background preloader

La précarité de l’emploi en France

La précarité de l’emploi en France
6 novembre 2015 - La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,8 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,3 % des salariés, soit 3,2 millions de personnes, ont un emploi précaire, le plus souvent les peu qualifiés et les jeunes. Les trois quarts des emplois sont des postes de salariés du privé en contrat à durée indéterminée (59 %) ou des fonctionnaires (17 %) selon les données 2014 de l’Insee. 12,3 % des emplois sont précaires, ce qui représente 3,2 millions de personnes, principalement des contrats à durée déterminée (7 % du total des emplois) et des intérimaires (2,1%). Ces données sont discutables. Les apprentis et une partie des contrats aidés reçoivent une formation, il est possible de les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire. En revanche, elles n’intègrent pas les précaires non salariés, dont on sait pourtant qu’un certain nombre vivotent au gré des contrats. L’évolution de la précarité de l’emploi Graphe plein écran

http://www.inegalites.fr/spip.php?article957

Related:  Inégalités croissantes

Le CDD a la cote Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Dans ce centre d'appels, les derniers arrivants ont tous signé un CDD. Ludovic Hersent en fait partie. Depuis maintenant trois ans, il enchaîne les contrats précaires, il n'est plus étonné de la pratique : "Cela fait plusieurs années que je suis comme ça donc je me suis un petit peu formalisé".

Chômage : ça monte ou ça baisse ? Sauvé par l’Insee. Après la publication, ce matin, du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), faisant état d’une baisse de 0,1 point à la fin de l’année dernière, le gouvernement a pu − enfin − se féliciter d’une «inversion de la courbe» promise depuis un an par François Hollande. «Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l’ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. C’est la première fois depuis la mi-2011», s’est rengorgé le ministre du Travail, Michel Sapin, dans un communiqué. Selon l’institut, la France métropolitaine a ainsi connu au 4e trimestre un taux de chômage de 9,8%, contre 9,9% trois mois plus tôt.

Réforme des retraites, Et encore une trahison! ©dr Mais que font donc toutes ces têtes d’affiche socialistes ? Ils protestent contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon, qui recule l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et l’âge pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Ils se souvenaient alors que la retraite à 60 ans avait été un acquis du gouvernement Pierre Mauroy en 1983. Ils condamnaient une réforme « bâclée, injuste non financée »… La gauche, toute la gauche, était réunie dans son refus de cette réforme. C’était l’époque où le parti socialiste proposait un contre projet « juste, efficace et durable ».

Ruptures conventionnelles : 30 % de salariés «contraints», Social On n’en a jamais signé autant : près de 360.000 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2015. La barre des 2 millions depuis leur lancement en 2008 a, au passage, été franchie en octobre. Le succès de ces divorces à l’amiable version professionnelle, très prisés des TPE et PME pour leur simplicité et leur sécurité juridique, n’est plus à démontrer. Au point de faire grincer des dents certains syndicats, qui dénoncent des abus et détournements. Une riche étude, publiée par le Centre d’étude de l’emploi et basée sur des données collectées en 2012 par la Dares (ministère du Travail) auprès de 4.500 salariés signataires d’une rupture, éclaire le débat sur les ressorts, complexes et variés, du consentement du salarié. Ce dernier oscille, résume-t-elle, « entre initiative, adhésion et résignation ».

Le marché du travail Comment s’effectue alors l’ajustement de l’offre et de la demande de travail ? Quels sont les différents types de politiques publiques le plus souvent envisagées ? Quelles sont les conséquences de cet ajustement et de ces politiques pour les travailleurs, pour les entreprises et pour les États ? url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=3&ved=0ahUKEwiu7suj_9XJAhVEPxoKHTvrC8kQpwIIJDAC&url= Les sanctions tombent chez Air France. D’après BFM et RTL, qui révèlent l'information jeudi 12 novembre, quatre personnes ont été licenciées pour faute lourde, une cinquième, actuellement en procédure, devrait les rejoindre, et onze ont été mises à pied pour 15 jours, après les incidents qui avaient opposé des salariés avec des membres de la direction d'Air France, le 5 octobre dernier. Selon RTL, il 'agit d'un licenciement sans indemnité et sans préavis pour les cinq concernés.

Démographie et marché du travail dans l'Union européenne depuis 2008 Gérard Cornilleau, Sabine Le Bayon et Christine Rifflart sont économistes à l'OFCE. Cet article est extrait de L'économie européenne 2017, La Découverte, coll. Repères, février 2017. Introduction L'intégration des pays de l'Est à l'Union européenne (UE) [1], la crise financière et la crise des dettes souveraines ont entraîné une augmentation de l'hétérogénéité au sein de l'UE. Zoom sur le compte personnel de formation 1er octobre 2015 Le Compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015. Ce dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe - décembre 2017 Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO, 2012) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat. • Dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands : - Le coût horaire de la main-d'œuvre pour l'ensemble de la zone euro est estimé à 30,9€ en moyenne au 3e trimestre 2017.

Related: