à ce que les animaux visés au premier alinéa aient été mis à mort, placés ou relâchés dans un habitat ou un système d’élevage approprié. 3. 4. 5. 6. Article 2 Mesures nationales plus strictes 1. Avant le 1er janvier 2013, les États membres informent la Commission de ces dispositions nationales. 2. Article 3 Définitions Aux fins de la présente directive, on entend par: Article 4 1. 2. 3. 4. Article 5 1.
Expérimentation animale : la Commission européenne limite, mais ne bannit pas Une fin de non-recevoir, assortie de quelques ouvertures. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la réponse de la Commission européenne donnée, mercredi 3 juin, à une initiative citoyenne européenne (ICE), baptisée « Stop vivisection », qui réclamait l’interdiction de l’expérimentation animale. L’ICE est une procédure récente qui permet d’inviter la Commission à soumettre une nouvelle législation, pour peu qu’une pétition en ce sens ait obtenu la signature de plus d’un million de citoyens européens dans au moins sept pays de l’Union. En l’occurrence, « Stop vivisection » et son 1,1 million de signataires demandaient l’abrogation d’une directive de 2010 qui encadre l’expérimentation animale. Bannissement « prématuré » La Commission européenne « se félicite de la mobilisation des citoyens en faveur du bien-être animal » mais souligne que, « pour le moment, l’expérimentation animale reste importante pour protéger la santé des citoyens et des animaux, et pour préserver l’environnement ».
Fundamentals: Research Animals - Faunalytics Support for dissection isn’t just dwindling. Students are actively demanding alternatives to the use of animals in grade school classrooms. In response, many schools have created what are called “student choice policies,” which allow students to opt-out of dissection for ethical reasons. Unfortunately, such policies are not ubiquitous yet; in the U.S., only 18 states and the District of Columbia allow students to choose alternatives. Le Foll veut créer un délit de maltraitance aux animaux Lors d’une conférence de presse de présentation d’un plan pour le bien-être animal, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mardi 5 avril son intention de « créer un délit de maltraitance » aux animaux avec « sanctions pénales », ainsi qu’un statut protégeant les salariés qui dénonceraient de pareils agissements. Le ministre a insisté sur le partage de responsabilité entre l’Etat et les autres acteurs de la chaîne, notamment les exploitants d’abattoirs, objets de plusieurs scandales ces derniers mois. « Ce n’est pas simplement parce que des images horribles ont été publiées que je me saisis de ce sujet », a assuré Stéphane Le Foll, faisant allusion aux enregistrements clandestins récemment diffusés par une association de défense des animaux. Sur ces images tournées dans deux abattoirs du Gard et un troisième dans les Pyrénées-Atlantiques, on peut voir entre autres des employés saigner des animaux sans les avoir correctement étourdis au préalable.
Expérimentation animale: quel est le rôle des comités d'éthique? Récemment, des illustrations ont atteint la sensibilité du public face à certaines expérimentations animales. C’est le cas notamment du "Monkeygate" chez Volkswagen, dévoilé fin janvier 2018, qui consistait en des essais réalisés sur des singes dans un laboratoire travaillant pour le compte de ce constructeur automobile. Les animaux étaient forcés à inhaler des gaz d’échappement de voitures. Loaded: 0% Progress: 0% undefined L’expérimentation animale est ainsi une préoccupation supplémentaire de souffrance animale qui fait débat. Lire aussi - Volkswagen teste des gaz d'échappements sur des singes, les défenseurs des animaux en colère Pour qu’une procédure expérimentale soit licite, des conditions sont posées à l’article R214-105 du même code. En effet, ce dernier procède à un examen minutieux du bien-être animal concrétisé dans le respect des "trois R" et l’objectif poursuivi par l’utilisation de ces animaux. Voir précédemment - Expérimentation animale: où en est la France?
L’éthique animale avec Florence Burgat Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Expérimentation animale : la France doit investir les «nouvelles approches» Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, qu’on appelle aujourd’hui les «nouvelles approches», sont un enjeu majeur, tant pour le bien-être animal que pour l’innovation en France, sujet étonnamment absent du débat actuel. Malheureusement, la situation française par rapport à nos voisins européens pourrait se résumer ainsi : service minimum. Les données européennes permettent d’avoir un aperçu de ce retard français, qui a le don d’exacerber les frustrations des associations : près de 2 millions d’animaux de laboratoires en 2016 et zéro financement national étiqueté, recensé pour les méthodes alternatives dites «3Rs» (raffinement, réduction et remplacement des animaux de laboratoire). Si l’on se reporte à l’article 47 de la directive 2010/63/EU relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, les Etats membres doivent informer la Commission européenne des progrès effectués au niveau national. Prenons donc exemple sur nos voisins.