
Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?
Cloud Computing, solution miracle… ou presque Le Cloud Computing est annoncé comme la solution informatique de demain, mais il ne résout pas forcément tout. Externalisation, mobilité, délocalisation dématérialisation… Autant de requêtes aujourd’hui à l’origine de l’émergence du Cloud Computing. Le Cloud Computing (littéralement : l’informatique dans les nuages) est un service issu d’un nouveau concept qui donne accès à des ressources informatiques ou des services applicatifs (Software as a service), le tout via une connexion Internet. Plus concrètement, les utilisateurs ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais accèdent directement à des services en ligne. De grands acteurs de l’informatique ont déjà une certaine maîtrise du Cloud. Mais comme toute innovation, le Cloud Computing fait beaucoup « buzzer », il a donc ses fervents défenseurs tout comme ses détracteurs. Une solution sur le plan économique Le Cloud Computing est une solution économique tant pour les utilisateurs que pour les fournisseurs du service.
Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.
Le Cloud Computing change les règles du jeu (c) Magritte 'La grande famille' Le concept du Cloud fait référence à la dématérialisation informatique des ressources matérielles (Cloud Computing) et logicielles (Software as a Service). Ce modèle technologique tend stratégiquement à s’imposer pour les entreprises. Mais il pourrait surtout remodeler le paysage informatique professionnel pour l’amener vers un nouveau paradigme… De nouvelles opportunités économiques Le Cloud Computing consiste à utiliser des capacités d’ordinateurs et de serveurs externes répartis dans le monde entier et reliés par un réseau. En conséquence, le marché des ressources informatiques risque d’être profondément changé. Services, applications, plateforme, stockage, infrastructure : tout s’adapte et évolue au fil des besoins de l’entreprise. La nouvelle ère du management Le Cloud Computing n’est pas seulement une affaire économique. Par ailleurs, certaines interfaces sont réellement évoluées, au point d’être modulables et personnalisables pour l’entreprise.
Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Terminologie[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu'il s'agit d'une forme particulière de gérance de l'informatique, dans laquelle l'emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients[7]. Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code]
Télécoms : Les opérateurs télécoms doivent revoir leur modèle Soumis à des impératifs de concurrence, à la réduction du poids de la dette, forcés d'investir dans leurs infrastructures réseaux, et placés au centre de la numérisation de l'économie sans toujours en être les premiers bénéficiaires, les opérateurs télécoms sont sous pression. Dans le même temps, les opportunités sont légions: les télécoms ont moins souffert de la crise que la plupart des industries, les usages du mobile continuent leur progression et compensent la baisse des revenus issus de la voix, et de nouveaux relais de croissance sont apparus avec l'engouement pour les smartphones. Concilier investissement à long terme et maîtrise de l'endettement Pour accompagner la croissance des échanges de données, liée aux usages multimédia du mobile, les opérateurs doivent investir massivement dans le développement de leur réseau. Comme on l'a vu avec les récentes mésaventures d'AT&T aux Etats-Unis, les risques de saturation du réseau des opérateurs ne sont pas une peur infondée.
Cloud Computing Hébergement d'infrastructure managée - Flexible Computing Premium - Orange Business Services - en bref Private cloud, public cloud et hybrid cloud Private, public, hybrid cloud… encore bien des termes assez flous dans le monde informatique d’aujourd’hui. Nous allons tenter de démystifier l’ensemble. Public Cloud Le principe est d’héberger des applications, web en général, sur une plateforme où l’accès se fait uniquement par internet et où l’intérêt est la mutualisation optimale des ressources : l’environnement est de ce fait partagé avec un nombre virtuellement illimité d’utilisateurs sur la même plateforme. Les avantages de ce type de cloud sont de pouvoir “louer” de la ressource à l’heure et de ne payer que celle utilisée. L’aspect négatif est un bridage très fort des possibilités puisqu’il est pratiquement impossible d’y héberger toute une infrastructure informatique. Les usages courants : Private Cloud Ici les choses se compliquent quelque peu, car tout le monde ne s’accorde pas sur la définition. Vision grande entreprise : Voici une illustration du changement de vision lors de la mise en place d’un cloud privé : Vision Hébergeur
Informatique en tant que service (CaaS) - Verizon Enterprise Solutions Build your business on powerful technology. Mobility, machine-to-machine (M2M), cloud, networking, security, and communications technologies—these are the building blocks for day-to-day success and the backbone of long-term innovation. They’re not only the solutions we provide to top organizations around the world, they’re strong answers that solve critical issues in today’s business world. Ahead-of-the-curve solutions. Discover how you can prepare your business for tomorrow with agile and innovative products and services from Verizon. Mobility Around the corner, across the ocean, and almost anywhere in between. The best businesses are always on the move. Machine-to-Machine Smarter machines, smarter business. First, there was the Internet—a vast web of globally interconnected networks. Cloud Harness the power of the cloud. Tapping into the cloud can translate into improved performance, greater flexibility, and so much more. Advanced CommunicationsAdvanced Comms Be mobile. Security Networking
Le "cloud computing" bouscule l'informatique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources - serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie - sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification, via un PC et une connexion à Internet. Depuis le début de cette année, pas une semaine ne passe sans qu'un acteur des technologies ne présente son offre de "cloud" : les géants de l'informatique Hewlett-Packard et IB M, le fabricant de routeurs Internet Cisco, même des opérateurs de télécommunications comme France Télécom ou l'américain AT & T. C'est le cybermarchand Amazon qui, en 2006, a inauguré ce type d'offres. L'intérêt du "cloud" est évident.