
Google+ vs Facebook : le match est ouvert ! Le lancement récent de Google+, le réseau social made in Google, ou plutôt la surcouche sociale (Google+ lance sa plateforme sociale unifiée Google+) que vous retrouvez sur tous les services Google (de Youtube à Google Apps en passant par le moteur de recherche) a relancé la bataille entre les deux géants actuels d’Internet, Facebook et Google, qui luttent pour capter votre attention… et votre identité numérique. J’en parlais récemment dans le cadre d’une interview pour le site La-Croix.fr au sujet de la suppression du compte de l’auteur Salman Rushdie (Querelle entre Salman Rushdie et Facebook) : la bataille se situe sur plein de territoires et l’un d’eux est clairement la gestion de l’identité numérique de l’internaute et des interactions que vous avez avec des objets (contenus, articles, sites, photos, vidéos…) et votre réseau (la fameux graphe social). En effet, la richesse de Google est son contenu… et son moteur de recherche.
Nouveau design pour Youtube… avec une intégration plus forte de Google+ On le sait : Google a pour ambition d’intégrer Google+ fortement dans tous ses services afin d’en faire la surcouche sociale indispensable à tous les services permettant de retrouver sur tous les services de Google, du moteur de recherche à Youtube, des contenus filtrés en fonction de vos amis (il suffit de voir l’impact des boutons +1 sur le social search de Google). Je vous conseille de (re)lire le premier article que nous avions diffusé ici sur Google+ présentant justement cette différence majeure entre Facebook et Google : Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+ Google+ = intégrer la couche sociale dans tous les services Google Le but donc de Google est d’intégrer son service partout et d’homogénéiser l’expérience sociale proposé sur ces différents services. Après avoir relooké Google Reader, Google Docs puis Gmail, Google s’attaque maintenant à Youtube. Le flux d’activités Quel impact pour les entreprises qui ont une chaîne ? Le but de Google est de :
Les entreprises vers la maturité digitale ? Ce second semestre 2011 aura été marqué par de nombreuses conversations autour du social commerce, de tablettes numériques (suite notamment à Le marché des tablettes numériques en pleine révolution) et de social CRM. Ces conversations sur ces sujets seront extrêmement riches lors du prochain Web’11. Ces discussions m’amènent à rejoindre le schéma proposé par Fred Cavazza où toutes les disciplines digitales forment un grand ensemble, que nous abordons désormais quotidiennement au sein des équipes du cabinet The Persuaders. Les médias sociaux et le social plus généralement sont devenus la pierre angulaire du web. 1/ La socialisation des supports des marques Que votre site Internet soit une simple vitrine, un site média diffuseurs de contenus éditoriaux et d’informations ou un site marchand, vous ne pouvez plus couper à l’intégration de la dimension sociale dans l’expérience proposée par l’internaute. 2/ L’utilisation des médias sociaux pour tous les pans de l’activité de l’entreprise
De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+ C’est donc hier que Google à ouvert la possibilité de créer des pages pour les annonceurs dans Google+. Attendue depuis plusieurs mois, cette ouverture a certainement du provoquer un afflux massif des utilisateurs, et surtout des marques qui avaient anticipé. Je me suis beaucoup amusé à constater que ceux qui prophétisaient la mort de Google+ dans les semaines passées annonçaient hier en fanfare la création de leur page. Des avis partagés de spécialistes, mais un ralliement massif des annonceurs Google a-t-il gagné la partie ? Les avis exprimés se valent, par contre, j’ai pu constater que les choses vont beaucoup plus vite sur Google+ que sur les autres supports (le nombre d’inscriptions, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, la rapidité d’exécution des annonceurs…). Depuis hier j’ai interrogé par plusieurs de mes clients sur l’intérêt d’ouvrir une page. Des possibilités encore très limitées, mais l’argument massue du référencement
Ending Social Media Marketing Confusion Consider this scenario: You know you’re supposed to get on Twitter to somehow promote your website. So you start randomly tweeting out links to a product or service page on your website. But who is going to care? Sure, you could do some Twitter searches and find people who are asking their own Twitter followers about a product or service that you may happen to offer. And yes, you could reply to them with a link to your information, but overall, is that really a good, scalable social media marketing strategy? No, it’s not. For one thing, they don’t know you. It’s likely that they may even consider your helpful tweets to be spam. Sound familiar? Surprisingly, this is a typical corporate social media marketing strategy! You probably heard that you should be tweeting out your content without understanding what that means, or what type of content is even tweet-worthy. The hard part is figuring out what kind of story you want to tell. Here’s part of the email I sent her:
Google+ ouvre les pages pour les annonceurs À peine plus de 3 mois après son lancement (Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+), les équipes de Google+ viennent d’annoncer le lancement officiel des pages pour les annonceurs : Google+ Pages, connect with all the things you care about. Alors que les rumeurs parlaient d’expérimentations avec des grandes marques internationales, l’accent est plutôt mis sur les marques locales et les personnes qui s’en occupent : De nombreuses marques sont déjà présentes comme Pepsi, Toyota, Macy’s, H&M, Uniqlo, The New York Times, Burberry… mais toutes ne sont pas encore vérifiées. On trouve également quelques marques européennes comme Air France ou Alitalia, mais j’ai l’impression que ce sont des initiatives locales spontanées car elles ne sont pas encore bien alimentées. Vous pouvez donc dès maintenant librement créer une page à l’adresse suivante : Google+ Pages Create. Maintenant que les pages sont ouvertes, les équipes vont devoir mettre les bouchées doubles pour :
Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. 20minutes, malgré un démenti en mai dernier, pourrait mettre fin à sa version papier afin de se concentrer uniquement sur le numérique;Le Nouvel Obs, l’Express, … proposent leur site participatif afin d’une de permettre de donner plus la voix aux internautes mais aussi de pouvoir être plus réactif en s’appuyant sur l’intégration des contenus proposés par les internautes et qui auraient pu échappés à la rédaction.
Analyse du succès de Tumblr, la nouvelle star montante Souvenez-vous, il y a plus de deux ans je vous parlais de Tumblr, un service de publication alternatif : Tumblr, nouveau Twitter ou nouveau FriendFeed ?. À l’époque, j’avais été séduit par le mécanisme de publication et la volonté de se démarquer des autres plateformes de blog. D’ailleurs, ma conclusion était équivoque : “Une bonne opportunité pour les marques de se différencier des adopteurs tardifs qui ouvrent des comptes officiels sur Twitter“. Visiblement ils ont su parfaitement mener leur barque, car Tumblr est incontestablement LA destination à la mode sur les médias sociaux. Hyper branché, à la fois décalé et sophistiqué, cette plateforme de publication parvient à faire parler d’elle avec des projets fou-fous comme Hot Chicks of Occupy Wall Street ou le blog officiel du président Obama, rien que ça ! La grande question que vous devez maintenant vous poser est la suivante : Que propose Tumblr que ne proposent pas les autres ?