background preloader

La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ?

La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ?
La classe flexible, de quoi s’agit-il ? La classe flexible repose sur un aménagement de l’espace classe afin de permettre aux élèves d’adopter la position la plus confortable possible pour mener à bien les activités demandées par une pédagogie innovante et adaptée. Ceci améliore la concentration, et donc, la qualité des travaux rendus. Les élèves peuvent, bien entendu, changer de posture en cours de séance. Les tables traditionnelles sont regroupées en îlot pour favoriser l’interaction et la collaboration des élèves entre eux, le bureau disparaît et de nouveaux espaces sont aménagés dans l’espace classe avec des tapis de sol, des fauteuils, des ballons de gym, une table mange-debout etc... Le tout n’ayant engendré aucun coût supplémentaire pour l’établissement, tout est issu de récupération… Il faudra environ un mois pour que tout arrive dans la salle. Pourquoi ? L’idée est de les aider à réussir avec une méthode innovante, plus respectueuse du bien-être de l’élève. Et ça marche ! Related:  Pédagogie différenciéeClasse flexibleFlexibilisation

Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. C’est que vos intelligences ne sont pas entièrement sous votre contrôle. N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ? Est-il important pour les enseignants de connaître les différentes intelligences ? Exactement.

La classe flexible, ça déménage ! On me dit souvent que la classe flexible c'est un concept génial mais qui demande beaucoup trop d'argent pour pouvoir être mis en place réellement ... Certes je dispose à présent des plusieurs assises flexibles mais cela n'a pas toujours été le cas. Le mobilier ordinaire peut tout à fait être flexible. Voici donc un petit tour des ambiances de travail de ma classe et quelques petits conseils tirés de mon expérience en "classe flexible non-équipée" pour vous le prouver. (ça vaut ce que ça vaut bien sûr ;-)) Avant d'investir dans des assises flexibles, j'avais pris le temps d'observer mes élèves en leur laissant le choix de leur position de travail sur certains temps d'apprentissages. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le mobilier ordinaire n'était pas épargné par la transformation, le détournement et le mouvement. Sur les photos ci-après, la classe garde sa configuration habituelle : un centre guidé (le U) et des assises flexibles disponibles aux centres d'autonomie.

Des cartes interactives pour différencier les parcours Le parcours différencié, qu’est-ce que c’est ? C’est proposer, pour atteindre l’objectif final d’une même séquence ou séance, plusieurs chemins possibles de difficultés et de longueurs variables, en fonction des capacités ou des motivations de chacun. Une carte interactive ? C’est un fond de carte sur lequel on place des balises cliquables dessinant des chemins. Un constat en classe J’ai souvent été confronté, en classe, à ce constat : l’incapacité à satisfaire tous les appétits de connaissance en même temps. Le cours classique, sans différenciation, permet surtout de rassurer le professeur sur une attente importante : la transmission d’une même base de connaissances pour tout le monde, correspondant aux exigences du programme. Parcours différencié et cartes interactives Comment en suis-je venu à essayer le parcours différencié via les cartes interactives et en utilisant l’ENT ? Avantages de cette méthode Attractivité du support. Intérêt de l’ENT Comment faire ?

What Does Personalized Learning Mean? Whatever People Want It To —Getty For some, such variety is reason for optimism. But others warn that loose definitions could lead to incoherence and ineffectiveness Personalized learning has a big problem. Inside America's schools, the term is used to mean just about anything. Algorithm-driven playlists? Check, check, check, check, check. "In the same way that Inuits have lots of different words for 'snow,' I think these are all personalized learning," said Larry Berger, the CEO of ed-tech company Amplify. For some, such variety is reason for optimism. But skeptics warn such loose explanations could lead the movement down a well-worn path toward incoherence and ineffectiveness. "The history of school reform is dotted with the debris of earlier instructional reforms that varied greatly in definition and practice," wrote Stanford University education researcher Larry Cuban in a September blog post outlining personalized learning's chameleon-like nature. It's all being called personalized learning. Related Video

7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Dans sa théorie de l'équilibration, Piaget définit l'unité de base de l'apprentissage : le schème. Les schèmes ne sont au début de l'existence d'un individu que de simples réflexes, de simples programmes d'action. Par exemple, le schème de succion ou le schème de préhension. Nous incorporons un peu à la fois de plus en plus d'objets à ces schèmes (prendre le biberon dans sa main, prendre un bout de drap, prendre son jouet...). C'est le mécanisme d'assimilation (incorporation ), qui étend un peu à la fois notre action à un nombre croissant d'objets et de situations , et donc qui étend notre emprise sur le monde. Mais les choses ne se laissent pas prendre n'importe comment. C'est le mécanisme d'accommodation. Le béhaviorisme L'apprentissage social Ce que veut dire A.

Être enseignant aujourd'hui L'école change avec vous - Vidéo campagne web 2015 par EducationFrance Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ? C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même. En incarnant les valeurs de l'École républicaine, l'enseignant endosse une autre responsabilité : celle de passeur de ses principes fondateurs, en particulier la laïcité et l'égalité. À travers son enseignement, il permet aux élèves de faire l'apprentissage du vivre ensemble pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une société démocratique et de respecter les valeurs de la République. ... en étant à leur écoute ... en développant leurs connaissances et leurs compétences

Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème. Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc. « Avec un peu de débrouille, sans avoir une grosse subvention de la collectivité et en s’inspirant de quelques astuces utilisées à l’école élémentaire, on peut réussir à faire beaucoup de choses ».

Ma classe inversée La place des outils numériques Des outils numériques comme interface de travail : ENT, padlet Des outils pour réviser : quizlet, learnings apps, plickers Des outils pour créer des vidéos interactives : adobe spark, ed puzzle Des outils pour collaborer : google slide, framapad, padlet Des outils pour des élèves producteurs de leurs savoirs : adobe spark, Canva, PicColage Des outils pour organiser l’évaluation formative (feedback, journal d'apprentissage sous forme d'audioblog sur lequel les élèves déposent des podcast) : Qwiqr , audioblog d'Arte Cet outil numérique soutient le travail de mémorisation des enfants en encourageant la répétition espacée sous des formes différentes (flashcards, associations...). Marie Fourcade, enseignante d'histoire-géographie au collège Camille Claudel (Launaguet)

Here’s What Happens When Every Student Gets a Personalized Learning Plan High school sophomore Olivia Surdam thought she wanted to have a career in healthcare as a doctor or nurse, but after recognizing that her sensitive stomach would cause barriers for a career path in patient care, Surdam started considering other options with her advisory teacher. Reflecting on some fond memories of her father teaching her to use a hammer and screw gun to build structures as a young child, she was inspired to research opportunities that would allow her to recreate that experience. She attended an event called “Women Can Do,” where one of the projects was to construct a bridge using toothpicks and marshmallows. The activity was a crystallizing moment for Surdam, setting her on a new path. She has since altered her personalized learning plan (PLP) to include the courses and experiences she’ll need to pursue a career in architectural engineering. Legislation Leads Change All students can learn; however, not all students learn in the same way or at the same pace.

Related: