
28 Minutes - Tunisie : l’humour au féminin / Hong-Kong peut-elle résister à la Chine ? (13/06/2019) Tunisie : elle conjugue l’humour au fémininPour Nadia Khiari, "le stylo est une arme, le dessin son prolongement". Dessinatrice tunisienne, elle est la créatrice du personnage de Willis from Tunis, un chat espiègle et moqueur, devenu l’un des visages de la révolution de Jasmin en Tunisie en 2011. Avec ses caricatures, elle milite également pour le droit des femmes, une cause qu’elle met en avant dans « Siné Madame » le premier mensuel satirique et sociétal entièrement écrit et illustré par des femmes, et dont le premier numéro est paru en avril dernier. Caricatures, chats, Printemps arabe et féminisme : on reçoit Nadia Khiari dans "28 Minutes". La petite Hong-Kong peut-elle résister au géant chinois ?
Generali Vitality La société GENERALI VITALITY GMBH, société de droit allemand au capital social de 250.000 euros, numéro de TVA : DE 815 591 483, immatriculée au Registre des sociétés de Munich sous le numéro HRB 223259 ayant son siège social à Adenauerring 9, 81737 Munich représentée par ses gérants. Ci-après désignée « GENERALI VITALITY GMBH » ou « Nous ». le « Membre », tout salarié dont l’employeur a activé le programme Generali Vitality et ayant lui-même activé le programme. Ci-après désignées collectivement les « Parties » et individuellement une « Partie ». Les présentes conditions générales d’utilisation particulières ( ci-après dénommées les « CGUP »), qui valent contrat entre les Parties, ont pour objet de définir les modalités d’utilisation et de fonctionnement du programme dit « Generali Vitality» mis en place par la société GENERALI VITALITY GMBH. »),étant précisé que seuls les établissements de ces entreprises situés en France Métropolitaine auront accès au Programme. 8.3 Contact
Semaine d'or (Chine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les semaines d'or (黄金周) sont le nom donné en République populaire de Chine à deux semaines annuelles de congés, accordées par le gouvernement à partir de 2000. La semaine d'or du festival de printemps (ou semaine d'or de l'année de la nouvelle lune chinoise) commence en janvier ou en février, suivant la date du nouvel an chinois.La semaine d'or du jour de la fête nationale commence le 1er octobre. Une troisième semaine d'or a existé jusqu'en 2007, la « semaine d'or du jour du travail » qui commençait le 1er mai. Ces semaines là, trois jours de congés payés sont donnés et les week-ends proches sont réarrangés de manière que les salariés des sociétés chinoises puissent avoir sept jours continus de vacances. Les semaines d'or sont par conséquent des périodes de très nombreux déplacements à travers le pays. On estimait que 28 millions de Chinois avaient voyagé durant la première semaine d'or de la fête nationale en 1999.
Reconnectez-vous à la Nature et découvrez la première réserve virtuelle d’animaux sauvages, THE WILD IMMERSION Soutenu par Jane Goodall, THE WILD IMMERSION est la première réserve virtuelle du monde. Cette expérience de réalité virtuelle à 360° transporte le spectateur au milieu des animaux sauvages, et a pour objectif de reconnecter les humains à la nature et de financer des réserves naturelles. Dès le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette à Paris accueilleront THE WILD IMMERSION avec une programmation et une scénographie immersive qui emporteront petits et grands dans un voyage absolument inoubliable. Les films THE WILD IMMERSION proposent un voyage inédit au plus près des animaux dans leur habitat naturel. Sur terre, dans les airs ou sous l’eau, l’expérience immersive est conçue comme une parenthèse enchantée, une reconnexion sensorielle de l’homme avec la nature. Équipé d’un casque de réalité virtuelle autonome Lenovo Mirage Solo, un safari qui fera moins de mal à la planète et aux animaux.
POINT DE VUE. La Chine, grande gagnante des flottements occidentaux Il n'est certes pas encore l'heure de décréter le déclin de l'Occident... Mais la Chine n'a jamais été aussi proche de prendre la place de première puissance économique mondiale. Le point de vue de Dominique Seux. « Quand le sage montre la Lune, le sot, lui, regarde le doigt », dit un proverbe chinois qui semble d'actualité ces temps-ci. Légitimement, la crise migratoire nous obsède, les conflits commerciaux entre les trois blocs économiques du monde États-Unis-Europe-Asie nous préoccupent. Pékin a longtemps joué de l'appétit (et de la naïveté) de tous ceux qui ont été alléchés par un marché de centaines de millions de consommateurs et une main-d'oeuvre à bas coût, sans trop regarder si les mêmes règles du jeu économiques s'appliquaient. Pendant que ce dernier sabordait le dernier sommet du G7 au Canada, Xi Jinping, le numéro un chinois, en organisait tranquillement un autre avec la Russie, l'Iran et l'Inde. Bien sûr, le chemin n'est pas sans embûche.
La Chine roule électrique Le Salon automobile de Pékin va pousser les voitures électriques. Oui, cela va être très frappant à partir de mercredi. La Chine est devenue (le savez-vous ?) le premier marché automobile au monde, avec 25 millions de véhicules vendus en 2017 (15 millions en Europe), et le pouvoir politique impose le virage vers l’électrique de façon extrêmement ferme, c’est bien davantage que de la direction assistée - ce qui fait passer par comparaison Anne Hidalgo pour une aimable écolo bisounours (c'est dire). Alors comment ? Le plus intéressant est que les constructeurs chinois mordent à pleines dents ce marché : ils ne sont pas excellents sur les motorisations thermiques classiques, essence ou diesel, du coup ils sautent une génération et passent à l’électrique. A partir de là, l’objectif est en réalité double du point de vue des autorités politiques chinoises : limiter un peu la pollution abominable dans les villes et donner un coup de pouce aux industriels chinois. Quelle conclusion pour nous ?
Brest. Du chinois, à l’Harteloire, dès la 6e C'est une nouveauté à Brest. A partir de septembre, dans ce collège du centre-ville, des élèves actuellement en CM2 pourront démarrer le chinois tout en maintenant l’anglais. Une section bilangue qui n’existait pas encore dans la cité du Ponant. Le collège de l’Harteloire va proposer l’enseignement du chinois dès la 6e à partir de septembre prochain. " Une section bilangue qui n’existait pas encore à Brest », explique Jean-Paul Goarzin, professeur de chinois dans les collèges de l’Harteloire et Kerhallet. Voilà déjà douze ans que le chinois est enseigné à l’Harteloire. L’établissement prépare à la certification internationale HSK et propose des initiations variées à la culture chinoise en plus des cours de langue. Les inscriptions sont ouvertes.
28 Minutes - Elia Suleiman / Faut-il boycotter la Chine ? (26/11/2019) Le regard allumé sur le monde d’un Palestinien en exil"It must be heaven" est le quatrième long métrage d’Elia Suleiman en près de trente ans de carrière. Mais la lenteur semble porter ses fruits car trois de ses films ont été primés à Cannes et à Venise, dont le fameux "Intervention divine". Souvent comparé à Buster Keaton, Nanni Moretti ou encore Jacques Tati, Elia Suleiman est un réalisateur cosmopolite : né à Nazareth, la plus grande ville arabe d’Israël, il se considère comme palestinien, a forgé sa cinéphilie à New York où il a vécu quatorze ans, et réside depuis dix-sept ans à Paris avec son épouse libanaise, la chanteuse Yasmine Hamdan. Un million de Chinois internés de force par le régime : faut-il boycotter la Chine ?
Le Dessous des cartes - Singapour, île modèle ou île fragile ? Située en Asie du Sud-Est sur l’un des grands axes maritimes de la planète, l’île de Singapour s’est inventé un modèle : devenir la pionnière des smart cities. Ordonné comme une Suisse asiatique, le petit État a connu un développement économique exemplaire. Mais "le modèle singapourien" révèle aujourd’hui ses failles. Située en Asie du Sud-Est sur l’un des grands axes maritimes de la planète, l’île de Singapour s’est inventé un modèle : devenir la pionnière des smart cities.
Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent La naissance du Covid-19 dans une ferme d’animaux à fourrure chinoise — et notamment de visons — semble de plus en plus plausible, comme le montre cette enquête. Fin décembre 2020, Reporterre avait révélé que les souches responsables des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe étaient apparues à proximité immédiate d’importants élevages de visons. Reporterre a continué l’enquête du côté chinois. Aujourd’hui même, vendredi 8 janvier, Science a publié un article soulignant la nécessité d’étudier le lien entre Covid et visons. Ira, ira pas ? Plus personne ne sait à l’heure où nous écrivons ces lignes si la délégation de scientifiques sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendra bel et bien en Chine pour enquêter sur l’origine de la pandémie. Tous les spécialistes savent que les épidémies humaines issues d’élevages n’ont rien d’exceptionnel. En Chine, le nombre de chiens viverrins d’élevage est estimé entre à cinq et dix millions. Soutenir Reporterre
Vous avez dit numérique éducatif? Dans mon lycée, plutôt orienté "technophile", où nous avons depuis longtemps pris le virage numérique, le confinement de 2020 a complètement retourné la perception de la salle des profs. L'utopie du distantiel, aujourd’hui, ne recueille plus qu'amers sarcasmes. Pour ma part je pratique le numérique en classe et hors la classe depuis 15 ans, mais j'en suis partiellement revenu. J'essaie maintenant surtout de faire REFLECHIR les élèves SUR le numérique. Je suis issu d'une mouvance plutôt "Education Nouvelle", pas du tout technosceptique par principe; mes collègues qui pratiquent les pédagogies actives font les mêmes analyses. Je pensais sincèrement que le premier confinement allait susciter un certain enthousiasme chez les élèves; c'est le contraire qui s'est passé, malgré quelques (très rares) exceptions. Visio + QCM= classe inversée ? Belle ambition… Mais pour une poignée (j'en compterais peut-être 5 ou 6 au maximum sur 150?) Une enquête sur la perception du confinement chez les élèves
Comment la Chine est revenue au premier plan Economie Publié il y a 1 an et 6 mois - le 28/09/2019 La Chine fête ce mardi 1er octobre les 70 ans de la fondation de la République populaire. Les dirigeants communistes vont célébrer avec faste le retour du pays à la puissance et à la prospérité. Mais le rattrapage chinois n’a pas été un long fleuve tranquille et les grandes orientations politiques fixées par les dirigeants communistes ont connu des changements majeurs qu’il faut garder en mémoire. La Chine de Xi Jinping n’est ni celle de Mao ni celle de Deng Xiaoping. L’héritage de l’empire chinois et le désir de revanche Au début de l’ère chrétienne, la Chine était, avec l’Inde, l’une des deux plus grandes économies du monde. Depuis 1949, le Parti communiste chinois (PCC) a entrepris de rétablir la grandeur et la prospérité de la Chine, avec l’objectif de lui redonner une place centrale dans le monde à l’horizon 2049, année du futur centenaire de la Chine communiste. Un bilan impressionnant La jeunesse chinoise est désormais éduquée.
Chine-Amérique : le jeu de go continue avec Joe Biden Politique Publié il y a 4 jours Dix jours à peine après l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche, la Chine lance de multiples signaux dans l’espoir d’un retour à des relations plus apaisées avec les États-Unis. Mais la nouvelle administration américaine fait preuve de fermeté, en particulier sur la question épineuse de Taïwan à propos de laquelle Pékin a clairement réaffirmé ces derniers jours que l’indépendance de l’île signifierait « la guerre ». Plusieurs responsables chinois ont pris la parole ces derniers jours pour inviter l’administration Biden à restaurer des liens de confiance avec Pékin. Ainsi l’ancien vice-premier ministre chinois Zeng Peiyan a-t-il profité de l’occasion d’une conférence virtuelle organisée par la China-United States Exchange Foundation à Hong Kong pour exhorter, ce mardi 26 janvier, les autorités américaines à « rencontrer la Chine à mi-chemin » dans le but de renouer le dialogue. « Ennemi imaginaire » Patience stratégique Avions chinois Soutenez-nous !