La révision-correction au moyen d’Antidote: un problème d’outil ou de méthode?
Titulaire d'un Ph. D. en didactique du français, Jacques Lecavalier poursuit des recherches en révision de texte et en didactique de la littérature. Il est aussi l'auteur principal de L'express grammatical. Le logiciel antidote, Le logiciel Antidote est de plus en plus considéré au collégial comme un véritable outil pédagogique. Plusieurs recherches sur le sujet ont été publiées coup sur coup et des colloques ont abordé la question, ce dont les pages de Correspondance[1] ont fait état. Les lectrices et lecteurs de Correspondance qui se servent d'Antidote en sont probablement satisfaits autant que moi, mais selon des recherches récentes (Caron-Bouchard et autres, 2011; Ouellet, 2013; Cabot et Lévesque, 2014), le bilan des retombées réelles de son utilisation par les élèves serait plus mitigé. Dans le présent article, nous posons d'abord une question : Antidote, dans son utilisation actuelle comme correcteur dans les classes et les centres d'aide, apporte-t-il une aide satisfaisante?
Le CIEP devient France Éducation international | CIEP
Le CIEP a entamé une profonde mutation. Le 4 juillet, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, est venu dévoiler la nouvelle enseigne de l’établissement qui prendra le nom de France Éducation international. Cette étape importante a marqué un premier aboutissement engagé sous l’impulsion du ministre depuis plusieurs mois déjà : faire de cet établissement l’opérateur-pivot de la coopération éducative pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui porte désormais une nouvelle ambition éducative sur la scène internationale. La coopération éducative et linguistique devient un axe structurant de la politique de la France à l’international. France Éducation international a accueilli deux événements exceptionnels. Le second événement était la réunion des ministres de l’éducation du groupe des pays du G7 organisée en amont de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement que la France organise au mois d’août prochain.
écri+_Impact_2022-2023_Questionnaire1_"Quels sont vos besoins en français écrit à l'université ?"
Les informations recueillies sur ce questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par écri+ pour analyser l’impact du projet PIA écri+. Les résultats des analyses (quantitatives et qualitatives) pourront être utilisés dans le cadre d’action de promotion, de diffusion du projet ainsi que dans des communications scientifiques. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : aux membres du bureau exécutif du projet écri+, aux personnels enseignants et chercheurs des établissements partenaires, aux membres du comité de Pilotage du projet écri+, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les données sont conservées pendant la durée du projet écri+ (décembre 2028 + 2 ans). Au regard de la loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin? | Articles | Publications
Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie d’Antidote dans les programmes d’études. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. En profiter dès la première session! Les projets Antidote sont généralement amorcés en début de parcours. L’établissement de priorités de correction, par degré de gravité de l’erreur, fréquence statistique ou analyses contextuelles (analyses partielles, analyses de phrase, alertes, ambigüités) affermit l’étudiant dans sa position de réviseur en lui donnant plus de moyens pour l’exercer. Certains ne parviennent en effet à améliorer leur ratio qu’en travaillant en amont, aux étapes liminaires de la rédaction. Tirer satisfaction de ce que l’on connait La promotion de l’outil ne suffit pas. Le groupe de recherche insiste sur l’importance de :
Tour d'horizon de l'éducation dans le monde | Scoop.it
6.10 Le tiret - 6 La ponctuation - Le guide du rédacteur - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur. Il faut toutefois se garder d’abuser du tiret sous peine de lui faire perdre de son efficacité et de sa puissance expressive. 6.10.1 Dialogues et comptes rendus Le tiret marque un changement d’interlocuteur dans un dialogue : Victor s’adressant à son père : — Peut-on être puni pour quelque chose qu’on n’a pas fait, papa? Dans les comptes rendus de réunions, le tiret sépare le nom de l’interlocuteur du texte de son intervention; il est alors le plus souvent précédé d’un point : Odile Bérubé. — Nous n’aurons pas les ressources nécessaires pour mener ce projet à terme. 6.10.2 Marque de la séparation A. 6.10.3 Effet d’insistance 6.10.4 Dans les tableaux 6.10.5 Dans les dictionnaires
Bienvenue à Graphoville - Télécharger
La préposition - Le Rouleau des prépositions - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction
Avant de consulter le répertoire d’adjectifs, de verbes et d’adverbes pouvant ou devant se construire avec une préposition, il serait bon d’examiner de près la préposition en tant que telle. Si l’utilisateur cerne bien la nature de cet élément du discours, il devrait arriver à en faire bon usage. 1. Définition Examinons la phrase suivante : Pendant les vacances, les amis de Lise lui ont organisé, sans difficulté et avec la complicité de ses parents, une surprise-partie formidable pour souligner son vingtième anniversaire. Intuitivement, le lecteur se rend compte que les mots en gras (des prépositions) sont des outils dont dispose la langue française pour conférer un sens à l’énoncé. Voici une définition, plus savante, de la préposition prise au sens large : mot ou groupe de mots, invariable, qui relie et subordonne, par tel ou tel rapport, l’élément qu’il introduit, appelé régime (R), à un autre élément de la phrase, qui le commande, appelé complémenté (C). 2. Prépositions simples 3. 4. 5.