
Devenir éco-délegué Présentation – Sauvages de ma rue Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins et citadines de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes croisées quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même sans aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à disposition, il est possible de faire la liste des espèces qui poussent dans vos rues et de d' envoyer vos données aux chercheurs. Ces données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.
Un jour en cuisine – RECETTE « Galettes de haricots rouges… » - Silver Fourchette Galettes de haricots rouges Ciselez l’échalote et le cerfeuil. Écrasez dans un bol les haricots à l’aide d’une fourchette ou dans un mixeur. Incorporez l’ œuf, l’échalote, le cerfeuil, un filet d’huile d’olive, assaisonnez en sel et poivre. Graissez la plaque four avec de l’huile d’olive. Déposez des petits tas de préparation de haricots. Salade de quinoa Rincez à l’eau claire le quinoa (ne pas oublier cette étape car le quinoa contient de la saponine et cela donne un côté amer. Tartare de Tome Épluchez et ciselez l’échalote et le cerfeuil. Éventail d’avocat Coupez les avocats en 2, ôtez le noyau de l’avocat et épluchez-le à l’aide d’une cuillère à soupe (le but est de garder entier les demi avocats). Réchauffez les galettes de haricots rouges 3 minutes au four à 180° C.
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Être éco-délégué, ça veut dire quoi ? Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont deux sujets majeurs dès aujourd'hui et pour l’avenir. Les élèves bénéficient d’une éducation au développement durable à travers les programmes scolaires et peuvent être eux-mêmes acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. Pourquoi des éco-délégués ? Un éco-délégué par classe Des binômes d'éco-délégués par établissement
Opération Escargots | Vigie-Nature Attention: le site de saisie de l'observatoire escargot n'est pas disponible en ce moment, nous faisons notre possible pour le retablir au plus vite. En attendant gardez bien vos fiches de comptage. Merci pour votre patience Suivi des populations de mollusques communs dans les jardins Pourquoi observer les escargots ? Prolongement de l’Opération Papillons, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins. Les données collectées par les volontaires donnent un éclairage complémentaire à celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement sur quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés. Découvrez les résultats et Bilans de l'observatoire Comment participer ? A lire :
Silver Economy Expo - Paris Etre référent EDD dans son établissement Pour impulser l’éducation au développement durable et/ou accompagner les projets EDD en établissement, une personne de la communauté scolaire (CPE-Enseignant-Professeur documentaliste…) peut devenir référent EDD. « Il est nécessaire que le comité académique d’éducation au développement durable ait des référents au niveau départemental ainsi que dans les écoles, les collèges et les lycées des voies générale, technologique et professionnelle. »Troisième phase de généralisation circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 Quelles sont les différentes missions d’un référent EDD ? Quelques pistes 1-Etre une PERSONNE RESSOURCE, un relais a)Dans l’établissement *pour la direction, la vie scolaire, les agents *pour les enseignants, le CDI *pour les élèves, les éco-délégués b) En dehors de l’établissement *pour d’autres établissements scolaires *pour les partenaires *pour les parents d’élèves 2-Impulser et accompagner la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’établissement.
Vigie-Ciel : Signalez un bolide Nous allons vous demander de remplir un formulaire interactif conçu pour être accessible à tous - même si vous n'avez aucune connaissance en astronomie.Essayez d'être le plus précis possible. Les données que vous allez partager sont très importantes : elles peuvent nous aider à mieux comprendre ces phénomènes. Elles participent à l'accroissement de la base de connaissances de la communauté scientifique sur les météores et bien plus encore. Vous aurez l'opportunité de nous donner tous les détails personnels de votre observation à la fin de ce formulaire. Ne signalez pas un phénomène de plus de 30 secondes : la plupart des bolides ne sont visibles que quelques secondes seulement.Ne signalez pas un phénomène récurrent : voir un bolide est un évènement rarissime souvent unique dans une vie.Ne signalez pas des lumières clignotantes ou des phénomènes lumineux multiples (2 ou 3 lumières simultanées) : un bolide ressemble à une grosse étoile filante et rien qu'à cela. Commencer
Cerebra-jeux - Jeux de culture générale Elire et accompagner les éco-délégués 1-Qu’est-ce qu’un éco délégué ? « Un.e écodélégué.e a pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement » Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 2-Comment procéder aux élections des éco-délégués ? En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Quelques pistes a) faire une campagne de sensibilisation auprès des élèves pour expliquer ce qu’est un éco-délégué et quelles sont ses missions b) procéder aux élections des éco-délégués parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Ressources Le site edd.educagri.fr est une plateforme collaborative pour l’Éducation au Développement Durable dans l’enseignement agricole. Boîte à outils 3- Qui participe à la formation des éco-délégués et comment ?