Transplantation cardiaque definition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'un cœur transplanté. Historique[modifier | modifier le code] La première transplantation cardiaque a été faite par Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Les premiers greffés, à de rares exceptions près, ne survivaient pas plus de quelques semaines à l'intervention, essentiellement en raison du problème des rejets : réaction de l'hôte contre le greffon considéré comme un corps étranger. Les années 1970 voient deux progrès importants : la préservation des cœurs des donneurs grâce au froid, permettant d'effectuer le prélèvement à distance du lieu de la transplantation, et la biopsie endomyocardique permettant le diagnostic précoce du rejet : une sonde est introduite sous contrôle radiologique et sous anesthésie locale dans une grosse veine et poussée jusque dans le ventricule droit, permettant d'en prélever un petit morceau qui est examiné au microscope.
Greffe de coeur
Certainement la plus médiatisée, la greffe du coeur est sans aucun conteste la star des transplantations. Mais cette intervention de la dernière chance se heurte à une pénurie de greffon. Le perfectionnement des techniques concernant le choix des coeurs prélevés, le suivi post-opératoire, le traitement antirejet permettent néanmoins de disposer d'une expérience et de résultats étonnants. La greffe ultime La transplantation cardiaque est une intervention très lourde, qui n'est proposée que lorsque tous les autres traitements ont échoué. Le coeur, cette pompe extraordinaire Chaque jour, le coeur effectue 100 000 battements pour pomper 8 000 litres de sang ! Vers un coeur artificiel autonome On connaissait les pacemakers et les défibrillateurs implantables, voilà que se profilent des coeurs 100 % artificiels, indispensables pour les personnes ne pouvant bénéficier d'une greffe. De plus en plus d'adultes vivent avec une cardiopathie congénitale
Transplantation cardiaque : Qu’est-ce que c’est ? | Traitement | Santé
La première greffe de cœur a été réalisée par le professeur Barnard au Cap en Afrique du Sud le 3 décembre 1967, le patient a survécu 18 jours. C’est l’équipe du Pr Cabrol à la Pitié Salpêtrière le 27 avril 1968 qui réalise la première greffe cardiaque française avec une survie de seulement 53 heures Depuis, la transplantation a fait d’énormes progrès : Actuellement le niveau de réussite des transplantations cardiaques, atteint 85% après 1 an et de 55% au bout de dix ans. La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer le cœur natif malade par un cœur prélevé chez un donneur en état de mort encéphalique. Aux débuts de la transplantation cardiaque, hormis de rares exceptions, la survie n’excédait quelques semaines en raison d’importantes réactions de rejet du greffon par le système immunitaire de l’hôte. Ce n’est que dans les années 80 que la découverte des traitements anti rejet a permis l’essor des greffes.
Le mode opératoire - La Transplantation Cardiaque.
Comment se déroule l'opération ? La transplantation cardiaque est réalisée par deux équipes synchronisées qui vont prendre respectivement en charge le donneur et le receveur. La première équipe prélève le coeur sain du donneur par une suture simple des vaisseaux (veines cave inférieure et supérieure, veines pulmonaires) et artères (artère aorte et artère pulmonaire) qui portent le coeur. Le coeur est alors perfusé par du sérum physiologique froid afin de le conserver et est transporté le plus rapidement au receveur. La deuxième équipe va procéder à la transplantation du coeur sur le patient receveur. Dès qu’a lieu la section des artères et veines du malade, le patient est placé sous une circulation artificielle ( ou coeur-poumon artificiel) afin de le maintenir en vie (cf. video ci dessous). La vidéo proposée ci-dessous retraçe l'opération d'une transplantation cardiaque et complete nos explications. -la mise sous circulation extra corporelle du patient. -l'extraction du coeur malade.
Peut-on donner un organe de son vivant ?
Quelle est la démarche pour être donneur ? Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes. Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou non, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don, conformément à la loi. Par ailleurs, les cartes de donneur sont rarement retrouvées sur les corps des défunts et elles n’ont aucune valeur légale. Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Qu’est-ce que le consentement présumé ? En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes. Si je n’ai pas dit mon choix sur le don d’organes à mes proches, que se passe-t-il ? Non. Non.
Bienvenue sur le site de la Fédération Française de Cardiologie | Fédération Française de Cardiologie
Related:
Related: