background preloader

Créez vos cartes Les énergivOres ! * - Les énergivOres

A travers une activité créative, mettez en scène les objets du quotidien : à vous de les faire parler ! Une séance d’écriture, une séance de prise de vue, une séance de composition graphique/manipulation d’images et vos énergivOres seront prêts ! Mode d’emploi et consignes Afin de mener à bien vos ateliers de création laissez-vous guider par le tutoriel vidéo ci-dessous et/ou reportez-vous au mode d’emploi téléchargeable ! Télécharger le kit d’activité complet En savoir plus sur cette activité : télécharger le mode d’emploi Quelques exemples de créations d’élèves Related:  8 : Activités environnementalesEDD (développement durable)

Fondation "La main à la pâte" : Un jardin dans la ville Dossier présenté par Christine Blaisot Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet. Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Tri des fruits et légumes.

les écosystèmes Les réseaux trophiques et les flux de matière La forêt: un écosystème riche et structuré LES ECOSYSTEMES : leur dynamique et leurs services Vidéo+ Schéma-bilan+ Trivial Pursuit Les interactions entre les êtres vivants au sein des écosystèmes QUIZ pour tester vos connaisances Les services écosystémiques Activité 5 La dynamique des écosystèmes : développement, perturbation et résilience le cours ! Commencez par récupérer le cours car les bilans seront à compléter au fur et à mesure de ce Genially ! La forêt tempérée Paramètres physico-chimiques Relevé biologique Un arbre mort en forêt tempérée Activité 1 Consigne compétence : communiquer dans un langage scientifique approprié Les forêts tempérées sont des exemples d’écosystèmes. Les écosystèmes sont constitués par des communautés d’êtres vivants (biocénose) interagissant au sein de leur milieu de vie (biotope). Qu'est ce qu'un écosystème? Watch Biotope et biocénose : deux entités de l'écosystème en interaction. Activité 2 Notion de valeur sélective Aide 1 Play

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ? Ils sont nombreux les rapports et les constats qui nous alertent sur la fin du monde, entre fonte glacière et montée de eaux. Nous sommes tous conscients du désastre à venir. Mais, bien que toutes ces informations soient à portée de main, nous n’abandonnons pas nos habitudes néfastes, toujours attachés à nos smartphones et à nos pratiques polluantes. C’est cette contradiction, ce « bug » humain, qui a inspiré Sébastien Bohler. Docteur en neurosciences, chroniqueur dans l'émission « La Tête au carré » sur France Inter et dans « 28 minutes » sur Arte, directeur de la revue Cerveau & Psycho, il nous parle de cette incohérence permanente dans Le bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher (Robert Laffont, 2019). Selon lui, tout partirait du cerveau. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l’univers. Tant que notre liberté est uniquement celle de consommer, de rouler au charbon et de polluer autant qu'on veut, c'est un esclavage.

Les énergivores : "Les cultivés - Une autre agriculture est possible" Zéro pesticide au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – Varier les espèces : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – associations de plants : carottes & liliacées (poireaux, oignon, échalote) se protègent réciproquement contre les maladies; les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote ; liliacées & légumineuses doivent en revanche être séparées, – lutte biologique : favorisez la présence des oiseaux et des insectes dans votre potager car ce sont des prédateurs utiles contre les parasites de vos cultures (pucerons par exemple). – compostez vos déchets végétaux : mélangez le compost végétal du jardin avec celui de la cuisine (déchets alimentaires végétal : peau des fruits et légumes, noyaux, pépins…) Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm – Jardin potager biologique Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Des variétés performantes ?

Les pollinisateurs La pollinisation est un élément clé de la reproduction d’un grand nombre de végétaux. Il s’agit du transport des grains de pollen entre les organes de reproduction mâle appelés étamines vers les pistils (organes femelles) des fleurs. Cette étape est essentielle dans le cycle de vie de ces plantes. Ce transport peut se faire de différentes façons : par le vent, l’eau ou les animaux. L’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation). Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction. C’est quoi le développement durable Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Ainsi, nous achetons nos habits peu chers car ils sont fabriqués dans les pays pauvres par des personnes très peu payées. Nous avons beaucoup à y gagner, ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète, après nous... Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Chaque année l’ONU publie le rapport sur les ODD qui donne un aperçu mondial des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : voir celui de 2022 (avec des infographies en français utilisables en classe). Voici quelques ressources pédagogiques pour vous permettre de les aborder en classe : Le guide partenarial 2024 « les ODD, un levier pour l’éducation » : outil très complet !

6° - Activité Fleur Après chaque exercice, reviens ici en cliquant sur cette icône ! Pour chaque exercice, étudie le document et répond aux questions dans ton cahier. Activité - la REPRODUCTION DES VégéTAUX - Q2. (Interprétation) Qu'est-ce que cela indique sur le fonctionnement de la fleur et la formation des fruits ? Pour comprendre la formation du fruit et des graines, on réalise deux expériences mettant en évidence le rôle de la partie mâle (étamines avec pollen) et de la partie femelle (pistil). Exercice 1 : Le petit pois Questions :Q1. Chez certains végétaux, les parties mâles et femelles se trouvent sur des fleurs différentes, voire sur des plants différents. Expérience : Un plant de kiwi mâle et un plant de kiwi femelle (ont été placés dans 3 salles fermées, avec comme condition d'expérience soit :- aucun autre matériel ;- un ventilateur (direction du vent : plant mâle -----> plant femelle) ;- une ruche et des abeilles.Après 10 jours, on regarde le nombre de fleurs femelles qui ont produit un fruit.

Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot - Vidéo Le 7 mai 2019, le lobby de Poissy s'entretient avec Nicolas Hulot à sa fondation Nicolas Hulot : Ce que j’ai remarqué c’est le côté incroyablement spontané et naturel de ces enfants. On sent qu’ils sont imprégnés par ce que qu’ils sont en train de dire et qu’ils ne vont pas lâcher le morceau. Joshua : Quand il a démissionné, ça nous a fait vraiment mal mais on a décidé de rester debout Thomas : Quand je l’ai vu arriver, j’étais émerveillé parce qu’on l’attendait depuis tellement longtemps. Nicolas Hulot : Je pense qu’ils ont une foule de questions ou de choses à me dire, et j’espère que je trouverai les réponses qui pourront les éclairer Sidonie : Comment sera la planète en 2050 ? Maelys : Quand vous voyez les jeunes qui défendent l’environnement, qu’est-ce que cela vous fait ? Philippine : Comment peut-on montrer aux gens qu’il faut protéger la biodiversité ? Soujoud : Pourquoi est-ce qu’on n’interdit pas les produits qui utilisent de l’huile de palme ? Tous : OUI Sidonie : De rien

Le loto du recyclage des déchets - Un jeu sur le recyclage à imprimer Voici un nouveau jeu pour initier les enfants à la protection de l’environnement, le jeu de loto du recyclage. Ce jeu s’inscrit dans une séquence liée au tri sélectif que je vais mener dans ma classe dès demain matin. Il fera suite au jeu du tri sélectif (article dans lequel j’ai listé les différentes catégories de déchets pour ne plus se tromper) et sera accompagné d’un jeu des 7 familles pour les plus grands. Ce jeu de loto du recyclage se compose de 12 planches et de 72 étiquettes. Comment jouer au loto du recyclage des déchets ? Les élèves se partagent les différentes planches de loto. L’enfant qui possède cette carte sur une de ses planches doit à son tour la nommer pour la récupérer. Télécharger le loto du recyclage des déchets : ♦ Loto du recyclage♦ Loto du recyclage contours blancs

Faut-il renoncer à la biodiversité ? L’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) se réunit pour une semaine à partir de lundi 29 avril à Paris pour tenter de mesurer ce que certains appellent la "sixième grande extinction". Ce n'est pas le cas de notre invité, Alain Pavé, qui s’inquiète de voir les discours politiques et médiatiques sur l’environnement virer au catastrophisme, et contaminer le discours scientifique au détriment de la rigueur. Dans Comprendre la Biodiversité, vrais problèmes et idées fausses, l’ingénieur, spécialiste des sciences de l’environnement, plaide pour une refondation de ce concept. Alain Pavé est professeur émérite de l’université de Claude-Bernard de Lyon, et spécialiste reconnu des sciences de l’environnement. Si le rapport final de la réunion de l'IPBES n'a pas encore été publié, on sait déjà qu'il prendra la forme d'une alerte rouge sur l'état de la biodiversité dans le monde. Extraits sonores :

"Vigie-Nature École" : Un programme de sciences participatives au service de la biodiversité Objectifs de développement durable : dossier pédagogique L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Dans la mesure où ces objectifs sont en interconnexion, quatre thèmes, en lien avec les programmes d’enseignement, ont été privilégiés dans ce dossier pédagogique, pour permettre une étude à la fois complète et simplifié des enjeux qu’ils soulèvent :

Sensibiliser les futurs citoyens à la préservation de la biodiversité | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Les guides multidisciplinaires Le climat entre nos mains s'adressent aux professeurs de l'école primaire et du collège et proposent des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4. Les élèves étudient notamment les réseaux trophiques dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’une animation interactive. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Le changement climatique et les activités humaines affectent ces écosystèmes. Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère dont la séance n° C4 porte sur Changement climatique, activités humaines et biodiversité.Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Terres émergées dont la séance n°D2 porte sur Réseaux trophiques et écosystèmes. Les récifs coralliens et les mangroves sont des écosystèmes tropicaux à forts enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Related: